CODEVI

Comité de défense de Villiers-sur-Marne et de ses habitants

Effondrement de chaussée, nouvelles explications

Thème : accidents de chantier  - dimanche 6 mars 2011

Un sympathisant du Codevi nous a fait parvenir de nouvelles photos du désastre occasionné par le chantier situé devant la maison de la petite enfance

Sous la poussée des terrains situés en amont (rue du Bois St Denis), le mur de soutènement de l'immeuble en construction s'est fissuré gravement

 

La fissure descend jusqu’au bas des fondations. On peut se demander si le terrain situé derrière le mur avait  été suffisamment comblé ?

L’enquête pénale permettra peut-être d’en savoir un peu plus. Espérons que les responsables de tous ces dommages (plusieurs familles ont été évacuées et ne peuvent plus rejoindre leurs appartements…) seront condamnés et qu’ils ne pourront profiter de la situation pour récupérer les terrains comme ce fut le cas en 2005 : lors de la construction de l’immeuble situé à l’angle de la rue Lenoir et du Bd de Strasbourg, un effondrement similaire s’était produit et les promoteurs  avaient profité de la situation pour racheter les terrains et les maisons à des prix très bas.

 De toute manière, il était totalement fou de creuser aussi profondément devant la maison de la petite enfance compte tenu de la nature des terrains. Il est permis de se demander si ceux qui ont délivré le permis de construire, permettant de fouiller le sol sur une telle hauteur, ne portent pas également une part de responsabilité dans ce sinistre.

 AVIS A L’ATTENTION DES  VICTIMES DE CETTE CATASTROPHE

Un couple de villiérain victime d’un précédent glissement de terrain se propose de vous faire profiter de son expérience et de vous renseigner sur les procédurés à entreprendre.

Consultez le message de  « AYMARD » sous cet article.

Si vous voulez que nous vous mettions en contact, vous pouvez nous contacter

par email à info@codevilliers.fr ou par lettre à Codevi 29 rue Louis Lenoir 94350 Villiers.

 Vous pouvez vous aussi nous envoyer des photos (format « image JPEG « de préférence)

lire aussi les articles du Codevi consacrés à ce chantier

– sur les  parkings de cet immeuble : https://www.codevilliers.fr/?p=1102

– sur la destruction des espaces verts existants : https://www.codevilliers.fr/?p=807

– sur les dessous de cette afaire : Petit Journal N°3 pages 2 et 3 : https://www.codevilliers.fr/?p=108

– sur le tronçonnages des arbres devant la maison de la petite enfance : https://www.codevilliers.fr/?p=778

  1. tous ceci à cause de la spéculation immobilière et tous ces pauvres gens jetés à la rue!
    c’est scandaleux de laissez faire de pareilles choses. Avant il y vait un petit jardin devant la crèche avec de beaux arbres et des rosiers… Je ne reconnais plus Villiers et trouve que cela se dégrade à tous les niveaux

  2. Bonjour,
    En voyant cela , je pense qu’en juillet 2006 nous perdions aussi notre maison à cause de l’incompètence de personnes qui ont préféré faire des travaux à moindre frais.
    Certes le service technique prècise que le terrain est argileux sur le permis de construire mais il n’empêche en aucun cas la construction et d’ailleurs ne la surveille même pas…
    Je pense qu’au bout de la troisième fois il faudrait en tirer les conséquence.

  3. Incroyable …. Nous ne comprenons pas bien … Puisque le mur coté chantier ne s’est pas écroulė où est passe toute la terre qu’il y avait sous la chaussée effondrée ?

    Ce matin , le périmètre de sécurité était elargit, d’autres maisons sont elles en danger ( celles à coté de la maison de l’ enfance ?

    Quelle est la fameuse nature des sols dont tout lenmonde parle ? Certaines personnes expliquaient ce matin que la construction de parking en sous sol à Villiers en sols argileux est interdite …. Merci de vos explications pourmieux comprendre et espérons que ce chantier ne reprendra pas !

  4. Il semble qu’une partie de la terre ait contribué à pousser le mur en avant et une petite partie semble être ressortie tout en bas de la fissure (voir notre photo)
    Le terrain est composé pour partie de marne verte, sol particulièrement instable.
    Beaucoup de parking d’immeuble aux alentours se trouvent d’ailleurs en zone inondable.
    Dans le Parisien de ce lundi 7 mars, il est question de deux étages de parking devant la maison de la petite enfance : il faudrait vérifier afin de savoir si le promoteur n’était pas en train d’en construire 3. Si tel était le cas, il est permis de se demander si les services techniques ont délivré un permis de construire pour creuser à une telle profondeur.
    La vérité, c’est que beaucoup de riverains n’ont pas été surpris de l’effondrement… et font le rapprochement avec ce qui s’était passé rue Lenoir et qui a servi de prétextes à expulser des villiérains de leurs appartements et au promoteur fautif d’en profiter.
    Il est à craindre qu’ils tentent de recommencer ce type d’opérations.
    Le Codevi invite les victimes à se regrouper en association et à déposer une plainte auprès du procureur de la République avec constitution de partie civile. Certains d’entres eux ont certainement souscrits une assurance protection juridique qui pourra les aider dans la procédure et leur faire l’avance des frais.
    Merci de continuer à nous envoyer des photos et des témoignages sur l’effondrement de la rue Lenoir en 2005 et sur celui du Bd de Strasbourg de samedi

  5. Dans le prolongement du message de ma femme Geneviève, je tiens à faire part de mon indignation suite à cette nouvelle catastrophe. Après la rue Lenoir en 2005, la rue de Gaulle en 2006, la rue du Bois Saint Denis cett année. Par chance, jusqu’à maintenant, il n’y a eu ni mort ni blessé. Mais jusqu’à quand?
    Je pense aux personnes évacuées des immeubles avoisinants et qui sont maintenant dans l’incertitude, voire l’angoisse.
    Ayant vécu ce genre d’évènements, qu’il sache que je me tiens à leur disposition si elles veulent avoir des renseignements sur les éventuelles procédures à venir.
    Espérons que ces sinistrés pourront retrouver leur logement

Ecrire un commentaire