CODEVI

Comité de défense de Villiers-sur-Marne et de ses habitants

Comment le charme de Villiers disparait peu à peu

Thème : arbres abattus,Urbanisme  - samedi 30 octobre 2010

Les restructurations immobilières aux allentours du Bd de Strasbourg procèdent tous de la même volonté de favoriser une densification du centre ville au détriment du moindre espace vert.

La démolition en cours  bd. de Strasbourg devant la maison de la petite enfance permet au promoteur de s’approprier non seulement l’emplacement occupé par le petit immeuble démoli mais aussi l’intégralité des jardins que celui-ci possédait.

Le plan suivant montre comment par petites touches, on fait disparaître tout ces petits espaces verts qui faisaient le charme du centre ville de Villiers.

le petit immeuble siué devant la maison de la petite enfance n'occupait qu'une petite partie du terrain sur lequel il était édifié. A la place, le Maire laisse les époux X construire sur 100% de la surface du terrain. Il n'y aura plus d'espaces verts

On retrouve le même mécanisme dans l’opération immobilière un peu plus bas sur la placette à la place d’un salon de coiffure.

le salon de coiffure détruit n'occupait qu'une petite partie du terrain sur lequel il était édifié. Le nouvel immeuble construit ne comprend aucun espace vert.

Un peu plus loin encore, derrière la gare, trois petits pavillons ont été remplacés par un gros immeuble sans espaces verts…
Ces trois opérations sont réalisées par le même promoteur, les fameux époux X que le Maire affectionne tant…
Main basse sur la ville ?
  1. Je ne connaissais pas votre site et je découvre, grâce à votre travail, que notre très cher (surtout pour nos impots) maire se permet, sans aucune retenue, de multiples entorses à la Loi.
    En effet je pensais, naïvement, qu’un budget devait être voté en équilibre.
    Or le 9 juin le maire avoue un déficit de 800 000 euros. Que fait le Préfet et la Chambre Régionale des Comptes?
    Autre sujet d’interrogation, qui a le monopole de la contruction dans Villiers, LES EPOUX XX?
    Dans les républiques bananières le monopole a une compensation, on le nomme BAKCHICH. Donc à Villiers …… on attend la réponse.

  2. Au rythme où cela va, il n’y aura bientôt plus un petit jardin au centre de Villiers et du béton partout
    J’ai peur que le parc de la rue Lenoir y passe dans sa partie haute
    ainsi que les quelques belles maisons blanches de la rue Lenoir de chaque coté du cordonnier et ce qui reste de la rue des belles vues
    Les promoteurs ont encore de belles affaires d’autant qu’ils bénéficient d’un plan d’occupation des sols particulièrement laxiste
    Sa rénovation est en cours mais ne sera pas appliquée avant deux ans ! D’ici là il sera trop tard, toutes les maisons avec leur petit jardin qui faisaient le charme de villiers auront disparu
    c’est vraiment dommage et je ne vois pas l’intérêt de densifier à ce point le centre ville

Ecrire un commentaire