CODEVI

Comité de défense de Villiers-sur-Marne et de ses habitants

L’effondrement de chaussée rue du Bois St Denis à Villiers était prévisible

Thème : accidents de chantier,Urbanisme  - samedi 5 mars 2011

Comme beaucoup de riverains le pressentaient, les soubassements de l’immeuble en construction à l’angle de la rue du Bois St Denis et du Bd de Strasbourg se sont effondrés vers 6 heures du matin ce samedi 5 mars 2011 entraînant avec  eux une partie de la rue située devant la maison de la petite enfance.

C’est un miracle qu’il n’y ait pas eu de blessés. Plusieurs familles logées dans les immeubles mitoyens au chantier ont dû être relogées (espérons provisoirement) à l’hôtel avant de pouvoir regagner leurs logements. Nous avons une pensée pour toutes les victimes de ces promoteurs incompétents et sans scrupules.

Cet évènement était prévisible compte tenu de la nature du terrain et de sa situation en contre bas d’un terrain pentu : l’amateurisme du promoteur laisse pantois et soulève de légitimes interrogations.

Ce type de drame s’était déjà produit rue Lenoir et avait également dans un premier temps entraîné le relogement de six appartements avant leur démolition et la vente forcée d’une très belle maison avec ses écuries situées boulevard de Strasbourg. Cela avait profité au promoteur responsable du glissement de terrain qui a pu de ce fait étendre considérablement l’emprise de son immeuble… une prime à l’incompétence en quelque sorte !

Il reste à espérer que les choses ne vont pas se reproduire de la même manière en ce qui concerne les immeubles mitoyens à l’effondrement de samedi… mais nous avons toutes les raisons d’être inquiets pour les victimes de ce glissement de terrain.

Le Codevi veillera à ce que le maire ne couvre pas une fois de plus les intérêts spéculatifs des promoteurs (dans cette affaire ceux des époux X) en leur délivrant dans quelques mois un permis de construire sur les terrains mitoyens au chantier.

Les terrains sur lesquels sont édifiés les maisons et immeubles évacués sont convoités par les époux X qui aimeraient les détruire pour construire leurs immeubles en allant jusqu'à l'immeuble en phase de finition au lieu et place de l'ancien salon de coiffure. Nous invitons les propriétaires de ces immeubles à contacter le Codevi si les pressions des promoteurs se faisaient trop pressantes.

Affaire à suivre de près

lire aussi les articles du Codevi consacrés à ce chantier

– sur les  parkings de cet immeuble : https://www.codevilliers.fr/?p=1102

– sur la destruction des espaces verts existants : https://www.codevilliers.fr/?p=807

– sur les dessous de cette afaire : Petit Journal N°3 pages 2 et 3 : https://www.codevilliers.fr/?p=108

– sur le tronçonnages des arbres devant la maison de la petite enfance : https://www.codevilliers.fr/?p=778

  1. Ben : « une prémisse du tremblement de terre au Japon ? »
    Nuts : « Non, apparemment une incompétence .. »
    Ben : « ah !! Normal, quoi … »

  2. il y a de quoi se poser des questions. les services techniques sont ils vraiment nuls à ce point?on accorde des permis de construire et le résultat est connu!c’est un peu comme pour les constructions en zone inondable,après avoir spéculé y a personne pour assumer les dégâts (oh si la collectivité en général! qui partage les conséquences de ces spéculations ).
    si ces services ont les compétences , pourquoi ne pas rechercher leur responsabilité à chaque fois que cela sera possible,idem pour les politiques qui ont fait pression à chaque fois . et pour les promoteurs investisseur .
    votre association pourrait avoir encore plus un rôle de salut public en dénonçant et en se portant partie civile à chaque fois que cela sera possible!( je ne suis pas juriste mais ces dérives y en a marre).

  3. Le Codevi tente d’expliquer les dérives actuelles mais n’a pas les moyens d’attaquer en justice tous les permis de construire et n’a aucune raison de douter de la probité des fonctionnaires des services techniques qui font leur travail avec un grand sérieux.
    Le POS de Villiers est très mal foutu et permet aux promoteurs de faire à peu près ce qu’ils veulent. La responsabilité de cette situation incombe au maire de Villiers qui a été incapable depuis 15 ans de mettre sur pieds un PLU protecteur et des projets d’ensemble cohérents. L’histoire du chantier de la nouvelle poste est à cet égard édifiant. On laisse les verrues en place (bâtiment cordonnerie, salle de sport etc.) et on détruit l’une des deux maisons correctes de cette partie de la rue…
    Villiers mérite mieux que cela
    Quant à se porter partie civile, il faudrait qu’une action pénale soit engagée.
    Si vous avez des informations dans ce domaine, merci de nous les transmettre.
    Vous pouvez également rencontrer un membre du bureau du Codevi pour en discuter de vive voix.
    En espérant vous retrouver parmi les signataires de notre pétition

  4. j’estime que le nombre de dommages collatéraux à des constructions est anormalement élevé.
    tout comme les constructions en zone inondable,le maire est responsable ;à ce titre , il serait souhaitable de savoir quels sont les avis techniques qui ont été donnés par ces services pour les divers projets dont vous faites état.La période du » responsable pas coupable  » devrait avoir disparu depuis longtemps .je n’ai pas d’élément et je pensais que vous disposiez de preuves!par contre, j’ai pu constater les modifications de permis de construire affichée en cati mini pendant l’été sur la façade non concernée (c’est peut être légal mais aussi révélateur)!!!

  5. voila bientot 4 mois que des personnes sont a la rue ou presque suite aux conneries d un promoteur suivi d’un maire franc comme un âne qui recule. Les personnes concernées attendaient une aide, un soutien quelque chose de la part du codevi, rien pas de nouvelles faites quelque chose bordel avant de vous faire bouffer le centre de villiers par du beton j ai connu villiers il y a 20 ans c etait autre chose bougez et vite merci

  6. n’ y a t il pas lieu de s’interroger sur les permis de construire ? Que font les services techniques qui instruisent les dossiers?
    Au lieu de pinailler sur des couleurs ou autres détails pourraient ils se pencher sur le terrain et le sol afin d’éviter la répétition de ces situations;
    Ne peut on pas exiger des études géologiques indépendantes avant de signer les permis de construire(sauf si les compétences existent localement??)

Ecrire un commentaire