CODEVI

Comité de défense de Villiers-sur-Marne et de ses habitants

Le projet de ZAC Marne Europe prévoyant la construction de tours jusqu’à 100 mètres de hauteur a du plomb dans l’aile…

Thème : projet immobilier à surveiller  - jeudi 18 novembre 2021

L’autorité environnementale (Ministère de la transition écologique) a rendu un avis particulièrement critique sur le projet de construire des tours, bureaux, logements, Palais des Congrès sur l’ancien site occupé par le terrain de golf ( en face de Bricorama)

L’avis passe en revue tous les impacts de ce projet : déplacements, qualité de l’air, bruit, incidences sanitaires, pollution lumineuse, aléas retrait/gonflement des argiles, pollution des nappes phréatiques, risques cancérigènes  etc.

L’autorité administrative constate les lacunes de l’étude d’impact du projet et énonce un grand nombre de recommandations que devront être respectées.

A titre d’exemple, un extrait de l’avis concernant la gestion des eaux pluviales.

« Un autre exemple est celui de la gestion des eaux pluviales qui constitue une difficulté incontournable : le secteur est très imperméabilisé et le dossier précise que l’infiltration « est défavorable, ni souhaitable, ni recommandée » ; les deux gares constituent des points bas pour la Zac. Le projet prévoit d’imposer la gestion des eaux pluviales à la parcelle pour une pluie de période de retour 100 ans avec un débit de fuite nul : « Cette mesure ne consiste pas nécessairement en l’augmentation du bassin de rétention de type structure alvéolaire, mais plutôt à la tolérance exceptionnelle de débordement en surface sur un espace public qui ne causerait aucun dommage pour les tiers ». Il est particulièrement surprenant qu’au stade d’un dossier de réalisation, une telle incertitude pèse encore sur la conception de la Zac. Une modélisation est en cours de réalisation, mais n’est pas encore achevée14. Faute d’avoir analysé les incidences du projet dans son ensemble, il n’y a donc pour l’instant aucune garantie que les constructions de la Zac, les gares notamment, fonctionnent correctement en toutes circonstances. De tels éléments apparaissent indispensables pour pouvoir considérer l’étude d’impact du dossier de réalisation comme complet« 

Vous pouvez accéder à cet avis en cliquant ici

vous pouvez relire nos précédents articles sur la pollution de la ZAC ici : https://www.codevilliers.fr/?p=4975

Vous pouvez également relire nos artcles sur la modification faisant passer la hauteur d’une tour de 55 à 100 mètres de haut : http://www.codevilliers.fr/?p=5969

  1. Des articles intéressant sur Google concernant l’enfouissement des déchets pollués du Grand Paris. Voir par exemple :

    https://www.lefigaro.fr/flash-actu/enfouissement-illegal-de-dechets-du-chantier-du-grand-paris-une-nouvelle-mise-en-examen-20211119

    On apprend que les mises en examen se multiplient, que le Grand banditisme encaisse 60 000 euros par jour depuis deux ans en recyclant à sa manière les gravats pollués…

    Les déchets de la construction de la gare de Villiers ligne 15 ont ils suivis cette filière de « traitement » ? Dossier à suivre avec attention.

Ecrire un commentaire