CODEVI

Comité de défense de Villiers-sur-Marne et de ses habitants

Appel à l’aide de la Compagnie des Archers de Villiers-sur-Marne.

Vous trouverez ci-dessous un message d’alerte de la Compagnie des Archers de Villiers, qui risque de perdre le terrain sur lequel elle est présente depuis des dizaines d’années.

Ceci s’inscrit dans le cadre de la modification du PLU (Plan Local d’Urbanisme) de notre commune par la Mairie. Le terrain du tir à l’arc est menacé depuis plusieurs années et le Codevi a régulièrement alerté ses lecteurs sur ce danger.

Objet : Modification du PLU (Plan Local d’Urbanisme)
 Bonjour à tous,

 Nous venons d’apprendre cette semaine, sans avoir été prévenu précédemment, que la municipalité a prévu de modifier le PLU (Plan Local d’Urbanisme) et le zonage du terrain extérieur où nous nous entrainons. Une enquête publique concernant ce projet du PLU est en cours sans que nous ayons été alerté bien que très concerné par notre terrain extérieur. Heureusement cette dernière à été prolongée jusqu’au 16 avril à la demande du commissaire enquêteur. Cette modification concerne la destination en autre le quartier des Stades et se décrit comme suit :

 1.      Dans le POS les hangars, MAIF et Lidl relevaient d’une zone UF (activités). A contrario le pas de tir de notre Compagnie était en zone d’équipement sportif avec le stade Rimet.

 2.      Dans les documents de préparation du PLU, le même zonage est maintenu.

 3.      Dans le PLU approuvé  par le conseil le 28-08-2013 l’emprise de la zone d’activités  (qui se nomme désormais UX3) est  étendue. Elle couvre tout le pas de tir et s’arrête à la limite de notre bâtiment.

 4.      La mairie a engagé  une procédure de révision du PLU ce mois-ci. Parmi ce qui change dans les modifications de zonage, c’est que le pas de tir passe en UC (urbanisation en collectif)

 Ces informations ont été malheureusement confirmées d’une part lors d’une réunion publique par le maire et d’autre part par l’entretien de plusieurs membres du bureau avec le commissaire enquêteur.

Dans un premier temps, pris par les délais, j’ai notifié par mail notre désaccord sur le changement de zonage du terrain d’entrainement. Vu que la date de clôture de l’enquête publique a été reportée au 16 avril, nous sommes en train de constituer un dossier auprès du commissaire enquêteur.

Vous comprendrez aisément que l’avenir de notre Compagnie est en jeu dans un délai plus ou moins proche sur les points suivants :

  • Capacités d’accueil pour les entrainements extérieurs
  • Possibilité de s’entrainer à toutes les distances
  • Impacte sur les entrainements des équipes en Division Régional, jeunes et adultes
  • Impacte sur le Label Argent de la FFTA que nous perdrons
  • Impacte sur le label ETAF (École Tir  à l’Arc Française) que nous perdrons également.
  • Disparition d’un terrain sportif sur Villiers dans une zone largement urbanisée
  • Disparition d’un terrain d’espace vert
  • Disparition d’un terrain d’entrainement que nous utilisons depuis les années 1980 que nous avons progressivement équipé et qui nous a permis d’amener la Compagnie d’arc au plus haut niveau, Jeux Olympiques, Chpt du Monde, Chpt d’Europe, Chpt de France Individuel et par Équipe, Chpt Régionaux, Divisions Régionales Jeunes et Adultes, etc.

Tous ces résultats qui ont été récompensés par les différentes municipalités et tous les trophées qui ont été remis aux archers et à la Compagnie, la plus ancienne association de Villiers ne serviraient-ils donc a rien ?

Nous ne pouvons pas laisser faire une telle chose sans réagir. Si vous êtes d’accord, je vous propose de notifier votre désaccord par écrit sur le registre de l’enquête publique avant le 16 avril 2015 au Service Technique  :

SERVICE URBANISME

Annexe CMAT, 10, chemin des Ponceaux

94355 Villiers-sur-Marne Cedex

Tél : 01 49 41 30 52 ou 01 49 41 30 15

Fermé au public le mardi de 13h30 à 17h15

Ou par mail au Commissaire Enquêteur à l’adresse suivante: rdephily@albane-inter.com

Il nous reste que quelques jours (fin de l’enquête publique jeudi 16 avril)  pour faire connaitre notre désaccord argumenté et présenter un dossier au commissaire enquêteur.

Nous comptons sur vous pour défendre ce terrain qui a vu passer des générations d’archers pour y découvrir notre discipline

Amicalement,

Didier Sans

Le  Capitaine

À : <cie_arc.villiers@wanadoo.fr>

  1. la compagnie de tir à l’arc s’est bel et bien faite bernée par benisti, et ses amis .
    sur le 2nd terrain on autorise l’entreprise à s’installer moyennant une bute de terre après que le maire ait eu refusé divers devis

    mais pour le 3ème idem , y a t il eu accord de la compagnie ?Probablement pas car depuis le début cette situation est envisagée ! et la, plus de bute en échange

    le promoteur et l’entreprise paient ils un loyer pour occuper ce terrain communal?
    Ils le devraient pourtant puisque c’est du privé ! cela éclaire au grand jour ce qui se passe dans la commune

  2. N acceptez aucun accord
    Vous avez un bail
    Et les promoteurs comme le maire tiennent des promesses qui n engagent que ceux qui les écoutent.

Ecrire un commentaire