CODEVI

Comité de défense de Villiers-sur-Marne et de ses habitants

Construction d’un immeuble sur le terrain du tir à l’arc ? du nouveau ?

Thème : projet immobilier à surveiller  - dimanche 1 juillet 2012

Actualisation de l’ article publié en avril 2011 – lire les commentaires nouveaux sous cet article.

Un message de Boops, déposé en avril 2011 sur le site du Codevi, alertait les villiérains sur les risques de voir un immeuble se contruire sur le terrain du tir à l’arc. Le message de boops posait la question en ces terme

« Le tir à l’arc est il classé ZAC ? Il semble que J.A. B ait pour projet de construire des logements à côté de la résidence étudiants. ( si l’on en croit le commercial de Coffim qui donnait cette information aux investisseurs potentiels!) ; depuis, les renseignements sont moins nombreux et plus difficiles à avoir . Que se prépare -t-il vraiment ? Que va t on voir sortir en août puisque cela semble devenu un mode d’action? »

Contrairement à ce que nous avons affirmé par ailleurs, le terrain de tir à l’arc situé à côté de la résidence pour étudiants actuellement en construction (mitoyenne à la Maif et LIDL), n’est pas situé dans la ZAC Rodin, mais dans la zone U N du POS.

Cette zone est plus particulièrment destinée à l’implantation d’équipements liés à l’enseignement, aux sports, aux infrastructures, à la distribution d’énergie, aux activités de détente, de plein air ou de loisirs etc.

La  construction d’immeubles d’habitation semble donc proscrite dans cette zone à moins d’une modification du POS. Le Maire de Villiers ne fait pas mystère de sa volonté de construire massivement quitte à faire des entorses au POS.

Les riverains du terrain de tir à l’arc ont donc intérêt à être vigilants et à se prémunir afin de pouvoir déposer un recours contre un permis de construire qui serait, en l’état du POS, annulable par le tribunal administratif.

Voir nos conseils pour se prémunir contre les risques des chantiers de construction

Pour en savoir plus sur la zone U N du POS, demandez au service technique par écrit, la brochure du POS consacrée aux dispositions propres à la zone U N (pages 64 à 69 du POS de Villiers)

En bleu, la zone U N. Le terrain de tir à l'arc se situe entre le terrain de foot et la parcelle "UF" ou se construit la résidence pour étudiants et où devaient être construits plus de 16 000 m2 de bureaux. La ZAC Rodin apparaît en couleur "brique" avec la lettre H.

 

Le terrain de tir à l'arc, au fond à droite la résidence pour étudiants en construction

  1. Comment évolue cette affaire ?

  2. Nous n’avons pas reçu de nouvelles informations de la part des riverains.

  3. de nouveaux permis ont été déposés:
    1/ autre résidence qualifiée de sociale étudiant (ça sent la recherche de subvention comme le versant écolo de la première)
    2/ une résidence hôtelière avec mélange de chambres 2 et 3 étoiles 180 chambres sur 5 étages .
    les promoteurs (souvent les mêmes )sont prêts à faire n’importe quoi pour gagner le maximum de fric
    le maire est prêt à tout pour leur faire plaisir
    en tout cas , je ne vois pas qui voudrait venir dans un 3 étoiles situé de la sorte.et qui pourrait être intéressé pour investir dans ce projet ( sauf à ne pas connaitre le coin).
    cerise sur le gâteau on découvre que le permis a été refait récemment pour erreur d’identifiant sur le cadastre. je conseille la visite car encore fois , on a affichage l’été et uniquement côté Rodin donc quasi invisible aux Villierains, ce qui est révélateur !

Ecrire un commentaire