Recensement : Villiers-sur-Marne continue à perdre des habitants
L’INSEE vient de publier le recensement 2014. Villiers se distingue encore
en perdant 122 habitants d’une année sur l’autre et 2147 habitants soit 7,31% de sa population en 5 ans!
Comment expliquer une telle baisse que l’on ne retrouve dans aucune ville du Val de Marne?
Nous vous invitons :
– à consulter le tableau présenté par le site de « 94 citoyens » qui donne l’évolution de toutes les villes du Val de Marne depuis 5 ans www.94.citoyens.com (cliquez sur le tableau pour l’agrndir)
– et à relire les précédentes analyses du Codevi pour comprendre cette évolution
https://www.codevilliers.fr/?p=2762
et
Incroyable, c’est à croire que les villierains fuient la ville
Et aux Noues? Cela baisse aussi?,,
quels sont donc les Villiérains qui partent?
Cependant comment expliquer alors que le nombre d’enfants dans les maternelles explose?
Pourquoi s’étonner que Villiers sur Marne n’attire pas les foules, pas ou peu d’animations pour les ados, pas de salle de spectacles digne, pas ou peu de commerces en dehors des banques, agences immobilières, coiffeurs… le marché également de plus en plus squatté par des commerces identiques de fringues alors que c’était un marché des mieux de la région à tous les niveaux, et je ne parle même pas de celui du vendredi qui est devenu en quelques temps « miséreux ». La sécurité, il suffit de se balader à la tombé de la nuit pour comprendre même en centre ville et dans certains squares même de jour. Le stationnement s’est un peu amélioré en centre ville je le reconnais mais au détriment des rues limitrophes ou les véhicules stationnent sur les trottoirs, et si l’on prévient la police municipale ils sont contre toute attente occuper à vérifier si l’on a bien verser notre obole. La pression fiscale locale, l’endettement de la commune n’en parlons pas certaines agences immobilières commencent même à avertir les futurs acheteurs. Bien sur il y a plus de logements disponibles mais souvent des locataires ou propriétaires en transit ou en attente d’autres biens. Alors ne nous étonnons pas.
Je regarde le tableau et constate que Le nombre d’habitants perdu par Villiers en 5 ans correspond, à peu de chose près, au nombre d’habitants gagné par Le Plessis!!
Le journal « Le parisien » a publié une carte interactive avec les évolutions de population en Île-de-France sur 5 ans (http://www.leparisien.fr/societe/carte-interactive-demographie-ce-qui-change-dans-les-1300-communes-d-ile-de-france-02-01-2014-3457139.php) : c’est plus visuel.
C’est vrai que Villiers n’est pas très attractif . Mais croyez vous qu’à 23h ils se passent beaucoup de choses au Perreux,Nogent et au Plessis ?…la vrai et seule salle de spectacle autour de nous se trouve à Noisy le Grd (62000habitants) donc plus d’argent récolté pour subventionner la culture. 70% des habitants de Villiers ont des revenus bien inférieur aux 3 villes que j’ai cité précèdement. Le marché est devenue une friperie made in China , mais si vous mettez des stands plus luxueux comme à Nogent, qui va acheter ?.. Qui va aller au spectacle dans une vrai salle de Théatre avec des prix de places (entre 20/35€) selon le spectacle. Pour ma part je préfèrerais avoir un vrai Theatre,un marché plus luxuriant,un CVille avec des jolies boutiques etc….mais restons réalistes .
Mich, vous semblez mal connaître les villes environnantes à Villiers. Pourquoi aller chercher Nogent comme exemple ?
Pour rester à proximité de Villiers, je constate qu’à Bry, au Perreux ou au Plessis, il y a au centre ville trois boucheries françaises de qualité et un marché qui n’a rien à voir avec celui de Villiers en qualité des produits vendus avec des prix au moins 10% moins élevés qu’à Villiers… Ces trois villes disposent d’un centre ville agréable oùu l’on a envie de faire ses courses avec des parkings gratuits et propres
Quant à Nogent, je connais moins bien, mais j’ai pas l’impression que les » Chinoiseries bas de gamme » aient envahis le centre ville. Pour avoir été quelques fois à Nogent, le cadre de vie en centre ville n’a rien à voir avec Villiers… et les derniers immeubles qui y ont été construits sont très beaux.
Pour compléter ce que dit Alain,
Je reviens du marché Plessis Trévise où je fais mes courses tous les samedis matin depuis septembre.
J’habite le Puits Mottet, mais j’ai abandonné le marché de Villiers où l’on manque de choix et de qualité pour l’alimentationL Le marché du Plessis est très acueillant et les stands très variés. Le parking du centre ville offre 2 heures gratuites. Il est propre et proche du marché.
Pour résumé, on ne voit pas pourquoi les habitants de Villiers excentrés (ceux du Bois de Gaumont par exemple ou ceux des Ponceaux iraient faire leur marché à Villiers où l’on ne peut pa stationner…
Je ne connais pas bien les marchés de Bry et du Perreux. Pour y être allé le dimanche matin une ou deux fois récemment, je peux témoigner qu le stationnement est simple (beaucoup de places en plein air à Bry à côté du marché et un magnifique parking souterrain au Perreux avec une heure gratuite. Ces deux marchés offrent des produits de grande qualité à des prix inférieurs à ceux de Villiers…
et le cadre n’a rien à voir avec Villiers (pas de marchands de frippes bas de gamme par exemple et de produits made in china)
Toutes les villes dont parlent Marquis ont un centre ville accueillant. Ce n’est pas le cas de Villiers. Le maire est responsable car il n’a pas su créer les conditions nécessaires à l’existence d’un tel centre ville. La création d’une rue piétonne rue du général de Gaulle est une de ces conditions… Des aides aux entreprises sont aussi envisageables. Le montant exorbitant des impôts locaux n’incitent pas les artisans a s’installer a Villiers… Les construction neuves a Villiers, pourtant très chères ne semblent pas attirer une population plus aisée ou embourgeoisée pour reprendre la sémantique de Marquis. pourquoi ?
pourquoi Villiers n’a pas un centre ville comme dans les villes voisines?