CODEVI

Comité de défense de Villiers-sur-Marne et de ses habitants

Villiers comptait 27 568 habitants fin 2010

Thème : Nombre d'habitants  - vendredi 20 juillet 2012

D’après les derniers chiffres publiés par l’INSEE, Villiers-sur-Marne voit sa population augmenter en 2010 de… 23 habitants.Villiers-sur-Marne comptait au 1er janvier 2011,  27 568 habitants soit 23 habitants de plus qu’au 1er janvier 2010.

 Cliquez sur ce lien pour accéder aux dernières données de l’INSEE :  

Pour comprendre cette évolution, nous reproduisons ci-dessous l’article publié il y a deux ans par le Codevi.

Les explications avancées alors restent pertinentes.

Article publié le 6 janvier 2011

Le Parisien du 4 janvier 2011  dans son édition du Val-de-Marne consacre un article à l’évolution de la population dans les communes du département. Villiers « se distingue » cette année encore en étant la commune du département qui voit sa population baisser significativement de 2,5% alors que les autres progressent (+1,3% au Plessis, +1% à Bry…)

Agnès Vives, journaliste au Parisien écrit  sous le titre « Villiers toujours en perte de vitesse » :

Année après année, Villiers perd du monde. La perpective d’atteindre 30 000 habitants s’éloigne à la vitesse grand V. En un an 718 résidents ont quitté la commune. L’an passé, ils étaient 1175 à partir. Un chiffre qui surprend toujours la municipalité. « On se pose des questions sur ce recensement fait on savoir en mairie. Il y a eu de nouvelles constructions en centre ville. On a enregistré de  nouvelles inscriptions sur les listes électorales. On ne comprends pas. » Villiers va demander des explications à l’Insee.

Pour mémoire, le Maire de Villiers déclarait déjà, il y a un an dans le Parisien du 14 janvier 2010 :

« Villiers-sur-Marne perd du monde. Depuis un an, Villiers a perdu 1175 habitants. Cette chute démographique, unique dans le département, est mystérieuse. « Nous n’avons aucune explication, reconnaît la municipalité. Peut-être est-ce dû au fait que nous avons rencontré des difficultés pour recenser la population, notamment dans le quartier des Hautes-Noues. Cette baisse est d’autant plus étonnante que nous allons sans doute dépasser très prochainement les 30000 habitants. »

De deux choses l’une, ou Benisti est totalement incompétent, ou il prend les gens et les journalistes pour des imbéciles ?

A moins que ce ne soit les deux…

S’il n’est même pas capable de comprendre et d’analyser l’évolution de la population de sa ville, on se demande comment il peut la gérer !

La baisse de 1175 habitants enregistrée l’année dernière était pourtant facilement explicable et attendue.

Le problème de la diminution de la population alors qu’il y a beaucoup de constructions est bien connu de l’Insee.

Lorsque le recensement était périodique (tous les 7 ans au mieux), les communes à forte croissance avaient la possibilité de faire chaque année un recensement complémentaire. Les logements construits depuis le recensement précédent étaient recensés. Si le logement était occupé, on lui affectait la population occupant l’appartement, s’il s’agissait d’une construction en cours, on affectait 4 personnes par logement. Or, il y a un  phénomène de décohabitation et le chiffre de 4 est très surestimé. Donc, lorsque le recensement est réalisé, le chiffre de population diminue. En fait,  le chiffre de 2006 pour Villiers était de ce fait fortement surestimé et le maire ne pouvait l’ignorer.

Avec la nouvelle méthode de recensement mise au point par l’Insee, les recensements complémentaires ne sont plus utiles et les derniers ont eu lieu en 2007.

La nouvelle baisse de 718 habitants enregistrée pour 2008 est donc inquiétante et tient à des facteurs multiples

La baisse de la population trouve notamment son origine dans la fiscalité locale particulièrement élevée : Villiers est une des villes de plus de 10 000 habitants les plus endettées de France avec des impôts locaux parmi les plus élevés de France.

L’impôt cher dissuade les familles de s’installer à Villiers quand il ne les fait pas fuir.

La politique laxiste menée en matière de construction de logements est-elle aussi contre-productive en ce sens que les promoteurs n’ont tendance qu’à construire de tout petits appartements facilement vendables (notamment dans le cadre de la loi Scellier) dans lesquels s’installent en majorité  des célibataires  ou des couples sans enfant le plus souvent comme locataire.

Ces nouveaux arrivants ne restent pas très longtemps à Villiers et déménagent pour des villes où l’impôt est moins cher.

Cette nouvelle baisse de la population villiéraine aura inévitablement des répercussions sur les dotations de la ville assises précisément sur le nombre d’habitants…

  1. Bonjour,

    Je fais partie des familles villièraines qui souhaitent quitter Villiers. Pour info, j’habite en pavillon au bois de gaumont. Voici mes 3 raisons essentielles :
    – Raisons n°1 : problématique scolaires notamment à l’entrée au collège puis au lycée. Je ne souhaite pas, comme bon nombre de famille, que mes enfants aillent au Prunais. Le maire est il conscient que bon nombre de collègiens villièrains se retrouvent dans le privé à noisy ou bry? Je ne souhaite pas également que mes enfants fassent leur lycée à Champigny, compte tenu de son faible niveau.

    Je pense, sincèrement, que les familles avec enfants ne restent pas à villiers à cause de la problématique des établissements scolaires à partir du collège. Ce qui est mon cas.

    Raison n° 2
    Au bois de gaumont, pas de transport.Et Les enfants du bois de gaumont? ceux qui vont au Prunais? Marche à pieds si les parents ne peuvent les accompagner….L’idée d’un métro vers IKEA va avantager les gens qui font leurs courses à IKEA ou AUX ARMOIRIES mais pas les villiérains…….et surtout pas ceux qui vivent au bois de gaumont!

    Raison 3

    Il ne se passe pas grand chose à villiers….
    Centre ville tristounet, salle de spectacle pas à la hauteur (il s’agit d’une simple salle des fêtes pas très adaptée en comparaison de celle de noisy le grand ou du plessis trévise)….

    Voilà, pourquoi nous voulons quitter Villiers.

  2. Bjr
    je suis entirement d’accord avec PAUL,je suis a villiers depuis 2 ans et je cherche a partir en urgence essetiellement pour les raisons citées en haut,et il faut rajouter les,impots trop eleves et l’absence totale de prise charge des enfants pas de services publics,meme la permance de CPAM le maire n’a pas été capable de la gardée,ni la CAF,etc…2013 vivement le changement.

  3. Bonjour,

    Habitant depuis 2 ans à Villiers, moi aussi je souhaite quitter cette villes. Pourtant je la connais bien depuis plus de 10 ans avant de m’y installer. Mais c’est pour moi et ma femme dorénavant, une ville à fuir devant la politique du maire. On y trouve quoi : une place St Christophe à mourir d’ennui, pire si il pleut. Une place des Tilleuls d’une tristesse incommensurable….Des petite rues pavillonnaires où maintenant le stationnement est payant !!!! une gare très mal fréquenté, où tout est sale et des départs de bus où la couverture est inexistante quand il pleut et je ne parle pas du couloir à courant d’air que c’est. La circulation aux alentours de la gare est une catastrophe et le stationnement aussi. Il ne me semble pas qu’il était nécessaire de faire une autoroute à bus à cet endroit.
    Maintenant d’autres aspects me déplaise, j’entends que la ville est couverte de grues en permanence et de démolitions en tout genre. Effectivement les appartement sont tous très petits et calqués sur le même modèle. Bref, le maire de Paris et Benisti doivent être camarade, spécialisé dans le saccage et la ruine de tout ce qui faisait des villes sympa.
    Un grand merci au maire de Villiers pour la dèshumanisation totale et programmé de la ville. Je pense que si il souhaite passer à la postérité, ce sera comme beaucoup d’autre, c’est à dire pas dans le sens qu’il espère…

  4. d’accord avec paul . effectivement les lycées dont nous dépendons sont régulièrement mal classés. C’est d’autant moins compréhensible que Noisy ( qui reçoit une population pas très différente )n’est pas dans ce cas.
    -autre problème: tout ce qui s’est passé en terme d’immobilier .
    -autre problème des piétons qui veulent aller au RER A par temps de pluie ou neige ont un chemin peu entretenu et risque dêtre arrosé par les voitures (flaques);et un problème de sécurité pour les enfants ;
    ceci malgré des impôts conséquents

  5. En 2003 nous avions visité 2 maisons au Bois de Gaumont, quartier résidentiel chic et cher, mais pas vivant pas de commerce et loin des transports. Donc se plaindre aujourd’hui …il fallait y réfléchir avant !..C’est comme le quartier des Joncs Marins au Perreux.
    Je trouve que vos remarques sur les Prunais est insultante pour le corps enseignant est injuste . Ma fille y va comme bon nombre de ses copines et je peux vous dire que ce collège est bien tenu avec une bonne discipline. Il y à aussi des élèves qui apprennent très bien dans les lycées a Champigny . Peut être est ce trop coloré à votre gout ?.. C’est vrai que nous avons une vulgaire Salle des Fêtes au lieu d’avoir une vrai salle de spectacle (+ de 60 000 habitants à Noisy).Mais il faudrait avoir un personnel plus qualifié que nos dévoués agents municipaux , et qui reviendrait certainement plus cher en entretien …donc plus d’impôts.Le problème à Villiers et quoique vous en pensiez et notre Maire à raison c’est que 70% des Villierains ont des bas revenus et qui ne consomment pas beaucoup contrairement au Perreux et Nogent. Regardez qui vient a notre marché qui pour moi est une friperie made in China . Bref …notre Maire n’à pas toujours raison et ne fait pas toujours ce qu’il devrait faire… c’est vrai, peut être il est à bout de souffle, mais on verra ce que fera le prochain. Tant qu’aux nouvelles constructions elles ne me dérangent pas.

Ecrire un commentaire