CODEVI

Comité de défense de Villiers-sur-Marne et de ses habitants

Villiers-sur-Marne perd encore des électeurs…

Thème : Politique locale  - mercredi 25 mai 2011

La dernière mise à jour des listes électorales par les autorités compétentes fait apparaître une nouvelle baisse du nombre d’électeurs inscrits sur les listes électorales villiéraines.

Le Codevi a déjà signalé ce phénomène surprenant dans un précédent article : la multiplication des constructions neuves devraient logiquement induire une augmentation du nombre d’électeurs inscrits sur les listes électorales. Or l’on dénombre 1 228 radiations des listes pour 555 nouvelles inscriptions seulement depuis février 2010.

Une preuve supplémentaire que, malgré les dénégations de JA Benisti (1)  de nombreux villiérains quittent Villiers du fait de la dégradation du cadre de vie,  du montant exorbitant des impôts locaux et de la montée de l’insécurité. 

Nombre d’électeurs inscrits aux élections à Villiers-sur-Marne

Législatives

2007

Municipales

2008

Régionales

2010

Nb d’inscrits au

21 février 2011

15 837

15 929

16 234

15584

 Le nombre d’électeurs inscrits sur les listes électorales en février 2011  est inférieur à celui de 2007…

Nombre d'électeurs inscrits sur les listes électorales au 28 février 2011

(1) Dans Villiers Infos, le Maire met en avant les nouveaux arrivants dans un article intitulé « Accueil des nouveaux Villiérains Bienvenue chez vous ! Accueil des nouveaux Villiérains  Bienvenue chez vous !

Ils ont choisi de s’installer à Villiers-sur-Marne. Jacques Alain Bénisti les a accueillis et leur a présenté les équipements et les projets de la ville, samedi 12 mars, salle Georges Brassens. Il étaient près d’une centaine de nouveaux Villiérains. Le Député-Maire était entouré par la plupart de ses maires-adjoints et de sesconseillers municipaux. L’occasion ensuite pour les habitants et l’équipe municipale de faire plus ample connaissance autour d’un buffet convivial.

 

voir aussi notre article relatif à la baisse de la population en cliquant sur ce lien 

  1. J’habite au centre ville depuis 32 ans et je peux confirmer ce que vous avancez à savoir que beaucoup de villérains installés comme moi depuis de nombreuses années à Villiers quittent la ville ces derniers temps.
    J’ai constaté par ailleurs que des appartements situés dans des immeubles neufs sont actuellement vacants (Place de la République par exemple)
    Ils ont probablement été achetés par des investisseurs Loi Scellier qui pensaient pouvoir les louer facilement. Dans la réalité, c’est beaucoup plus difficile à louer que prévu (loyer élevé, impôts locaux prohibitif…)
    Finalement ce sont souvent « des personnes qui ont du mal à trouver des logements » qui s’y installent en nombre (par exemple, Place de la République, 5 rue des Belles Vues ou derrière la gare…)

Ecrire un commentaire