CODEVI

Comité de défense de Villiers-sur-Marne et de ses habitants

Villiers perd encore des habitants !

Thème : Nombre d'habitants  - jeudi 6 janvier 2011

Le Parisien du 4 janvier 2011  dans son édition du Val-de-Marne consacre un article à l’évolution de la population dans les communes du département. Villiers « se distingue » cette année encore en étant la commune du département qui voit sa population baisser significativement de 2,5% alors que les autres progressent (+1,3% au Plessis, +1% à Bry…)

Agnès Vives, journaliste au Parisien écrit  sous le titre « Villiers toujours en perte de vitesse » :

Année après année, Villiers perd du monde. La perpective d’atteindre 30 000 habitants s’éloigne à la vitesse grand V. En un an 718 résidents ont quitté la commune. L’an passé, ils étaient 1175 à partir. Un chiffre qui surprend toujours la municipalité. « On se pose des questions sur ce recensement fait on savoir en mairie. Il y a eu de nouvelles constructions en centre ville. On a enregistré de  nouvelles inscriptions sur les listes électorales. On ne comprends pas. » Villiers va demander des explications à l’Insee.

Pour mémoire, le Maire de Villiers déclarait déjà, il y a un an dans le Parisien du 14 janvier 2010 :

« Villiers-sur-Marne perd du monde. Depuis un an, Villiers a perdu 1175 habitants. Cette chute démographique, unique dans le département, est mystérieuse. « Nous n’avons aucune explication, reconnaît la municipalité. Peut-être est-ce dû au fait que nous avons rencontré des difficultés pour recenser la population, notamment dans le quartier des Hautes-Noues. Cette baisse est d’autant plus étonnante que nous allons sans doute dépasser très prochainement les 30000 habitants. »

De deux choses l’une, ou Benisti est totalement incompétent, ou il prend les gens et les journalistes pour des imbéciles ?

A moins que ce ne soit les deux…

S’il n’est même pas capable de comprendre et d’analyser l’évolution de la population de sa ville, on se demande comment il peut la gérer !

La baisse de 1175 habitants enregistrée l’année dernière était pourtant facilement explicable et attendue.

Le problème de la diminution de la population alors qu’il y a beaucoup de constructions est bien connu de l’Insee.

Lorsque le recensement était périodique (tous les 7 ans au mieux), les communes à forte croissance avaient la possibilité de faire chaque année un recensement complémentaire. Les logements construits depuis le recensement précédent étaient recensés. Si le logement était occupé, on lui affectait la population occupant l’appartement, s’il s’agissait d’une construction en cours, on affectait 4 personnes par logement. Or, il y a un  phénomène de décohabitation et le chiffre de 4 est très surestimé. Donc, lorsque le recensement est réalisé, le chiffre de population diminue. En fait,  le chiffre de 2006 pour Villiers était de ce fait fortement surestimé et le maire ne pouvait l’ignorer.

Avec la nouvelle méthode de recensement mise au point par l’Insee, les recensements complémentaires ne sont plus utiles et les derniers ont eu lieu en 2007.

La nouvelle baisse de 718 habitants enregistrée pour 2008 est donc inquiétante et tient à des facteurs multiples

La baisse de la population trouve notamment son origine dans la fiscalité locale particulièrement élevée : Villiers est une des villes de plus de 10 000 habitants les plus endettées de France avec des impôts locaux parmi les plus élevés de France.

L’impôt cher dissuade les familles de s’installer à Villiers quand il ne les fait pas fuir.

La politique laxiste menée en matière de construction de logements est-elle aussi contre-productive en ce sens que les promoteurs n’ont tendance qu’à construire de tout petits appartements facilement vendables (notamment dans le cadre de la loi Scellier) dans lesquels s’installent en majorité  des célibataires  ou des couples sans enfant le plus souvent comme locataire.

Ces nouveaux arrivants ne restent pas très longtemps à Villiers et déménagent pour des villes où l’impôt est moins cher.

Cette nouvelle baisse de la population villiéraine aura inévitablement des répercussions sur les dotations de la ville assises précisément sur le nombre d’habitants…

(cliquez ici pour lire ou relire l’analyse du Codevi à ce sujet)

  1. Villiers va en perdre trois de plus prochainement, et sans regret, cette ville n’a plus rien de séduisant, le maire qui ne fait que des promesses en l’air semble se désintéresser complètement de la ville, la seule chose à laquelle il daigne s’intéresser, c’est les constructions, il doit bien y avoir une raison, mais comme les autorités laissent faire n’importe quoi, il a de beaux jours devant lui. Pauvres villiérains !

  2. c’est bizarre mais le nombre d’habitants baisse.
    Ne faudrait il pas y voir une corrélation avec les prix de l’immobilier en baisse (seule ville du département cf article sur ce point ) et les orientations de villiers voulues par l’illustre maire à moustaches .
    Peut être les villierains ou villierains potentiels n’aiment ils pas autant le béton que M Benisti , les spéculateurs et autres promoteurs qui sont en train de transformer la ville !!
    Mais il y a aussi les finances catastrophiques, les impôts élevés , et l’absence de confiance vis à vis de cette gestion sur le fond comme sur la forme !

  3. Mais que sont devenus les Villerains ! Je pense que vous n’etes pas sans savoir qu’en 2007, il y a eu près de 747 cartes d’électeurs retournées par la poste  » n’habite plus l’adresse indiquée « ! C’est ce que m’avais dit la préposée de la mairie. J’avais reçu un courrier de la  » Mairie  » m’indiquant que j’étais rayée des listes électorales, j’en avais eu un choc au coeur, moi qui vote depuis 1968. J’habite à Villiers depuis 1981. J’espère que tous les Villerains ont téléphoné à la Mairie pour se « réinscrire » ! .

Ecrire un commentaire