CODEVI

Comité de défense de Villiers-sur-Marne et de ses habitants

Benisti et les promoteurs (suite)

Thème : Politique locale,Urbanisme  - jeudi 25 novembre 2010

Rappelez-vous, lors de la campagne électorale pour les élections municipales, Jacques Alain Benisti a déposé dans votre boîte aux lettres une luxueuse brochure en papier glacé de 12 pages au format impressionnant de 42 cm sur 30 cm dans laquelle il se dressait des lauriers pour ses magnifiques réalisations passées et à venir. (création de la navette 307 et promesse de son extension aux Luats, aux Boutareinnes et aux Perroquets, création d’un  parc dans l’ancienne laiterie, création d’un point poste dans le Bois de Gaumont, aménagement de pistes cyclables, création de deux crèches…)

Un mensonge de plus

 

 

Page 8 de la brochure était annoncée la construction d’un ensemble de 17 000 m2 de bureaux  dans la Zone d’Aménagement Concertée Rodin.  Enfin une bonne nouvelle qui allait rapporter quelques sous aux villiérains puisque la construction allait se faire sous le contrôle de la société d’économie mixte chargée de gérer la dite Zac.

Hélas, les choses ne se sont pas exactement passées comme écrit dans la brochure

L’ensemble de bureaux va bien sortir prochainement de terre, mais pas dans la ZAC Rodin : ils seront construits sur un terrain qui a miraculeusement échappé au classement en ZAC comme le montre notre photo aérienne et le plan de situation des ZAC Rodin et Armoirie ! (voir sous l’article)

 

Devinez à qui profite cette  opération ? Le Codevi vous le donne en mille…

Encore et toujours aux fameux et célèbres époux X, ceux là même qui réalisent la plupart des bonnes affaires immobilières maintes fois signalées par le Codevi : c’est en effet l’une des nombreuses sociétés des époux X qui est une fois encore bénéficiaire du permis de construire ces 17000 m2 de bureaux.

Et ce n’est pas tout !

Après avoir obtenu le permis de construire les bureaux, ils ont obtenus des services de l’urbanisme, une division parcellaire du terrain sur lequel les bureaux seront construits afin d’en détacher une parcelle d’environ 2500 m2 sur laquelle un permis de construire une résidence pour étudiants de 190 logements leur a été accordé.

Ce dernier permis de construire a été cédé peu de temps après à un autre promoteur au profil intéressant…

Le maire aurait-il trouvé un successeur aux époux X ?

La division parcelaire précitée devrait profiter aux époux X ainsi qu’aux éventuels intermédiaires  et probablement beaucoup plus à l’heureux bénéficiaire du permis de construire la résidence pour étudiants, en l’occurrence, la société COFFIM. Car il s’agit bien d’une opération juteuse : à titre d’exemple, les chambres d’étudiant de 18 m2 sont actuellement commercialisées plus de 80 000 euros (cliquez sur ce lien) Hors Taxes à des investisseurs privés dans la cadre de la loi Scellier Bouvard…

L’arrivée de cette société dans notre ville soulève de légitimes interrogations

Le Codevi ne voit rien à redire à ce que l’on construise des bureaux ou une résidence pour étudiants, mais il s’interroge, c’est sa raison d’être, sur les dessous des juteuses opérations immobilières villiéraines… d’autant que la Coffim est également l’une des deux sociétés (l’autre est une filiale de Bouygues) qui s’est vu attribuer simultanément le non moins juteux chantier de rénovation des Hautes Noues. (ANRU)

Et lorsque l’on prend connaissance de certains articles de presse consacré au dirigeant de la société Coffim (cliquez sur ce lien),  on a envie d’en savoir un peu plus…

A suivre donc…

le terrain qui accueille les bureaux et la résidence pour étudiants est situé entre le magasin LIDL et le terrain de tir à l'arc

.

Les terrains où se situent Lidl, le siège local de la Maif, Buffalo Grill et l’extension d’Ikea sont situés dans la ZAC Armoiries (en rouge sur le POS de la Mairie ci-dessus)

Alors que  le terrain de tir à l’arc et bien d’autres parcelles sont situés dans la ZAC Rodin  (en bleu pâle sur le POS de la mairie ci-dessus).

Le non classement en ZAC du terrain accueillant les bureaux et la résidence pour étudiants tient donc du miracle..


  1. c’est incroyable cette histoire !

  2. le tir à l’arc est il classé ZAC;Il semble que J.A. B ait pour projet de construire du logement à côté de la résidence étudiants. ( si l’on en croit le commercial de coffim qui donnait cette information aux investisseurs potentiels!); Depuis les renseignements sont moins nombreux et plus difficiles à avoir . Que se prépare -t-il vraiment?que va t on voir sortir en aout puisque cela semble devenu un mode d’action?Le grenelle de l’environnement a bon dos !J.A.B devrait bétonner près de chez lui puisqu’il semble avoir succombé aux sirènes des spéculateurs et promoteurs !!
    pense t il améliorer les finances de la commune en en faisant une cité dortoir (en créant de nouveaux besoins en équipements crèches ,etc..) avec des transports en commun saturés (sans amélioration rapide possible malgré le projet grand paris).
    Et ceci avec des problèmes majeurs de parking.A moins qu’il n’ait anticipé des entrées d’argent en demandant à sa police de verbaliser(il y aurait une logique!!).
    affaire à suivre ; évolutions à guetter pendant les vacances d’été!!

Ecrire un commentaire