CODEVI

Comité de défense de Villiers-sur-Marne et de ses habitants

Programme culturel 2010/2011, mais où passent nos impôts ?

Thème : Politique locale  - vendredi 5 novembre 2010

Ah ! Arts Scène et l’édito du Maire : « grâce à la qualité de nos infrastructures et au professionnalisme des agents qui les animent, notre ville ne cesse d’attirer de nombreux artistes, malgré la proximité des grandes salles parisiennes ». Rien que ça et sans rire.

Ah ! les artistes, du moins ceux connus, se bousculent en effet pour venir à Villiers, la majorité doit probablement être en tournée, car ne se sont bousculés que Jean-Louis Murat et Anthony Kavanagh, sur une année… ça marque !

Avec une telle programmation, les « grandes (et même petites) salles parisiennes » n’ont pas de souci à se faire.

Il est vrai que parmi ces fameuses infrastructures, la salle  Georges Brassens  (ex salle de sports, ex salle des fêtes !) se distingue et est digne d’une ville frôlant les 29 000 habitants à qui elle offre un décor inchangé depuis plus de 30 ans, des chaises de jardin dans les premiers rangs et des gradins, certes plus confortables, mais au fond de la salle et… au fond de la salle, hé bien, on n’entend rien quand il se joue une pièce de théâtre.

Revenons à la programmation :

19 manifestations à la médiathèque (une chance qu’elle ait été créée par son prédécesseur et que son personnel soit, en effet, très compétent, professionnel et persévérant)

13 prestations à Brassens, dont 6 réalisées par les professeurs de l’école de musique

9 actions à l’école de musique, depuis peu conservatoire, dont 6 animées par les mêmes professeurs de musique, accompagnés parfois  d’élèves.

Cela n’est en aucun cas la faute des agents qui font le maximum avec le minimum de moyens. Il faudrait juste qu’à la tête de cette noble ville, notre édile inverse le concept et qu’à l’instar de Jean Yanne, « au mot « culture » il ne sorte pas son transistor ».

Villiérains, si vous voulez un peu (très peu, mais…) d’animations, alors précipitez-vous au marché de Noël, au Carnaval, à la Fête de la musique, à la Saint Jean ou au Bric et broc, car ce joli programme repose uniquement sur vos épaules. Allez, vous avez le dos large !

les villiérains, vaccinés par la médiocrité de l'édition 2008, ne se sont pas bousculés à la fête de la musique 2009. Photo prise à 21 heures

la fête de la musique à Villiers en 2009. Les villiérains aux abonnés absents.

  1. Le programme de Villiers n’est pas très attirant comparé aux villes voisines, je pense en particulier à Noisy-le-Grand qui a une programmation formidable et auPlessis-Trévise qui possède une très belle salle de spectacle et sait attirer de nombreux artistes de talent
    De toutes manière, on n’a pas envie de sortir le soir à Villiers. C’est de plus en plus dangereux la nuit tombée.
    J’espère que nous aurons au moins de belles illuminations pour Noêl !

Ecrire un commentaire