CODEVI

Comité de défense de Villiers-sur-Marne et de ses habitants

Non à la destruction du Stade de football Jules Rimet. SIGNEZ LA PÉTITION

Thème : Urbanisme  - lundi 20 juin 2022

Le secteur de l’entrée de Ville Nord (Cimetière, Résidences étudiantes, ancien terrain de tir à l’arc…)  est une zone majoritairement pavillonnaire classée en zone Up avec des équipements notamment sportifs classés en zone Ues et le cimetière en zone Ue1 et des zones d’activités économiques en zone Ux3 (Lidl, Maif). Elle est désormais majoritairement identifiée en zone UC.

Cette modification du classement conduit ainsi à la suppression de l’équipement sportif du Stade de foot Jules Rimet qui était classé en zone Ues. Cet équipement va être démoli au profit de constructions d’immeubles d’habitat collectif de grande hauteur. (tout comme le cimetière ! mais nous espérons qu’il s’agit là, d’une regrettable erreur)

e stade Jules Rimet est situé Chemin des Prunais à côté de l’ancien terrain de tir à l’arc vendu à un promoteur pour construire des logements étudiants

Ce stade de foot et ses équipements sont pourtant utilisés notamment par les élèves des écoles et du collège jouxtant ce stade. Il est en bon état fonctionnel.   Compte tenu du nombre de logements construits et donc de la hausse de population notamment dans ce secteur, on peine à comprendre la volonté de supprimer un tel équipement sportif pour construire des logements. 

Le Stade Jules Rimet permet pourtant à la population de s’adonner à une activité sportive, aux équipements scolaires alentours d’y avoir accès et à la jeunesse d’avoir des lieux de vie. 

Ce stade sert par ailleurs d’espace de respiration entre différents ensembles collectifs. Il pourrait être ouvert aux 620 étudiants des résidences mitoyennes au Stade qui ne disposent d’aucun équipement sportif…

Pour justifier sa suppression le maire de Villiers invoque la non-conformité du terrain en terre battue et la demande de l’association E.S. de pouvoir disposer d’un terrain synthétique… Le Maire ajoute… 

« Plus globalement, la mutation du stade Rimet permettra à la commune de bénéficier de fonds pour améliorer l’offre en équipements à l’échelle communale (notamment l’agrandissement du Village de la Petite Enfance) et la rénovation des bâtiments publics.  La piste d’athlétisme existante au stade Rimet et utilisée par les collégiens sera reconstituée au sein du complexe Lapize, qui se trouve à 70 m en face du collège » (70 mètres ! alors qu’il s’agit de plusieurs centaines de mètres… ce qui réduira d’autant le temps restant pour la pratique du sport pour les collégiens. 

Le Codevi a engagé les actions juridiques afin de faire annuler la modification N°3 du Codevi. Pour soutenir l’action de notre avocate, nous vous remercions de signer la pétition ci-jointe et de laisser éventuellement un commentaire, ou un témoignage en tant que parent d’élève du collège, en tant qu’usager ou de voisin par exemple… Votre soutien pourrait s’avérer très important pour convaincre les magistrats.            

PETITION « Non à la disparition du Stade Jules RIMET »

à retourner à l’association CODEVI 29 rue Louis Lenoir (boite aux lettres extérieure – porte grise à gauche de l’entrée de l’immeuble) ou à Dominique Lorrain 79, rue du 11 Novembre .

Vous pouvez également nous envoyer cette pétition dûment remplie par email à info@codevilliers.fr

Je soussigné (nom et prénom) _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _      _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

Adresse :  _ _ _       _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _         _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

m’oppose à la suppression du Stade Jules Rimet et à la construction de nouveaux immeubles dans un quartier déjà trop fortement densifié avec la présence de nombreux immeubles et 620 chambres étudiantes…

Date et signature

Commentaire ou témoignage personnel sur l’importance de ce stade :

  1. Non à la disparition du stade qui permet aux jeunes de se distraire, de faire du sport

  2. Danièle renard

    Non a la disparition du stade qui est très important pour nos jeunes.

  3. Laissons nos jeunes profiter du stade

  4. Où vont s’arrêter les fossoyeurs de Villiers????……Cette ville ne ressemble plus à rien si ce n’est à une ville dortoir.
    On peut se demander quels sont les intérêts du premier magistrat pour autoriser toutes ces démolitions et suppressions de sites comme ce stade.
    Bref toutes ces décisions sans concertations ni prise en compte des souhaits de la population posent questions.

  5. Non à la suppression du stade

Ecrire un commentaire