CODEVI

Comité de défense de Villiers-sur-Marne et de ses habitants

Jacques Alain Bénisti s’est surpassé au dernier Conseil Municipal…

Thème : les mensonges de Benisti  - samedi 27 novembre 2021
Projet de construction Place Remoiville abondamment diffusé auprès de la population. par le Maire de Villiers

Au Conseil municipal du 24 Novembre dernier, le Maire de Villiers s’est surpassé : il a juré n’avoir jamais eu l’intention de construire un immeuble Place Remoiville entre le musée et l’église. Projet qui avait pour effet de faire disparaître le mur en meulières du musée et la perspective sur l’église et ses vitraux.

La Maire s’est vanté par ailleurs d’avoir convaincu Madame Marie-José Albaret-Madarac, commissaire enquêtrice pour l’enquête publique relative à la modification N° 3 du PLU de Villiers, qu’il s’agissait d’une manipulation de ses opposants. Comme un tricheur lors d’une partie de carte, il aurait sorti de sa manche un projet de construction réduit à minima pour convaincre, Madame la Commissaire enquêtrice de sa bonne foi.

La vidéo du conseil municipal, toujours visible sur le site Facebook de la ville, rend compte de cette entourloupe. Nous espérons que Madame l’enquêtrice prendra le temps de visionner ce document particulièrement instructif (à partir de 3 heures après le début de la séance). Nul doute qu’elle appréciera la description que fait le Maire de Villiers de ses rapports avec elle durant l’enquête publique…

Notre Maire ayant semble-t’il des trous de mémoire trouvera ci-dessous le projet de construire un immeuble Place Remoiville qu’il présente régulièrement à la population depuis plusieurs années. Projet qui prévoyait une résidence haut de gamme d’une dizaine d’appartements accolés au musée avec une crêperie et un restaurant au RDC… Projet toujours accessible sur le site Internet de la ville à l’adresse suivante

Villiers Infos avait également présenté en long et en large ce projet.

Le Codevi avait fait remarquer qu’aucune hauteur du futur bâtiment n’était indiqué dans le projet de modification… Un projet à la carte?

Voici le nouveau projet de construction que le Maire a sorti de sa manche l’enquêtrice publique

Et voilà le joker que le Maire a sorti de sa manche pour démontrer la manipulation dont il est victime de la part de ses opposants. C’est « moins pire », mais c’est toujours criticable car le mur en meulières du musée serait recouvert par un conduit de cheminée particulièrement proéminent et la perspective historique sur une partie importante de l’église demeurerait cachée.

Pour ne rien arranger, le Maire de Villiers a insulté les membres de l’opposition municipale lors du débat sur la 17ème résolution relative à l’étude d’impact environnementale du projet Marne Europe (Projet de construire des tours de 55 mètres de hauteur et une tour de 100 mètres…)

Voir nos précédents articles à ce sujet

  1. L’attitude de JABenisti vis à vis de ses opposants au Conseil municipal est insupportable. Aucune démocratie, micros coupés, insultes. Grossier personnage qui croit que la ville lui appartient et qu’il détient la science infuse alors qu’il est d’une bêtise incommensurable.

  2. villiéraine écoeurée

    il y a effectivement de nombreuses années dans Villiers info aussi
    qu’il a fait part de ce projet ignomineux d’un immeuble « standing’ cachant et le Musée et l’église Pinocchio n’en est pas à son premier mensonge malheureusement et est pret à tout comme insulter , décridibiliser l’opposition c’est le comportement d’un homme aux abois et d’un narcissisme sans commune mesure , j’ose espérer que la Commissaire Enquêtrice aura compris les manoeuvres de ce sinistre personnage

  3. J’ai visionné la vidéo du Conseil municipal . Vers la fin j’ai apprécié les interventions très intéressantes et polies des élus de l’opposition (MM Pirus et Maleine notamment ): ils reprenaient l’avis des experts du Ministère de l’environnement (Autorité environnementale) particulièrement critiques envers le projet de ZAC Marne Europe. Le Codevi avait publie cet avis sur son site quelques jours avant le Conseil municipal. Leurs interventions terminées, le Maire de Villiers a repris le micro et a littéralement pété les plombs, jusqu’à devenir grossier à l’égard de Quentin Maleine, le traitant de ringard… Il a développé une argumentation plus que douteuse pour justifier le projet de construire ce quartier. Son comportement le déshonore.

  4. Concernant la place Rémoiville, Jacques Alain Bénisti a toujours voulu un kiosque “musical”.
    Mais à l’origine, c’est une boule végétalisée qui a été choisie. Tous ses maires adjoints et conseillers municipaux ont voté pour.
    La Société d’économie mixte qui était compétente sur ce dossier, a donc fait faire les travaux d’aménagement de la boule sur la Place Remoiville , avec énormément de végétation. Les anciens de Villiers doivent s’en rappeler.
    Après une année, l’entretien de la boule a été transférée aux services techniques pour la continuité de l’entretien.
    Comme par hasard l’entretien n’a jamais été réalisé malgré les nombreuses relances faites auprès de Jacques Alain Bénisti.
    Par vengeance? Pour démontrer « frauduleusement » que ce projet n’était pas possible ? Mais surtout pour remettre son kiosque? Il a cela dans la tête depuis plus de vingt ans !!!

  5. C’est vrai que je me suis souvent demandé pourquoi les jardiniers de la ville étaient incapables de vegetaliser cette petite boule alors qu’on nous promet de vegetaliser les tours du futur quartier sur le site du golf…. pareil pour l’entretien des jardinières situées devant le pub fermé de la Place Remoiville. Il ne peut pas s’agir d’un oubli mais d’un ordre venu d’en haut… tout ceci est navrant.

Ecrire un commentaire