CODEVI

Comité de défense de Villiers-sur-Marne et de ses habitants

En janvier 2012, le maire de Villiers faisaient des belles promesses pour éviter les accidents de chantiers

Thème : accidents de chantier,les mensonges de Benisti,Urbanisme  - vendredi 15 janvier 2021

Rue de Chennevières (prolongement de la rue du Général Leclerc), on est passé le 30 décembre dernier tout prêt d’une catastrophe. La grue du chantier a bien failli tomber lors du creusement des sous sols d’un immeuble en construction.

Le mur des fondations a cédé menaçant d’entrainer la grue qui a été démontée en urgence
Des tonnes de terre ont été amenées pour soutenir le terrain au pied de la grue

Cet accident (voir notre précédent article et celui de 94 Citoyens ») n’est pas sans rappeler l’affaire de la grue chancelante bd de Strasbourg à Villiers qui avait entrainé l’évacuation de centaines de riverains du quartier de la poste. en décembre 2011 et janvier 2012. Le Codevi et la presse avaient rendu compte de ce scandale. Vous trouverez à la fin de cet article les liens vers divers articles qui relatent cette affaire et que nous vous engageons à relire.

Jacques Alain Bénisti avaient alors fait de nombreuses promesses destinées à éviter à l’avenir ce genre d’accident. Nous les reprenons ci-dessous

1ère promesse : « Les futurs immeubles ne pourront être construits que sur un sous-sol et non deux, les parkings pouvant être installés au rez-de-chaussée. » … (et les boutiques au 1er étage ?)

2ème promesse : « Nous rendrons obligatoire en centre-ville l’usage de ces poutres et renforts spécialisés. »

3ème promesse : « Sur chaque chantier une double expertise quotidienne sera obligatoire, à la fois pour la construction et sur la géologie » 

 4ème promesse :  » un état des lieux des immeubles entourant les chantiers sera réalisé avant le début des travaux et financé par les promoteurs »

5ème promesse : «  je promets à 100% qu’il n’y aura plus à l’avenir aucun accident lors des chantiers de construction » 

Flagrant délit de mensonges… car les immeubles poussent depuis comme des champignons avec , dans la quasi totalité des chantiers, deux sous-sols…

Quant à l’utilisation de renforts spéciaux lors du creusement de sous-sols, nous vous laissons constater sur la photo ci dessus l’absence de renforts spéciaux…

Et que dire de la cinquième promesse!

Pour relire larticle du Parisien, cliquez ici

Pour relire l’analyse du Codevi, cliquez ici

  1. Et bien !! Il semble qu’il soit déjà en train de remonter la grue !!
    C’est incroyable à quel point l’enquête va vite…
    En moins d’un mois, on passe de « vite vite il faut démonter la grue » car le sol s’affaisse à « tout va bien »…

    Il y a vraiment de quoi se poser des questions sur la capacité (volonté ?) de la mairie et autre politique à respecter les gens, leur bien-être, leur santé… C’est limite de la mise en danger d’autrui.

    Il faut rappeler que, soit disant, des carottages ont été faits pour s’assurer que tout irait bien… On voit bien ce que ces expertises donnent…

Ecrire un commentaire