CODEVI

Comité de défense de Villiers-sur-Marne et de ses habitants

Villiers sur Marne : une nouvelle boucherie 100% halal vient d’ouvrir rue Lenoir en face de la boucherie musulmane existante.

Thème : Activités commerciales  - jeudi 17 décembre 2020

« La boucherie du marché  » vient d’ouvrir ses portes à côté du Carrefour de la rue Louis Lenoir

Pour information, bien que cela ne soit pas indiqué sur la devanture, il s’agit d’une énième boucherie Halal…

Pour relire notre précédent article sur le sujet datant de plus de 10 ans, cliquez ici

  1. Une très bonne nouvelle qui vient de tomber!

    Abattage rituel : l’étourdissement préalable au nom du bien-être animal peut être imposé

    Par Le Figaro avec AFP
    Publié le 17 decembre 2020
    L’étourdissement préalable d’un animal lors de son abattage peut être imposé dans l’Union européenne sans qu’il nie pour autant la liberté des cultes et les rites traditionnels juif et musulman, a estimé jeudi 17 décembre la Cour de justice de l’UE.

    La juridiction établie à Luxembourg était interrogée sur un décret pris en 2017 par la région flamande en Belgique, imposant cet étourdissement préalable au nom du bien-être animal. Elle a jugé que le texte ne «méconnaissait pas» la liberté des croyants juifs et musulmans.

  2. C’est de pire en pire
    Plus on construit moins il y a de commerces non communautaires
    On se croirait en Seine Saint Denis

  3. villiéraine écoeurée

    et oui je n’osais y croire bien qu’ayant entendu des rumeurs…. ke Maire a encore cédé au clientélisme et à la montée en puissance de
    l’islamisation de cette ville , ville défigurée , bétonnée , amputée de ses maisons,jardins, arbres … Honte à ceux qui ont mis un bulletin de cette majorité dans l’urne , c’est à pleurer

  4. sur le marché c’est aussi Halal à 50%
    Cela devient problématique de trouver une boucherie non halal à Villiers

  5. Et si la solution était d’arrêter de manger des animaux ?

  6. villiéraine écoeurée

    Ne pas « manger des animaux » est un choix personnel et ne résoudra en rien la montée du communautarisme à Villiers ni n’enrayera l’incivilité et la « gabejie  » dans notre ville il n’y a qu’à voir comment , le dernier confinement et le couvre feu sont respectés , autour de la gare , dans la rue Louis Lenoir et ailleurs , c’est une honte!

  7. villiéraine écoeurée

    une petite question: une boucherie hallal n’était elle pas tenue de le spécifier sur la devanture de son magasin?

  8. En réponse à Villieraine écœurée
    La question a été posée en 2018 au Sénat
    Voir question et réponse ci après

    Mention « viande halal »
    15e législature
    Question écrite n° 03015 de M. Olivier Paccaud (Oise – Les Républicains)
    publiée dans le JO Sénat du 01/02/2018 – page 378
    M. Olivier Paccaud attire l’attention de M. le ministre de l’agriculture et de l’alimentation sur la mention « viande halal ».
    Aucune obligation n’est actuellement prévue, que ce soit dans la réglementation européenne ou nationale, concernant l’indication du mode d’abattage des animaux.
    L’information aux consommateurs finaux reste donc une faculté, soumise à la discrétion des opérateurs.
    Or, certains acheteurs ne souhaitent pas consommer de la viande tuée selon les rites définis par des instances religieuses.
    Dans un souci de transparence, il souhaite savoir si le Gouvernement compte rendre obligatoire l’indication du mode d’abattage, et notamment la mention « viande halal » sur l’étiquette des produits alimentaires.

    Transmise au Ministère de l’économie et des finances

    Réponse du Ministère de l’économie et des finances
    publiée dans le JO Sénat du 25/04/2019 – page 2251
    Le règlement (CE) n° 1099/2009 du Conseil du 24 septembre 2009 sur la protection des animaux au moment de leur mise à mort et le code rural et de la pêche maritime (article R. 214-70) prescrivent l’obligation d’étourdissement des animaux avant leur abattage, à l’exception notamment de l’abattage rituel. L’autorisation de déroger à l’obligation d’étourdissement, lorsque celui-ci n’est pas compatible avec les prescriptions rituelles relevant du libre exercice du culte, résulte du respect du principe de laïcité inscrit dans la constitution française. Afin de limiter cette pratique, les exploitants des abattoirs doivent, conformément à l’arrêté du 28 décembre 2011 relatif aux conditions d’autorisation des établissements d’abattage à déroger à l’obligation d’étourdissement, tenir à jour un système d’enregistrement permettant de vérifier que l’usage de la dérogation correspond bien à des commandes commerciales ou à des ventes qui le nécessitent. L’abattage sans étourdissement est considéré comme nécessaire dès lors qu’une partie au moins de la carcasse est destinée au circuit rituel. Les enregistrements sont mis à disposition des services vétérinaires qui vérifient la bonne tenue des registres et la véracité des informations. Les obligations en termes d’étiquetage des viandes ressortent du domaine harmonisé des règles d’information fixées par l’Union européenne. Les produits issus d’animaux abattus sans étourdissement préalable sont soumis aux dispositions générales d’étiquetage, de composition et de conformité du règlement (UE) n° 1169/2011 relatif à l’information des consommateurs sur les denrées alimentaires. Le principe de l’étiquetage obligatoire des viandes suivant le mode d’abattage des animaux n’a pas été retenu lors du vote de ce règlement.

  9. villiéraine écoeurée

    Encore une fois , le Sénat, Gouvernement et autres instances ont encore cédé , donc on n’a plus aucune certitude d’acheter ou de manger de la viande ou des produits non hallal c’est une honte
    merci pour votre réponse

Ecrire un commentaire