CODEVI

Comité de défense de Villiers-sur-Marne et de ses habitants

Tapages nocturnes répétés : les conseils du Codevi

Thème : Insécurité à Villiers-sur-Marne,Vie des quartiers  - lundi 13 juillet 2020

Lorsque l’on  se trouve confronté aux tapages nocturnes répétés d’un voisin qui refuse obstinément de respecter le voisinage, il est conseillé de constituer un dossier personnel et de mobiliser ses voisins.

Certaines personnes sont particulièrement bruyantes et se croient seuls sur terre. Vous êtes nombreux à nous signaler des situations qui deviennent vite insupportables quand elles se répètent plusieurs fois par semaine. Il peut s’agir de barbecue qui s’éternisent avec musique à fond dans une zone pavillonnaire, de fêtes répétées sur un balcon dans une résidence etc.

Nous vous conseillons pour éviter d’en venir aux mains quelques démarches simples

1/ A chaque fois qu’il y a tapage, il faut :

  • appeler la police nationale ;
  • déposer une main courante au commissariat de Chennevières: pensez à demander un récépissé et noter soigneusement le contenu de votre main courante ;
  • faire établir un témoignage pas ses voisins sur Imprimé Cerfa (pour obtenir cet imprimé cliquez ici

2/ lorsque le dossier est un peu consistant, il va falloir demander une conciliation (distincte de la médiation) devant le juge d’instance. Sur la marche à suivre pour demander une conciliation, voir par exemple ce très intéressant article. Dans de nombreux cas, la conciliation suffit à remettre le voisin indélicat dans de meilleures dispositions. A défaut, il faudra déposer une plainte afin de déclencher une action judiciaire.

3/ N’oubliez pas de faire une déclaration à votre assureur Protection juridique qui devrait être de bons conseils

4/ Vous pouvez également prendre un rendez-vous à la Maison de la Justice et du Droit la plus proche de Villiers

Maison de la Justice et du Droit : Champigny-sur-Marne – 15, rue Albert Thomas – Champigny sur Marne : Téléphone : 01 45 16 18 60

Uniquement sur rendez-vous
Jours de permanence : Tous les mercredis
Heures de permanence : 14 h à 17 h
Téléphone 1 : 01 45 16 18 60

Nous vous conseillons enfin la lecture de cet intéressant article de l’Express à l’adresse suivante

  1. Je ressens de la colère++ A cause des différents travaux liés au future métro mais surtout des baraques de chantier, des engins de chantier garé sur nos places de parkings, il devient presque impossible de se garer avenue Henry Dunant .J’arrive de mon travail à 22h30 autant vous dire que toutes les places non payantes sont prises. Et encore un PV ce jour !!

Ecrire un commentaire