CODEVI

Comité de défense de Villiers-sur-Marne et de ses habitants

Transport : le RER E prolongé jusqu’à la Défense : plus qu’un an et demi à patienter!

Thème : Grand Paris,Urbanisme  - samedi 11 juin 2022

Alors que la future gare BRY VILLIERS CHAMPIGNY de la ligne 15 du Grand Paris ne devrait pas fonctionner avant 2026, les Villiérains ont une bonne raison de se réjouir.

Les travaux de prolongement du RER E entre Hausmann Saint Lazare et la porte Maillot puis La Défense avancent à grands pas. Trois nouvelles gares devraient être mise en service  à la mi 2024. A cette date, les villiérains pourront se rendre à la Défense en une demie heure sachant que le temps de trajet entre Haussmann Saint Lazare et la Défense devrait durer 8 minutes seulement en raison de la vitesse de 120 km/h prévue des rames dans les nouveaux tunnels.

De nombreux articles de presse sont consacrés à cette réalisation très importante pour beaucoup de villiérains. Parmi ceux ci :

La mise en service, initialement prévue en mai 2023 est repoussée d’un an

  1. Bien sur, on ne peut que se réjouir de cette prolongation mais en même temps on doit s’attrister du non financement de la jonction futur métro express et ligne E et de la non décision de la déviation de Champigny vers Val de Fontenay et le Bourget (à ma connaissance) et pourtant Val de Fontenay les bureaux à Val de Fontenay poussent comme des champignons et les escaliers comme les quais en deviennent dangereux, Même si ce n’est pas du ressort de notre Maire, il devrait tout de même s’inquiéter des transports des villiérains dans l’avenir, mais ça c’est une autre question d’ailleurs s’occupe t-il des habitants quand on voit les travaux (constructions) et les embouteillages qui en découlent, là j’ai comme un doute.

  2. C’est effectivement une superbe nouvelle pour les villierains
    La nouvelle gare Bry Villiers Champigny de la ligne 15 du grand Paris présentent de ce fait beaucoup moins d’interêt surtout si l’interconnexion ne se fait pas.
    Pour ma part je n’emprunterai cette future ligne 15 que très rarement pour prendre un avion à Orly (une fois maxi par an) ou à Créteil (encore plus rarement) par contre la future ligne E me comble dans ma vie professionnelle.

  3. Il ne faut pas voir que Orly ou Créteil, il faut voir l’ensemble du projet la ligne 15 c’est également la desserte du plateau de Saclay et son avenir qui draineront des milliers d’emplois et l’interconnexion avec la ligne E dans ce cas aurait toute son importance pour la Seine et Marne également comme la la bifurcation de Champigny vers le Bourget et la banlieue Nord même si c’est plus lointain et ça pour l’instant cela reste vague. Un projet d’une telle ampleur n’est pas fait seulement pour nous, mais pour les générations futures.

  4. Certes, mais le problème, c’est que notre Maire tente de vendre cette nouvelle gare aux villiérains comme étant d’une très grande utilité pour eux alors que ce n’est pas vrai pour 95% de la population. Si l’interconnexion ne se fait pas beaucoup de villiérains qui habitent fort loin de l’emplacement retenu pour cette nouvelle gare devront perdre beaucoup de temps pour s’y rendre
    De plus, c’est cette nouvelle gare interconnectée qui explique le projet disproportionné de Marne Europe projet hautement spéculatif pour les promoteurs mais de peu d’utilité pour la population locale. Ce projet rapportera certes des rentrées fiscales mais risque de générer aussi bien des nuisances. Et il n’y a pas que l’argent …

  5. Sans interconnexion cette gare n’a aucun intérêt pour les habitants de Villiers , ni ceux de Champigny d’ailleurs ou de Bry ou autre . C’est une aberration

  6. il y a un article relatif à la future gare de la ligne 15 du Grand Paris sur le Parisien du 14 Juin 2022, bien sur on la verra peut être un jour cette gare, bien sur des fonds viennent d’être débloqués mais il en manque dix fois plus, pour assurer le liaison avec la ligne E Alors que les constructions dans notre commune continuent, Voilà le type même de dossier complètement incohérent…
    https://www.leparisien.fr/info-paris-ile-de-france-oise/transports/transports-il-manque-356-millions-deuros-pour-connecter-le-rer-e-a-la-future-gare-du-grand-paris-express-de-bry-villiers-champigny-14-06-2022-X4NQDYWK2RCSDIY2DP6WX6SGTE.php

Ecrire un commentaire