CODEVI

Comité de défense de Villiers-sur-Marne et de ses habitants

! Une modification du PLU prévoit des tours de 100 mètres de hauteur à Villiers

Thème : Grand Paris,Politique locale,Urbanisme  - jeudi 28 mars 2019

Alerte ! : des tours de 100 mètres de hauteur à Villiers !

 

 Nous venons de découvrir qu’une nouvelle modification du plan local d’urbanisme (PLU) prévoit de quasiment doubler la hauteur maximale (55 mètres) de certaines tours prévues dans la ZAC Marne Europe pour la porter à 100 mètres soit plus de trente étages (sur le site de l’ancien golf en face de Bricorama).

Cette décision est susceptible d’avoir des incidences graves sur l’environnement et la santé humaine. Elle aura également un impact important sur les zones pavillonnaires situées à proximité du projet (Boutareines, Luats et Château).

 Il faut nous mobiliser contre ce projet scandaleux.

 

 Vous trouverez  ci-dessous plusieurs documents intéressants pour comprendre ce projet

1/ Annonce publiée sur le site de la ville puis retirée :

 

annonce site mairie de Villiers - copie

 

 

 

 

 

2/ La décision de la mission régionale d’autorité environnementale (service dépendant du Ministère de l’environnement et de la transition écologique) concernant la modification N°3 du PLU envisagée :

http://www.mrae.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/190226_mrae_decision_cas_par_cas_modification_simplifiee_plu_de_villiers-sur-marne_94_-2.pdf

 

3/ Extrait du rapport de l’enquête publique unique de 2016 sur la ZAC Marne Europe et le problème des hauteurs des tours

«  Question du commissaire enquêteur : Préciser les conditions d’intégration dans l’environnement des bâtiments de très grande hauteur.

Réponse du Maître d’ouvrage

Ce travail sur les hauteurs a pour double objectif de suivre les recommandations de la loi du Grand Paris, du SDRIF, mais aussi par le PLU de Villiers-Sur-Marne, en termes de compacité des secteurs situés autour des futures gares, mais aussi de libérer des espaces collectifs au sol, notamment des espaces verts.

C’est pour tenir compte de ces objectifs que l’Epamarne a prévu sur le périmètre du projet des immeubles dont la hauteur pouvait aller jusqu’à 60 mètres.
Cependant, pour renforcer leur intégration au sein du territoire de Villiers-sur-Marne, ces immeubles seront implantés en retrait par rapport au tissu pavillonnaire existant.

En outre, la présence de bâtiments aux volumes dégressifs, situés entre ces immeubles et le tissu pavillonnaire participera également à leur intégration dans l’environnement.
Enfin, la présence de Bricorama entre ce tissu et les futurs immeubles évitera une trop grande rupture.

Néanmoins, afin de renforcer cette intégration, l’Eparmarne réfléchit sur la possibilité d’optimiser leur hauteur et de la limiter à 54 m. au lieu de 60 m. soit une réduction de 10% de la hauteur maximale autorisée par le règlement soumis à l’enquête, en créant éventuellement un sous- secteur de part et d’autre du boulevard central dans lequel la hauteur des bâtiments sera autorisée à 60 m. Au-delà, leur hauteur devrait être limitée à 35m..

Commentaire du commissaire enquêteur :

EPAMARNE apportent les réponses aux interrogations du commissaire enquêteur qui prend acte de la réflexion engagée par le maître d’ouvrage sur la possibilité de limiter à 54 m la hauteur des bâtiments de grande hauteur afin de renforcer leur intégration dans l’environnement. —»

 

Le rapport complet du commissaire enquêteur est consultable à l’adresse suivante : 

http://www.val-de-marne.gouv.fr/Publications/AOEP-Avis-d-Ouverture-d-Enquetes-Publiques/VILLIERS-SUR-MARNE-ZAC-Marne-Europe

 

4/ L’avis de l’autorité environnementale sur le projet d’aménagement du quartier Marne Europe en date du 30 Août 2015 qui signale les multiples dangers du projet

http://www.driee.ile-de-france.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/Avis_AE_-_Quartier_Marne_Europe_a_Villiers-sur-Marne_94_.pdf

 

 

  1. Merci à l’association Codevi d’avoir sorti cette information
    Force est de constater que le Maire et ses adjoints avaient caché cette modification du PLU en cours qui n’aurait été découverte que lors de l’enquête publique dans quelques semaines ou mois.
    Pourquoi un tel embargo sur cette information qui intéresse pourtant tous les villiérains ? Quelle absence de démocratie !!!
    Qu’attends le Maire pour dévoiler l’intégralité de la modification projetée puisqu’il n’y a d’après lui rien à craindre et qu’une seule tour serait surélevée à 100 mètres ?
    Quand c’est flou, c’est qu’il y a un loup…

Ecrire un commentaire