CODEVI

Comité de défense de Villiers-sur-Marne et de ses habitants

« Nous sommes tous des gilets jaunes » – Communiqué du Codevi

Thème : Politique locale,Urbanisme  - samedi 1 décembre 2018

Le Codevi, association de défense de l’environnement et du cadre de vie des Villiérains, apporte son soutien au mouvement des gilets jaunes qui manifestent pacifiquement depuis deux semaines pour exprimer leur colère légitime et leur inquiétude devant la situation d’injustice sociale qui s’instaure jour après jour au détriment de très nombreux français.

Le Codevi dénonce le mépris affiché pour leur action par les dirigeants de ce pays totalement déconnectés du peuple.

L’argument écologique dans la bouche de ceux qui augmentent la taxation des carburants est un pur mensonge. Ils taxent les plus pauvres, les salariés, les chômeurs, les retraités, mais pas les vrais pollueurs. Par exemple, les grandes entreprises du transport routier, les compagnies aériennes, les géants du transport maritime… bénéficient de dégrèvements et de détaxation sachant que, pour ne prendre qu’un exemple, un seul porte-conteneurs pollue à lui seul autant qu’un million de voitures !

Le Codevi, comme la majorité des citoyens mobilisés, est conscient des enjeux climatiques et environnementaux mais il dénonce le discours gouvernemental qui veut faire de l’écologie la réponse à la détresse sociale d’une très grande partie de la population. Ainsi le Codevi refuse en bloc cette politique qui fait croire que lutter contre le réchauffement climatique reviendrait à taxer toujours plus le portefeuille d’une grande majorité de français qui n’appartiennent pourtant pas aux pays les plus pollueurs de la planète !

Nous refusons l’écologie punitive que l’on veut nous imposer aujourd’hui et ses fausses solutions comme par exemple,

– la multiplication des éoliennes, énergie intermittente non stockable dépendant de la météo et particulièrement polluante et dommageable pour les paysages et les riverains ;

– la généralisation des panneaux photovoltaïques qui produisent une électricité qui doit être consommée immédiatement et sont fabriqués majoritairement en Chine qui détient le quasi monopole des terres rares, avec un bilan carbone élevé en terme de transport ;

– la prolongation de l’utilisation des pesticides ;

– la taxation sur les carburants, etc.

A l’inverse, nous pensons qu’il existe d’autres solutions comme par exemple le développement de la géothermie et les aides au changement de fenêtres (scandaleusement supprimées récemment) et que pour financer la transition écologique il faut favoriser les circuits courts et les produits « made in France » et taxer davantage par exemple, les produits importés du bout du monde par porte containers ou avions cargos particulièrement dangereux en matière de pollution au souffre (plusieurs dizaines de milliers de morts en Europe chaque année)                  

Les villiérains sont à l’image des gilets jaunes : ils sont victimes de racket fiscal et subissent de multiples attaques.

A titre d’exemples…

– ils acquittent des impôts locaux disproportionnés,

– Ils subissent, en tant qu’automobilistes fréquentant notre cœur de ville et faisant vivre des commerces déjà moribonds, des contraventions souvent abusives sans compter la vidéo verbalisation qui va bientôt être mise en œuvre dans le centre ville,

– Ils constatent amèrement dans tous les quartiers de la ville, le bétonnage massif en cours ou à venir comme par exemple le projet délirant, acté par la majorité municipale, de construire des tours de 55 mètres de haut à proximité des zones pavillonnaires des Boutareines, des Luats et du Château ainsi que la disparition des nombreux espaces verts (constituant la trame verte) qui ont ou qui feront place à cette marée de ciment qui va amplifier les phénomènes de canicule,

Ils assistent impuissants à la destruction du dernier espace boisé de Villiers et à l’abattage de plus de trente grands arbres remarquables, au carrefour de la rue du Onze Novembre et de l’avenue Lecomte sur 6600 m2,

– Ils subissent chaque jour un peu plus, la désertification commerciale et médicale du centre ville qui les obligent à utiliser leur véhicule pour répondre à leurs besoins du quotidien

– etc.

Toutes ces attaques procèdent du même mépris : le maire de Villiers, à l’image de ce qui se passe au niveau national, tel un monarque, décide seul de ce qui est bon pour « sa population » et « sa ville ».

Il est donc temps de remettre tout ce petit monde à sa place et de rendre la parole à ceux qui subissent. A titre d’exemple, la Suisse a mis en place des référendums d’initiative populaire au niveau cantonal ou communal et nous montre l’exemple à suivre en matière de démocratie.

Il faut cesser de faire passer un problème de pouvoir d’achat pour un problème de transition écologique, en un mot de prendre les français pour des nigauds qui prendraient des vessies pour des lanternes

Notre prise de position ne vise à aucune récupération car « on ne récupère ni ne contrôle le peuple en mouvement ».

           Le 1er décembre 2018

  1. Merci à Codevi pour ce communiqué plein de bon sens

  2. L’initiative de votre association est salutaire. On se demande quelles est la position des autres associations et élus locaux que je n’entends Pas.
    Il serait temps que les villierains se réveillent et que les gilets jaunes se mobilisent en Île de France
    Pour ma part je suis disponible pour rejoindre une mobilisation sur la ville
    Je vous laisse mon mail au cas où vous décideriez de faire quelque chose

  3. Pierre Laguérodie

    La politique menée par la Municipalité détruit nos conditions de vie. Elle est un relais évident d’une politique nationale désuète et méprisante à l’égard des classes moyennes et populaires depuis 20 ans et qui nous rend esclave de leur individualisme. En toute objectivité il n’est pas difficile de comprendre que le PLU a été créé pour légitimer ceux qui se sont empressés de s’engouffrer dans les règles du PLU qui défavorisent toute notre ville et surtout beaucoup de quartiers pavillonnaires. Monsieur Bénisti s’en défendait encore une fois à l’occasion de la réunion du 10 octobre 2018 à la salle G.Brassens. Il était bien le seul à le penser car la majorité de ceux qui assistait à cette réunion l’avait copieusement hué ! Cette réaction doit suffire à elle seule de faire comprendre à notre institution locale que « le petit peuple » est éduqué et que le jour est venu où « le peuple de Villiers-sur-Marne est déjà en mouvement et qu’il y a « le feu au château »depuis plusieurs mois.

  4. Nous habitons Villiers depuis avril 2018
    Nous confirmons qu’on trouve difficilement ce dont a besoin a Villiers
    Ce matin, je me suis rendue à Franprix rue du général de Gaulle pour acheter des épices, précisément des grains de genièvre et du cumin en graine. Il n’y en avait pas, alors je suis allé au Super U derrière la gare et il n’y en avait pas non plus! Il nous a fallu prendre la voiture pour nous rendre au Monoprix du Perreux, ouvert le dimanche, où nous en avons enfin trouvé après une perte de temps et l’utilisation forcée de la voiture etc. Comme jindiqué dans ce communiqué
    Nous commençons à regretter notre achat à Villiers
    Seul point positif, Nous avons découverts le marché du Perreux et de très bons produits alimentaires moins chers que sur le marché de Villiers comme du poisson en arrivage direct de petits bateaux de Bretagne, un marchand de volaille de très bonne qualité etc.

  5. Que ce soit au Perreux, à Bry-sur-Marne, Saint Maur-Des-Fossés, Champigny ou au Plessis-Trévise les petits commerces y sont nombreux. La politique de Villiers-sur-Marne est tournée vers d’autres intérêts mais pas vers l’essentiel: la qualité de vie de ses habitants !
    Ce n’est certainement pas avec du vinaigre qu’on attrape les mouches ! Autrement dit: la mairie se tape dans l’oeil lorsqu’elle prétend attirer des ménages qui seraient aisés en provenance de Vincennes, Saint-Maur…
    D’autant qu’à la lecture des derniers chiffres parus sur votre site, la dette par habitant a été réévaluée à la hausse (2500 euros par villiérains !). Ce qui laisse présager une mauvaise gestion des finances de cette ville qui perd de son charme avec toutes ces nouvelles constructions de logements collectifs…

  6. Dans le cadre du mouvement ‘NOUS VOULONS DES COQUELICOTS » , une rencontre avec les villiérains (distribution de l’appel, signature de pétition contre les pesticides…) aura lieu le vendredi 7 décembre à 18h30 devant la boule place de Remoiville (vers l’église ).
    Venez nous rencontrer et nous aider à lutter contre les pesticides.

  7. Je fais très souvent mes courses au marché du Plessis où l’on rencontre de nombreux villiérains les samedis matin. Le marché du Plessis ne ressemble pas au « souk » du marché de Villiers. De plus, au centre ville du Plessis, il y a des commerces de bouche que l’on ne trouve pas à Villiers. Le centre ville de Villiers ne donne pas envie et cela se dégrade de jours en jours depuis vingt ans. Le bilan du Maire est dans ce domaine accablant. Quand il est arrivé aux manettes, on trouvait dans le centre ville d’innombrables commerces alimentaires de très grande qualité et même au Bois de Gaumont. Je crains que la pose de pavés au sol ne soit qu’un pansement sur une jambe de bois. De plus; les rares commerçants de Villiers qui tiennent difficilement ne sont pas consultés sur les travaux et sont très en colère…

  8. Re les coquelicots
    Nous vous invitons à signer l’appel de l’association « nous voulons des coquelicots »
    Voici le lien pour signer la pétition
    https://nousvoulonsdescoquelicots.org/l-appel/
    Vous pourrez également signer l’appel vendredi 7 décembre à 18h30 place Remoiville

Ecrire un commentaire