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Comité de défense de Villiers-sur-Marne et de ses habitants

La mise en service de la ligne 15 sud encore repoussée et abandon des travaux en cours à Champigny centre

Thème : Grand Paris  - mardi 25 septembre 2018

Nouveau report pour la mise en service de la ligne 15 sud du Grand Paris Express. Après avoir été annoncée en 2020, puis en 2022, et enfin 2024, voilà qu’il faudra encore patienter jusqu’à 2025, après les JO…

Motif : le chantier a pris du retard au niveau la gare de Saint-Maur-Créteil. Ce mardi, la SGP a fait un point d’étape complet sur l’avancement du chantier.

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Pourquoi la ligne 15 sud ne sera pas en service avant 2025

Abandon des travaux en cours à Champigny centre

Selon les informations du Parisien publiée mardi 24 septembre, « l’ouvrage d’entonnement » de Champigny ne sera pas utilisé pour lier les lignes 15 Sud et 15 Est du Grand Paris Express. Malgré son coût et les nuisances subies par les riverains.

La construction d’un ouvrage à plus de 170 M€ a-t-elle été lancée pour rien il y a deux ans et demi ? Des commerçants, des habitants ont-ils été expropriés, pour un coût supplémentaire de 30 M€, pour rien ?

La Société du Grand Paris a en tout cas l’intention d’abandonner l’ouvrage d’entonnement en cours de réalisation sur l’avenue Roger-Salengro à Champigny.

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http://www.leparisien.fr/val-de-marne-94/val-de-marne-un-chantier-a-200-millions-d-euros-pour-rien-25-09-2018-7902630.php

  1. Pierre Laguérodie

    La nature des sols de l’Ile-De-France est à elle seule un frein important au respect des délais fixés par des personnes qui sont mal informées…Tant que l’argent servira de vecteur principal à ce calcul du temps, le mensonge d’Etat sera d’autant plus énorme…Pour moi les délais de 2025 ou 2030 qui sont maintenant avancés pour affirmer que les chantiers du « Super Métro » seront respectés, est une pure illusion de l’esprit orchestré par ces décideurs qui mettent à mal notre quotidien à travers tous ces chantiers qui détériorent notre vie : bruits, poussières, bétonnage à tout va…pour un résultat qui sera au final bien maigre. Une nouvelle fois ils nous laisseront une dette colossale et c’est la classe moyenne qui devra sortir l’éponge !
    Pour ma part j’ai toujours défendu un projet en surface en utilisant au maximum les voies rapides existantes, comme cela existe sur une partie de l’autoroute A10 avant le péage de Saint-Arnoult dans les Yvelines…D’autres projets comme les téléphériques urbains ont de l’avenir. C’est plus rapide à mettre en oeuvre et le coût est divisé au moins par 10 (téléphérique de Brest)…Mais encore une fois ce chantier du Grand Paris est un projet pharaonique dans toutes ses étapes d’élaboration et va profiter aux mêmes personnes (entreprises du BTP, hommes et femmes politiques locaux,…). Ma conclusion est simple: a quel moment les peuples, i.e nous, prendrons-nous les bonnes décisions en mettant des femmes et des hommes à la tête des mairies et d’autres appareils dirigeants, détachés de tout intérêt spéculatif et tournés vers l’intérêt des habitants en respectant leur cadre de vie et surtout qui respectent leurs paroles, si vous voyez ce que je veux dire ?

  2. Quel mépris pour les Campinois. Deux ans et demi de souffrance pour rien Y a ceux qui se remplissent les poches et la population qui doit supporter leurs erreurs. Et comme d’habitude personne ne sera sanctionné et ce sont les cochons de contribuables qui paieront l’addition

  3. Rien d’étonnant à mes yeux qu’un tel chantier accuse un retard même d’un ou deux ans, ce qui est plus grave à mes yeux c’est le mensonge de nos élus sur la mise en route de ces lignes, (bon à Villiers on a un peu l’habitude). Quand à l’abandon du projet d’entonnement c’est à mon avis beaucoup plus inquiétant car cela en cause la partie qui devait aller vers Val de Fontenay et la desserte de la nouvelle implantation de bureaux qui est entrain de sortir de terre et bien avancée, surtout au regard de l’affluence sur les quais de la ligne E SNCF, et c’est déjà une sérieuse entorse aux temps de parcours vers le Bourget pour le Nord ou vers Saclay pour le Sud, et qu’on ne me parle pas des difficultés techniques pour un métro automatisé complètement je pense qu’une fois de plus on a été trompé se sont des lignes budgétaires qui ont « sautées » en cours de route (c’est la mode en ce moment) je ne vois rien de bien nouveau sur la gare de Bry-Villiers-Champigny et son cheminement vers la ligne E, Là encore mensonges ou omission, je m’interroge?

  4. Pierre Laguérodie

    Pourquoi des bennes situées sur la butte de l’ancien golf de Villiers sont-elles équipées de baches blanches de protection qui épousent l’ensemble de l’intèrieur de celles-ci…
    Pourquoi ces baches sont-elles rabattues, recouvrant ce que la benne transporte avec en plus la bache de protection de la benne en elle-même…
    Je sais c’est compliqué à lire…mais c’est tellement difficile également de décrire parfois ce qu’on voit avec étonnement ?
    Il y a deux ans j’avais cru lire dans la presse spécialisée chère à monsieur Bénisti, que certaines associations en faisaient un peu de trop à ce sujet ?
    Aujourd’hui je me pose la question: N’était-ce pas légitime à la vue de toutes ces précautions « préoccupantes »?

  5. Et les conducteurs des engins portent ils des masques ?

  6. Pierre Laguérodie

    Le journal « Le Canard Enchainé » de la semaine du 15 au 19 octobre 2018 titre un de ses articles ainsi: « Le métro du Grand Paris déraille dans un tunnel budgétaire ».
    Le journaliste Hervé Liffran confirme ce que certains dénoncent ici et ailleurs depuis non pas des semaines mais depuis des mois, le coût exorbitant d’un projet qui est « mal-né »puisque les dizaines de chantiers se sont mis en route alors que la facture « ne cesse d’enfler ». On est passé ainsi de « 19 à 38 milliards d’euros ».A titre d’exemple l »a construction du centre de maintenance des rames à Aulnay-sous-Bois va coûter 592 millions d’euros, soit le double du prix prévu au départ. »
    Mon commentaire: Quid de la construction du centre de maintenance à Champigny-sur-Marne ?
    Dans le sous-titre de l’article, il est rapporté les coûts prohibitifs liés aux « aléas de chantier ». Il ne faut pas sortir de « Saint-Cyr » pour imaginer qu’ils y avaient pensé mais qu’ils se sont bien gardés de communiquer à ce propos !
    A titre d’exemple: la maladresse des ingénieurs qui supervisent le chantier de la gare de Saint-Maur-Des-Fossés va coûter également un bras de plus aux contribuables puisqu’ils se sont aperçus » que le parking qu’ils voulaient démolir servaient de soutien aux voies trop fragiles du RER A ? » Et on ne parlera pas des coûts non calculés du creusement de la gare de la Défense qui doit être construite sous les fondations du centre commercial…
    Mon commentaire: à cette allure le métro du Grand Paris va vite se transformer en « train fantôme » à moins qu’on le rebaptise « le train de la mine », histoire de faire concurrence au parc Disneyland Paris…
    Et de lire en fin d’article que « les élus de l’Est parisien craignent que « leur »ligne (la 15 Est) soit sacrifiée par l’Etat au profit de la ligne 18, dite « ligne Pécresse »qui doit desservir, dans les Yvelines, le fief électoral de la cheffe de la région Ile-De-France ».
    Mon commentaire: Comment se fait-il que la gare Bry-Villiers-Champigny soit déjà en construction si on a pas l’argent pour acheter le pain des ouvriers qui charbonnent au pied d’une colline polluée par l’amiante et part d’autres déchets toxiques…à une centaine de mètres de la portion de l’autoroute A4 la plus saturée d’Europe…ce qui fait de ce tronçon l’endroit le plus pollué d’Ile de France ? C’est pas grave on plantera les arbres qu’on va détruire dans la propriété Michot ! (Vivement 2020 qu’on fasse le ménage !!!)

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