CODEVI

Comité de défense de Villiers-sur-Marne et de ses habitants

La rue du Bois Saint Denis, interdite à la circulation depuis de très longs mois s’effondre de plus en plus

Plusieurs résidents du quartier nous alertent sur l’aggravation de l’état de la rue du Bois Saint Denis qui s’affaissent de plus en plus et sur l’état lamentable des trottoirs au pied de la résidence.

Que cache ce laisser aller des autorités devant les dégradations causés par le chantier de construction d’un énième immeuble neuf ?Nos photos parlent d’elles mêmes sur la gravité de la situation

P1130272

la rue du Bois Saint Denis est impraticable depuis plusieurs mois (années?). A gauche l’espace Emilie Carles

P1130277

P1130294

Etat lamentable des trottoirs

P1130282

Les crevasses profondes s’élargissent de plus en plus

P1130287

 

P1130277 (2)

On constate un affaissement de chaussée important

 

POUR RELIRE NOS PRECEDENTS ARTICLES SUR CE CHANTIER,

cliquez sur le lien Accident de chantier à droite de l’écran d’accueil

 

 

 

  1. ce sont tous les trottoirs de villiers qui sont à refaire, à certains endroits il est même dangereux de circuler pour des personnes âgées,de plus ils sont tellement étroits qu’il est impossible de se croiser, obligé de descendre sur la chaussée au risque .de se faire renverser par les voitures,et ceci malgré les impôts scandaleux, toutefois pour les 50% qui les payent…

  2. Les chaussées aussi sont à refaire car défoncées par les camions des promoteurs immobiliers et du grand paris…..

  3. Pierre Laguérodie

    L’association du Codevi dénonce depuis plusieurs années les dégâts que peut occasionner une urbanisation intensive sur la commune de Villiers-sur-Marne. Les acteurs politiques locaux en sont tous conscients, ou presque…pourtant les projets immobiliers de logements collectifs proposés ne répondent pas, pour la plupart d’entre eux, à la fois aux caractéristiques des sols ainsi qu’aux attentes des citoyens-riverains qui sont les principaux concernés par ce changement de paysage urbain imposé par ces « décideurs » qui sont également des « donneurs d’ordre » . Car à travers le leitmotiv du manque de logements se cachent une piètre motivation: leurs profits.
    Aujourd’hui à travers vos témoignages, le Codevi s’est rendu ce dimanche 15 octobre sur place, à votre demande, pour vous entendre et surtout vous écouter… Les représentants de l’association qui sont venus à votre rencontre ont « mesuré » l’ampleur du mouvement de terrain qui est en train de prendre des proportions inquiétantes(voir photos).
    Il faut savoir qu’à cet endroit (nous sommes juste une rue en-dessous du Bois Saint-Denis) l’eau a créé des veines plus ou moins importantes qui alimentent en permanence le « Ru de la Lande », aujourd’hui canalisé ( situé en gros au niveau des voies ferrées). Ce ru suit « naturellement » sa pente jusqu’à la Marne, où il se jette…Lorsqu’on étudie la topographie et l’hydrographie de notre commune, on s’aperçoit que les sols glaiseux (constitués de marne bleue et grise) obligent le ruissellement des eaux de source et à fortiori de pluie à naviguer principalement en surface ou à quelques centimètres de celle-ci. Dans le cas présent on peut imaginer que les fondations de l’immeuble ( récent)situés entre 3 et 5 mètres (?) forment un barrage artificiel aux écoulements naturels de ces eaux. En conséquence l’eau stagne derrière ce mur artificiel, en attendant de trouver le passage qui la libèrera pour s’écouler dans le ru de La Lande. Résultat: le cadre de vie vendu sur toutes les brochures des promoteurs immobiliers, en prend un méchant coup derrière les oreilles, pour reprendre une expression populaire !
    Alors que faut-il en penser ? Allons-nous recevoir un mot d’excuse comme par le passé à propos de l’épisode de « l’effondrement de la grue », de ce premier magistrat qui n’aime que lui et qui flatte son égo depuis des années, ainsi que celui de la classe sociale qu’il représente?
    Allons-nous nous satisfaire de ce mot pour « oublier » ce que nous subissons au quotidien depuis deux décennies ? Je pense, une nouvelle fois, qu’il serait bon de songer à notre rôle et à notre place dans notre ville car tout homme politique « surfe » à un moment où à un autre sur nos faiblesses: le manque de solidarité, le manque d’attention pour les autres, la peur, la trouille…C’est pour cela que nous nous battons et que nous nous batterons jusqu’au bout avec le collectif « Pierre Florin » pour retrouver notre dignité qu’un seul homme nous a retirés par le mensonge, à l’occasion du projet Nexity au lieu et place de l’ancienne jardinerie, rue Léon Dauer !

  4. J’ai entendu dire que le maire envisagerait de vendre la salle E. Carles pour y construire un immeuble. Cela pourrait expliquer l’état de la rue. Pouvez vous confirmer ?

  5. Et pendant ce temps là, JA Bénisti tire sur une ambulance, s’en prend au malade et tente de le dépouiller en lui piquant sa place… Voir le Parisien à l’adresse c’est édifiant :
    http://www.leparisien.fr/seine-et-marne-77/marne-la-vallee-l-arret-maladie-de-yann-dubosc-fait-tousser-aussi-epamarne-19-10-2017-7343439.php

  6. Chez les indiens d’Amérique on dit que le vautour s’est métamorphosé en chacal. Il se transforme ainsi en « charognard….l’opportuniste ! Car il sent que son avenir de maire est définitivement incertain ! Il montre ainsi clairement la place qu’il convoite depuis plusieurs mois…pour conserver une image positive de sa si « petite » personne.
    Monsieur Dubosc, je vous souhaite une agréable convalescence…Revenez-nous vite en pleine forme et surtout ne vous laissez pas marcher sur les pieds par cet individu ! C’est un looser à l’image de son « maitre » penseur et « grand ami », monsieur Fillon ! Un conseil, ne le prenez pas comme « ami » politique mais comme un « outil » Sortez-le du tiroir uniquement quand vous en aurez besoin !

  7. Je viens de lire l’article du Parisien et les messages de Classic et Jean Paul et suis tout à fait d’accord avec leurs commentaires. Bonjour l’ambiance entre les administrateurs de ce panier de crabes qu’est le conseil d’administration de lEpa Marne. C’est effarant

  8. c’est plus simplement le fait d’autoriser à construire sur des zones instables

    ceci a d’ailleurs permis a des promoteurs de faire des dégâts collatéraux il y a quelques années ! et peut être de faire partir des gens qui ne le voulaient pas nécessairement

Ecrire un commentaire