CODEVI

Comité de défense de Villiers-sur-Marne et de ses habitants

Le ministère de l’Intérieur ferme la mosquée de Villiers sur Marne

Thème : Politique locale  - mercredi 2 novembre 2016

Dernière minute : le Ministère de l’Intérieur décide enfin la fermeture de la mosquée Al Islah de Villiers-sur-Marne

communiqué de presse du 2 novembre 2016
M. Bernard CAZENEUVE, Ministre de l’Intérieur, a fait procéder ce jour à la fermeture administrative de quatre mosquées, sur le fondement des dispositions de l’article 8 de la loi sur l’état d’urgence, permettant la fermeture des lieux de culte au sein desquels sont tenus des propos constituant une provocation à la haine ou à la violence ou une provocation à la commission d’actes de terrorisme ou faisant l’apologie de tels actes.
Ces décisions ont été prises et notifiées, comme la procédure le prévoit, par les préfets des départements concernés, dans les Yvelines, en Seine-Saint-Denis et dans le Val-de-Marne. Elles prennent effet immédiatement.
Sous couvert de but cultuel, ces lieux abritaient des réunions visant en réalité à promouvoir une idéologie radicale, contraire aux valeurs de la République et susceptible de constituer un risque grave d’atteinte à la sécurité et à l’ordre publics.
Bernard CAZENEUVE rappelle la détermination du Gouvernement à permettre l’exercice paisible du culte dans le respect des lois de la République, à protéger nos compatriotes et à lutter contre le terrorisme par tous les moyens de droit.
Communiqué de presse de M. Bernard CAZENEUVE, Ministre de l’Intérieur, en date du 2 novembre 2016.

Pour en savoir plus cliquez sur le lien suivant :

Pour prendre connaissance du communiqué du Préfet du Val de Marne expliquant le pourquoi de la fermeture de la mosquée de Villiers voir à cette adresse : http://www.youscribe.com/redacweb6352/

Voir aussi par exemple : http://www.lexpress.fr/actualite/societe/le-ministere-de-l-interieur-ferme-quatre-mosquees-en-ile-de-france_1846681.html

  1. Bonne nouvelle !
    Avez-vous aussi des informations concernant la salle annexe louée par la mairie aux islamistes située aux portes de Villiers ?

  2. La fermeture d’un lieu de culte est toujours une mauvaise nouvelle en soi. Les « bons »musulmans pratiquants se retrouvent pénalisés…et c’est dommageable! Toutefois, à moins que ces derniers soient sourds, ou aveugles ou muets , ce qui se pratiquait dans cette mosquée était connue de beaucoup d’entre eux. Nul n’est censé ignorer la loi républicaine…et là il faut reconnaître que les choses ne sont pas claires et que forcément l’information était connue de beaucoup de pratiquants musulmans fréquentant ce lieu mais également en haute sphère au niveau de notre commune. La complaisance (« clientélisme »?) de notre « Premier Magistrat » en a pris un coup (fatal ?). Il reste à esperer, chers concitoyens, que dans les semaines qui vont suivre, nous aurons une surprise à la tête de la magistrature de notre ville …???

  3. villiéraine e"xcédée

    Enfin…. quand on voit comment la ville , en quelques années s’est littéralement »islamisée », voiles, burqua,jellabah, barbes, marché avec quete (encore dimanche) et j’en passe, le »bon air » réputé de la ville s’est « pollué » à grande vitesse , il est temps que les gouvernants de cette ville ouvre les yeux et prennent les bonnes
    mesures pour redonner un peu de sérénité à ses habitants , et réinstaurer au plus vite les codes de bonne conduite.

  4. Pour quand sa destruction ?
    Des réactions de la part du  » saigneur » de Villiers sur Marne qui affirmait récemment que cette mosquée n’était pas un repaire de djiadistes ?
    Et pan sur le museau !

  5. Alors maintenant que va faire le maire?…Toujours favorable pour la construction de la nouvelle mosquée, plus grande…plus confortable.Pourtant les relations entre les responsables de cette mosquée semblaient presque au beau fixe avec notre maire, rappelez-vous il y a quelques semaines l’école coranique, secret de polichinelle avait dit un adjoint!

  6. Un petit article dans une édition du Parisien ce matin: Notre maire dit que cette décision « est surprenante…alors que toutes les questions ne sont pas élucidées », décidément entre secret de polichinelle et surprise ou attente, pour soi disant un maire « sécuritaire », je rêve, en attendant il va recevoir les responsables de la mosquée cette après midi (toujours d’après l’article du Parisien.

  7. villiéraine e"xcédée

    cette mesure prise est »surprenante » dit notre maire dans le Parisien…cela fait froid dans le dos et fait craindre pour l’avenir….

  8. Selon le Parisien, le « Saigneur » de Villiers rencontre ce jeudi matin les chefs de la mosquée pour trouver une solution de remplacement durant les 3 mois de fermeture à titre conservatoire……

  9. Le maire de Villiers a joué avec le feu, nous avons reçu un tract du FN dans notre boîte au lettres concernant le bilan de la gestion de l’affaire de cette mosquée par Monsieur Bénisti, il y a des vidéos très intéressantes où les islamistes disent de voter pour lui.
    Nous ne sommes pas forcément pour le Fn, mais ils ont eu raison de nous ouvrir les yeux sur ses vidéos de YouTube.
    Nous reçu ce tract samedi matin et la mosquée ferme 4 jours après ! C’est efficace !

  10. Tout ceci est de l’exploitation politique indigne d’un fait divers. Les personnes qui dirigent la mosquée sont des braves gens tout comme les fidèles. Ils ne peuvent pas tout voir et les intégristes sont assez malins pour se cacher. Dans ces conditions, comment voulez-vous que le maire de Villiers soient informés de faits que même les dirigeants de la mosquée n’ont pas vus!!!
    Les critiques qui précèdent de tous ces commentateurs ne sont pas sérieuses!!! Et il n’y a rien de concret concernant l’existence d’une école coranique. Il s’agissait tout au plus de simples cours de soutien scolaire qui se déroulaient le week end. Attendez les conclusions de l’enquête avant de critiquer

  11. cessez d’être aussi conciliant et soyez réaliste. Il est temps que les villiérains se réveillent avant qu’il ne soit trop tard pour sauver cette ville totalement polluée !
    Il faut que ce soit le FN qui leur ouvre les yeux ! arrêtons d’être des veaux, ainsi que le disait si bien le Général De Gaulle

  12. N’en déplaise à Hervé (fidèle chevalier du  » Saigneur  » c’est une première bonne nouvelle. La deuxième sera l’annulation du P.L.U par le Tribunal Administratif….. Là troisième sera…….je vous laisse deviner !

  13. Au fait Hervé !
    Pour quand les prières de rues ?

  14. Hervé, je me permets de vous envoyer un échange de message trouvé sur le site de la ville entre un villiérain (pseudo degaule) et le Dr de Cabinet de M. Bénisti. C’est incroyable Hervé comme votre messageressemblent à celui du Cabinet. Les deux nient l’évidence de manière inquiétante

    message de « degaulle »
    perquisition de l’école coranique à Villiers
    02/09/16 22:24 Membre depuis : 5 ans
    Messages: 1
    Mercredi dernier, l’école coranique de Villiers a été perquisitionnée. Les raisons : une école non déclarée qui prodiguait des cours dont le contenu était visiblement loin des notions républicaines à une vingtaine d’enfants de 6 à 12 ans. J’ai donc lu avec attention l’article du Parisien paru à cette occasion. Une première chose me surprend : les déclarations de Monsieur le député maire : je cite « L’association aurait dû vérifier le contenu de ces cours » !!
    Le problème me semble bien plus simple : cette école est illégale, avant même de s’inquiéter des cours qui y sont dispensés. Et Monsieur le maire de conclure : « Le contrat de confiance (avec la mosquée) est bousculé ». C’est un euphémisme. A la lecture des articles parus dans le Parisien au sujet de notre chère ville, le problème n’est pas nouveau. Pas moins de trois articles sont consacrés à cette mosquée. On apprend ainsi que l’imam salafiste de Villiers a été arrêté au Maroc en 2012 pour avoir enlevé ses enfants. Une fois libéré, cet imam se distinguera par ses dérapages, estimant même dans une vidéo que « ceux qui critiquent notre prophète méritent la mort et la pendaison ». Son prédécesseur était à la tête d’un réseau de jihadistes partis en Syrie. Suis je le seul à trouver hallucinant ? J’aimerai que ce message ne soit pas censuré afin qu’une vraie discussion démarre, par respect pour tous les habitants de Villiers sur Marne, concernés au premier titre par la présence de cet établissement qui accueille des individus au profil radical. Vivons nous dans une république ? oui ou non ?

    Réponse du Cabinet au message de degaule
    Re: perquisition de l’école coranique à Villiers

    Bonjour,
    Il y avait des cours déclarés le week-end, à l’identique du catéchisme pour les catholiques.
    Pour ce qui est de l’école coranique, c’est l’enquête qui déterminera le nombre d’enfants, l’amplitude horaire des cours et leur contenu.
    Pour ce qui est des individus radicalisés qui sont passés par la mosquée, à chaque fois les dirigeants ont réagi mais on ne peut nier que la situation est tendue entre la majorité qui prône une religion apaisée et ceux qui sont tentés par le salafisme.
    La ville est en contact permanent avec les représentants de l’association et les autorités.
    A cette heure il est bien trop tôt pour tirer des conclusions qui ne pourraient qu’être hâtives et susciter la polémique.
    Cordialement,
    Direction – Cabinet du Maire

  15. Hervé = Pathé Marconi !
    Souvenez-vous le chien qui écoute un gramophone !
    Hervé c’est la voix de son maître !

  16. Bonjour

    A lire :
    http://www.bfmtv.com/societe/fermeture-d-une-mosquee-a-villiers-sur-marne-un-coup-de-pub-du-ministere-regrette-le-maire-1055636.html

    Pour le Maire de Villiers, il n’y rien a reproché a cette mosquée.
    Il devrait changer de lunette…………

Ecrire un commentaire