CODEVI

Comité de défense de Villiers-sur-Marne et de ses habitants

Perquisition à la mosquée de Villiers : nouvelles révélations accablantes

Le Parisien du jeudi 1er septembre revient sur la perquisition effectuée la veille à la mosquée de Villiers et apporte des informations accablantes pour tous ceux qui étaient informés de ce « secret de Polichinelle » pour reprendre l’expression du Dr de Cabinet du maire de Villiers. Voir aussi en fin d’article de nouvelles précisions publiées  vendredi 2 septembre sur l’enquête préliminaire ouverte .

Pour lire l’article complet sur le site du Parisien, cliquez sur ce lien http://www.leparisien.fr/faits-divers/la-mosquee-abritait-une-ecole-coranique-clandestine-01-09-2016-6084413.php

extrait de cet article

Lors d’une perquisition administrative à Villiers-sur-Marne en banlieue est de Paris, les autorités ont découvert une classe qui accueillait entre 15 et 20 enfants chaque jour, sans aucun contrôle.

« Des risques réels d’endoctrinement des enfants et de recrutement futur pour faire le djihad. » Voici ce qui a déclenché mercredi matin une perquisition administrative ordonnée par la préfecture du Val de Marne pour mettre fin à la présence d’une école coranique non déclarée au sein de la mosquée Al-Islah de Villiers-sur-Marne (Val-de-Marne).

La perquisition a permis de confirmer l’existence de cette école, qui réunissait, selon nos informations, entre 15 et 20 enfants de 6 à 12 ans, principalement de Villiers et de Noisy-le-Grand (Seine-Saint-Denis). « Nous leur avons loué une grande salle au premier étage, mais pour nous tout était en règle, trois ou quatre enseignants s’y relayaient, se défend Saïd Merabet, membre du bureau de l’association, qui assure l’intérim le temps des longues vacances du président d’Al-Islah. On n’a pas de ressources. Louer cette salle, ça paye l’électricité de la mosquée. »

Il y a deux ans environ, l’école des Petites Abeilles avait vu le jour en toute illégalité dans les locaux de la mosquée, occupant la salle de classe les jours où l’association n’organisait pas ses propres cours de religion. Une situation qui pose aussi le problème de la responsabilité des parents dans cette affaire, la scolarisation des enfants dans une école reconnue étant obligatoire. « Ils ne se cachaient pas, je les voyais tous les matins commencer leur journée à 9 heures, commente Lina, une voisine de la mosquée. Pour autant, leur présence n’a jamais posé de problème dans le quartier. »

Peut-être pas en direction de l’extérieur, mais le contenu des cours, lui, suscite bien des inquiétudes.

«  C’est en remontant la piste d’un salafiste de la mosquée de Lagny, (NDLR : un lieu de culte fermé par la préfecture de Seine-et-Marne) que la préfecture est arrivée à cette école, dans laquelle il venait également tenir des propos inquiétants, précise Jacques-Alain Bénisti (LR), maire de Villiers. L’association aurait dû vérifier le contenu de ces cours. Le président de l’association est souvent à l’étranger, et quand il part il peut se passer des choses. Cette fois-ci la question de la fermeture de la mosquée se pose. Le contrat de confiance est bousculé. »

Une confiance sérieusement mise à l’épreuve depuis plus de dix ans. LIRE LA SUITE DE CE LONG ARTICLE ARTICLE DE LAURE PARNY SUR LE SITE DU PARISIEN en cliquant sur le lien suivant : http://www.leparisien.fr/faits-divers/la-mosquee-abritait-une-ecole-coranique-clandestine-01-09-2016-6084413.php

Vendredi 2 septembre 2016 : nouvelles précisons

Sur le site du parisien.fr, on peut lire vendredi 2 septembre, sous la plume de Laure Parny, les nouvelles précisions sur cette affaire reproduites partiellement ci-dessous :

Une enquête préliminaire ouverte

Quels enseignements étaient dispensés ? Quel en était le cadre ? Combien d’enfants étaient concernés ? Voilà quelques-unes des questions auxquelles vont tenter de répondre les policiers après la mise au jour d’une école coranique non déclarée mercredi lors d’une perquisition administrative à la mosquée Al-Islah de Villiers.

Une enquête préliminaire, confiée à un service spécialisé de la direction territoriale de la sécurité de proximité du Val-de-Marne, a été ouverte pour « ouverture illicite d’un établissement scolaire », « travail dissimulé », « emploi d’étrangers sans titre » et « hébergement indigne ».

D’après le Parisien, « mercredi, trois personnes ont été interpellées pour vérifier leur titre de séjour, dont un homme présenté comme l’imam de la mosquée. Ce dernier a été libéré, tandis que les deux autres ont été placés en centre de rétention administrative.

Lors de la perquisition, des « manuels et du matériel scolaires », « carnets de correspondance » et des « livres en arabe » ont été retrouvés. Selon une source proche du dossier, les enfants, 40 élèves selon une première estimation, suivaient des cours de 8 heures à 16 heures du lundi au vendredi alors que seules des activités de soutien scolaires avaient été déclarées. « Depuis deux ou trois ans, le nombre d’heures de cours a augmenté au fur et à mesure à la demande des parents, mais il ne s’agissait pas du tout de cours sur le Coran », martèle le secrétaire de l’association… »

Lire la suite de cet important article sur leparisien.fr en cliquant sur le lien suivant

http://www.leparisien.fr/villiers-sur-marne-94350/villiers-une-enquete-ouverte-sur-l-ecole-coranique-clandestine-01-09-2016-6086777.php

Lire aussi le communiqué du Ministère de l’intérieur sur cette affaire en cliquant sur le lien en bleu suivant : communiqué Ministère Intérieur ‏‪

Sur le secret de polichinelle voir aussi le Monde au lien suivant : http://www.lemonde.fr/societe/article/2016/09/01/perquisition-dans-une-ecole-coranique-clandestine_4990709_3224.html

  1. A la vue de cet article et de certains commentaires, je suis « tombé sur le c.l », la mairie connaissait l’existence de cette école « illégale », une seule question comment un maire pouvait avoir connaissance et ne rien faire? Et pour les enfants, l’école (public ou privée sous contrat) n’est elle pas obligatoire? Les parents sont également complices, non? Il y a là un gros problème.

  2. JA Benisti a l’air surpris de découvrir l’existence d’une école coranique clandestine à la mosquée et déclare que le « contrat de confiance » qu’il avait signé avec les dirigeants de la mosquée est « bousculé »…
    JM Carigi, son Dr de cabinet et ami de trente ans, déclare au Figaro que l’existence de cette école clandestine était un secret de polichinelle (d’après le Parisien, celle- fi existe depuis environ 2 ans)
    De qui se moquent-ils?
    Deux beaux exemples de Polichinelle !!!

  3. Comment ne pas imaginer qu’un premier magistrat d’une ville ne soit pas au courant de ce qui se passe dans sa ville, d’autant que des liens étroits et surtout des accords ont probablement été conclus à l’occasion des dernières élections municipales. Car cet « affreux » n’aurait jamais dû être réélu en temps que maire car il ya bien longtemps qu’il n’y a plus sa place. Mais faute d’opposants ayant un projet pour maintenir et améliorer le cadre de vie des villiérains, beaucoup d’entre nous ce sont laissés piégés par des promesses non maintenues, à l’occasion de réunion de soutien chez des habitants . Ces mêmes personnes ont fait confiance à monsieur Bénisti qui aussitôt élu à retourner sa veste comme le chante si bien Dutronc. Car « Jacques-Alain » est un adepte du clientélisme. Cette fois-ci les juges ne tarderont pas à demander des explications à ce « petit » monsieur qui réduit le mot politique à sa plus simple expression. A quel moment la goutte va-t-elle faire déborder le vase ? Soudainement je me transforme à l’idée que je suis l’un des vautours dans Lucky Luc qui attend patiemment que le vent tourne définitivement et que le ciel s’éclaircisse enfin pour que tous les quartiers puissent enfin vivre en paix et respectueusement…et que nous ne soyons plus la proie de ces promoteurs dont ce maire est incontestablement LE complice !
    Chers villiéraines et villiérains, restons patients mais n’oublions pas le combat légitime que nous menons dans nos quartiers. C’est un premier pas vers une résistance démocratique…Les avocats qui nous défendent ne s’y sont pas trompés..Il y a fort à parier que le tremblement de terre est pour bientôt et que la secousse va en destabiliser quelques-uns qui se sentent un peu trop à l’abri…

  4. Il n’y a que le maire qui est étonné !!! Evidemment on ne peut pas un instant croire que le Maire ne soit pas au courant de ce qui se passe dans sa commune, trop occupé à la prochaine élection législative de 2017. Plutôt fermer les yeux sur les dangers potentiels que représentent ce genre d’ école !!! C’est un irresponsable.

  5. Rien que la clôture de cette mosquée montre le manque de respect des responsables de la mosquée à l’égard des villierains. À chaque fois que je passe devant cette mosquée, je suis écœuré , c’est comme ci on me crachait’dessus. Le maire pourrait au minimum ordonner la réfection de cette clôture et mieux la fermeture de cet édifice insalubre comme viennent de le constater les policiers chargés de la perquisition en parlant d’établissement et d’hébergement indigne. Cela releve de son pouvoir de police me semble- t- il?

  6. il semble que ce soit une quarantaine d’enfants qui a fréquenté cette école clandestine connue des responsables de la mairie. Quelle scandale

  7. Katia
    copie du mail déposé le 1 septembre 2016 à 11 h 54 min sous l’article précédent
    je lis sur le site du Parisien l’info suivante :
    « La perquisition, qui était toujours en cours vers 10 heures 30, selon une source policière, s’est déroulée dans le calme, a précisé Jean-Michel Carigi, directeur de cabinet du maire de Villiers-sur-Marne.
    L’opération de police administrative visait plus particulièrement, dans les murs de la mosquée Al-Islah, une école coranique, dont l’existence était « connue », a précisé le cabinet du maire. Selon une source policière, les forces de l’ordre enquêtent sur une filière de recrutement de candidats au djihad. »

    Dans un autre article ce Directeur de Cabinet et bras droit de Monsieur Bénisti affirme que « l’existence de l’école coranique était un secret de polichinelle »

    J’apprends maintenant que dans le Parisien de ce jeudi que cette école fonctionnait depuis deux ans et scolarisait « clandestinement » une vingtaine d’enfants de 6 à 12 ans !!!
    Qu’ont fait le Dr de Cabinet et Monsieur Bénisti depuis deux ans de ce secret de polichinelle ? RIEN, c’est honteux et à la limite c’est de de la complicité.

  8. La ville est dirigée par des irresponsables ! Les commerçants calaisiens viennent d’obtenir le démantèlement total et en une fois de la jungle….accueillons les migrants à Villiers sur Marne : il y a belle lurette qu’il n’y a plus de commerçants dignent de ce nom dans notre ville ! Et puis il faudra bien remplir les barres de béton en construction ! Par contre pour encaisser l’impôt nos dirigeants locaux pourront regretter le départ des villiérains solvables !

  9. comment le maire continue t’il d’autoriser tous ces commerces ringards, ce n’est pas ainsi qu’il va relever le niveau de Villiers ! il est évident qu’avec la meilleure volonté, il devient impossible d’accepter d’habiter cette ville qui se délabre de jour en jour avec ses cafés abritant tous ces individus douteux.

  10. Cette mosquée est un pavillon qui a subi des modifications constructives sans jamais qu’un quelconque permis soit affiché.
    N’oublions pas que le Maire de Villiers, qui s’était vu décerner La Babouche d’Or par Riposte Laïque pour sa grande mansuétude à l’égard des fidèles de la mosquée, a annoncé le transfert de ladite mosquée sur un terrain mis à disposition par la Ville pour l’Euro symbolique. Terrain obtenu à la suite d’un échange avec l’ANRU, donc subventionnement déguisé.
    Le mandat actuel de JAB est celui de trop.

Ecrire un commentaire