CODEVI

Comité de défense de Villiers-sur-Marne et de ses habitants

SUPPRESSION PROCHAINE DU RAMASSAGE DU VERRE EN PORTE A PORTE

Thème : Finances locales,Politique locale  - mardi 23 février 2016

Votée lors du conseil municipal du 17 décembre 2015, la résolution n° 20 autorise le maire de Villiers à entreprendre les démarches en vue de la suppression de la collecte du verre en porte à porte et son remplacement par l’apport volontaire à des bornes. Il faudra prochaînement  se rendre à l’une des bornes de ramassage disséminées dans la ville pour déposer ses bouteilles.

Un moyen de faire des économies qui va compliquer la vie de nombreux villiérains.

Il y a quelques années, en 2009, le maire avait déjà envisagé de supprimer le ramassage des encombrants, du verre en porte à porte… Le Codevi s’y était opposé et le projet abandonné.

Pour relire notre article consacré à cette réforme avortée cliquez ici

La suppression de la collecte du verre en porte à porte préfigurerait-t-elle la suppression prochaine des bacs jaunes ? Avant de passer au dépôt payant des ordures ménagères ?

Compte tenu de l’état des finances locales, on peut hélas craindre le pire dans les années qui viennent…

  1. Personnellement je constate qu’il y a de moins en moins de poubelles jaunes sur les trottoirs les jours de ramassage dans les quartiers.
    Pour ma part « je trie quand j’ai envie » et comme la politique urbaine et des espaces verts est lamentable (bientôt les fleurs ne pousseront qu’aux coins des rues dans des bacs en béton !)je ne suis pas prêt de refaire des efforts. S’il faut payer des impôts à la hausse à la commune comme à la région, récompensons-les à la hauteur de leur incompétence. C’est une réaction primaire je l’avoue, mais entre des élections municipales 2014 où on se demande qui à bien pu voter pour cette « illustre »…tellement les habitants sont dégoutés au quotidien de la gestion de cette équipe municipale qui ne répond plus depuis longtemps à nos attentes et la politique du petit doigt sur la braguette pour courber le dos à une politique de construction massive voulue soi-disant par la région Ile De France, la seule façon de nous faire respecter est de désobéir parce que nous ne sommes pas que des dindes…
    Quant à l’aménagement de nos coins de rues par la mise en place de bacs collectifs pour les déchets recyclables et variés, je me demande à qui va profiter le marché… » Dites monsieur le maire vous n’auriez pas une petite idée…peut-être ! »
    En tous les cas ça fait 20 ans que j’attends l’installation d’une déchetterie municipale. Ma contribution financière à l’effort collectif vaut bien cela non ?
    Au fait juste une remarque supplémentaire et après je m’en vais travailler en rongeant mon frein: entre la sortie d’autoroute « Villiers-Noisy » et le cimetière, un nouveau genre de chantier vient de naître: figurez-vous que des centaines de camions viennent décharger leurs dizaines de tonnes de terre dans un trou comme ça, sans qu’aucun panneau d’affichage nous informe de quoi que ce soit…J’espère monsieur le maire que vous avez l’autorisation du préfet pour que « vos » camions viennent déposer leurs crottes à cet endroit et que tout ce substrat n’est pas pollué par des déchets de mauvais genre.
    Félix 94350

  2. Personnellement je ne m’insurgerai pas plus que cela sur le non ramassage du verre au pied des habitations, il y a bien longtemps que cela se pratique dans certaines communes environnantes et en province et que cela risque de s’étendre, après tout si cela fait diminuer la part communale je ne viendrai pas pleurer, malheureusement c’est un doux rêve je pense et c’est là tout le problème et bien entendu pour le verre uniquement, quand à la politique du maire il y a bien longtemps que je ne me fais aucune illusion, immeubles à tout va, entretien des rues à l’abandon on se contente de mettre de la peinture orange, internet à la ramasse, bref tout va bien. Pour le cratère derrière le cimetière, j’ai constaté également la ronde de camions mais également l’absence de panneau, autre info en face le square du 11 novembre les beaux arbres ont vécu et le très beau pavillon je crois qu’il vit également ces derniers jours,
    Triste quartier que va devenir le quartier des stades, béton, béton et béton que l’on ne me parle plus bientôt de quartier pavillonnaire.

  3. A Félix,

    Une autre bonne question :

    lorsque le trou sera comblé…..que va t-il autorisé à construire en surface ?

    A noter que le site est protégé par une société de gardiennage (avec en dessin un chien noir à l’allure très méchante……) . Mais à priori, il est encore tout à fait possible de faire effectuer des prélèvements pour analyse.

    Je suggère au CODEVI de prendre des photos du site et de remonter l’affaire en Préfecture avec copie du dossier à un journal qui diffuse sur le 94.

    NB : je pense que Villiers Sur Marne deviendra bientôt aussi connu que Notre Dame des Landes……

Ecrire un commentaire