CODEVI

Comité de défense de Villiers-sur-Marne et de ses habitants

Hommage à Pierre Florin

Thème : les mensonges de Benisti,Politique locale  - samedi 17 octobre 2015

Pierre Laguerodie a tenu à rendre hommage à notre ami Pierre Florin brusquement disparu le 17 juillet 2015 à l’âge de 63 ans.

Hommage à Pierre Florin par Pierre Laguerodie

Il m’est difficile de parler d’une personne que je connais depuis peu et qui m’a apporté tant …

Mais il m’est agréable de témoigner et de rendre un hommage à un homme qui marquera ma vie à jamais. Pierre Florin est cette personne…

Pierre est décédé « paisiblement » ce vendredi 17 juillet…

Vendredi 24 juillet, Catherine, ses enfants, et ses proches ont convié quelques personnes à participer à la cérémonie religieuse qui s’est déroulée à l’église de « notre village ».

Catherine et Pierre avaient décidé de s’installer à Villiers-sur-Marne il y a cinq années environ, dans un quartier où ils espéraient vivre enfin une vie plus sereine après que Pierre eut décidé de prendre une retraite bien méritée car toute sa vie professionnelle, il l’avait dédié aux autres avec tous les sacrifices que cela comportait pour lui, mais aussi pour sa « petite femme » et ses quatre enfants. Pierre avait décidé de « raccrocher » … quoique pas tout à fait ! Il continuait, tant il était un réservoir de générosité, à partager son expérience d’homme de terrain, tant son cœur était bon. Car Pierre fait parti de ces « Grands Hommes » qui offrent ce qu’ils ont sans forcément rien attendre en retour, sinon respect et loyauté ?

Fin décembre 2014, à l’occasion des fêtes de Noël, c’est tout un quartier qui se retrouve à l’unisson derrière Pierre, pour contester le permis de construire de 145 logements collectifs accordés par les services de la mairie sur l’ancienne parcelle dédiée au « jardins et espaces verts » qu’elle s’est empressée de vendre au plus offrant, rue Léon Dauer. Nous sommes, alors, une trentaine de voisins à nous réunir chez Pierre et Catherine pour organiser une contestation qui ne faiblira pas jusqu’à ce que Pierre et moi-même, parmi d’autres voisins, décidions d’attaquer en justice le projet immobilier (Samson contre Goliath…). Est-ce la contrariété, ou la fatigue liée à l’organisation de notre contestation qui a provoqué le départ prématuré de notre « Grand Homme » du quartier des Boutareines ? Toujours est-il que nous étions nombreux…très, très nombreux à participer aux obsèques de Pierre Florin et à lui rendre l’hommage qu’on réserve à ceux qui ont laissé derrière eux gentillesse, simplicité, détermination,…et convictions.

Nous étions environ trois cent personnes à accueillir Pierre devant l’église à 10h30 ce vendredi pour rendre lui rendre hommage et soutenir ses proches. L’association du « Codevi » n’était pas en reste puisqu’à l’appel de son président,  les sympathisants et membres de l’association étaient venus renforcer l’assistance  émue aux larmes car nous savions tous que Pierre avait été vaincu par son dernier « combat » en gardant la tête haute. Les élus de notre commune se sont manifestés, avec l’accord de la famille,  et probablement de Pierre qui tendait symboliquement sa main une dernière fois et accordait ainsi son pardon en homme de dialogue qu’il avait toujours été ! Bon nombre d’entre nous étions hostiles à cette présence …mais nous avons respecté, avec retenue, ce choix !

Pierre Florin avait servi la République pendant plus de trente ans et de forte belle manière…

Au cours de la cérémonie, après l’intervention de sa femme qui rendait un bel hommage à son mari, ce sont les enfants puis les camarades et amis qui vont chacun leur tour témoigner de la vie professionnelle bien remplie et passionnante de cet homme dont nous découvrions  alors, au milieu de l’assistance émue et conquise (plusieurs applaudissements…), les services très nombreux  qu’il avait rendus à notre Etat et à notre République. Pierre avait crée le Groupe de Sécurité de la Présidence de la République (GSPR) et fait parti du Groupement d’Intervention de la Gendarmerie Nationale (G.I.G.N.). Inutile de vous décrire l’émotion qui accable alors l’assistance et le sentiment d’injustice qui inonde l’esprit de certains d’entre nous.

Au troisième rang se tiennent les « responsables » de notre commune : ils étaient sûrement  bien loin d’imaginer l’importance et la valeur de Pierre dont la mémoire sera saluée également par un général, un préfet, des colonels, des commandants et autres officiels. Après les honneurs rendus par la République, les anciens combattants à l’église et ceux des « Francs maçons » au cimetière, dont Pierre partageait les idées, nous avons vécu une  très belle et émouvante cérémonie que personnellement je n’oublierai jamais. Et de vous écrire enfin que Pierre aurait pu devenir un excellent premier magistrat pour notre commune….

Mais que les proches et les riverains du quartier « Boutareines, Dauer, Luats » se rassurent : nous resterons dignes malgré notre douleur car l’esprit de Pierre continuera à animer nos réunions et servira le plus longtemps possible notre contestation et notre motivation. Une promesse restant une promesse…jusqu’au bout avec lui et avec votre détermination !

PIERRE  LAGUERODIE.

Ecrire un commentaire