CODEVI

Comité de défense de Villiers-sur-Marne et de ses habitants

Modification du PLU : le Codevi dévoile les conclusions du rapport du Commissaire enquêteur

Thème : Politique locale,Urbanisme  - vendredi 5 juin 2015

Le rapport du commissaire enquêteur concernant le PLU est arrivé.. Nous publions ci-dssous une synthèse des conclusions de ce rapport.

Le rapport proprement dit, fait plus de 170 pages. Toutes les contributions des villiérains y figurent, pour la plupart, dans leur intégralité avec la réponse du Commissaire enquêteur.

C’est passionnant à lire! La quasi totalité des remarques déposées lors de l’enquête vont dans le sens de ce que répète le Codevi depuis des années: défense du charme de Villiers, protection des maisons et arbres remarquables, protection des zones pavillonnaires contre la construction d’immeubles, non démantèlement des propriétés du quartier des stades qui forment un corridor écologique à protéger, protection des venelles du centre ville et préservation du coeur de ville avec réhabilitation des maisons et venelles, renoncement à la suppression du parc du 11 novembre, inventaire  de la faune et de la flore, constituation d’une véritable trame verte etc.

Plusieurs bonnes nouvelles : le déclassement du parc du 11 Novembre ne pourra pas se faire lors de cette modification., le maire de Villiers peut suspendre tous les permis de construire en cours qui menacent l’équilibre écologique de notre ville au nom du principe de précaution! Il appartient au Maire de Villiers d’arrêter les projets de construction d’immeubles dans le quartier des Stades par exemple, ainsi qu’au 35 rue Léon Dauer…

Nous vous laissons découvrir les conclusions  du commissaire enquêteur…

Extraits des conclusions du rapport du Commissaire enquêteur sur la modification du PLU. (La synthèse qui suit a été élaborée par le  CODEVI).

Extraits du rapport du Commissaire enquêteur sur la modification du PLU

CE QUE VEULENT LES VILLIERAINS :

« Le public a beaucoup critiqué le projet soumis à l’enquête. Il y a eu seulement 3 avis favorables / 95.

 

– pas de nouveaux immeubles aux abords des zones pavillonnaires

– établissement de règles pour sauvegarder tous les espaces verts et les arbres remarquables

– conservation du champ de tir extérieur de la Compagnie d’Arc de Villiers

– embellissement de la ville (architecture briarde) et préservation des constructions remarquables.

Ainsi, les Villiérains demandent tout simplement des boisements, des parcs, des jardins jugés nécessaires à leur bien-être . Ils veulent sanctuariser la trame verte, atout de leur commune, tout en notant que Villiers est la commune qui a le moins d’espaces verts en proportion par rapport aux communes voisines comparables. C’est pourquoi les espaces encore naturels ne doivent surtout pas être considérés comme des réserves foncières.

Ils veulent, de plus, que leur ville à laquelle ils sont tant attachés, ne perde pas son cachet esthétique notamment avec ses jolies maisons, cachet qui participe à la qualité de vie pour tous. C’est pourquoi ils veulent un inventaire à inclure dans le règlement de PLU des maisons et arbres remarquables de la commune. Ils veulent protéger, valoriser et embellir les venelles du Villiers ancien. »

LES ONZE RECOMMANDATIONS EMISES PAR LE COMMISSAIRE ENQUETEUR

(Les recommandations constituent des préconisations pour le maître d’ouvrage, ici le Maire de Villiers-sur-Marne, mais elles ne constituent pas des obligations pour celui-ci)

LES SIX RESERVES EMISES PAR LE COMMISSAIRE ENQUETEUR

Les réserves s’imposent dans un projet et doivent être levées. Faute de quoi, l’avis du commissaire enquêteur devient défavorable

Au final, le commissaire enqueteur a rendu un avis favorable à la modification du PLU  au motif qu’il y a urgence à modifier le PLU  pour éviter au plus vite les dévoiements du PLU actuel en vigueur.

Traduction : la PLU modifié est moins pire que le précédent… Surtout si l’on met en application mes recommandations et mes réserves.

Pour lire les 11 recommandations et les 6 réserves du Commissaire enquêteur, cliquez ici : Conclusions du CE[1]

  1. La réserve 7 est fondamentale. Comment continuer. Accorder des permis de construire dans les couloirs écologiques dans ces conditions?
    Je pense à tous ces permis délivrés rue de 11 nov, rue de l’isles, av. Lecomte etc.
    Comment envisager de construire 5 immeubles dans le parc de la propriété Michot?
    Comment justifier le projet Etoile qui remplace un pavillon et son parc de 3200m2 protégé par un immeuble de 84 logements rue du gal de Gaulle (projet Etoile)?
    Etc
    Arrêtez le massacre

  2. Quelle claque !!! pour le « Seigneur » de Villiers sur Marne.

    Certes, Monsieur le Commissaire Enquêteur valide le projet de modification du PLU, mais les observations et les réserves formulées confirment sans aucun doute possible l’amateurisme en urbanisme de l’Equipe Municipale et de son Chef. En tiendra t-il compte ? personnellement j’en doute car le projet est de faire rentrer de l’argent (nouveaux impôts locaux entre autres….) pour parer au plus pressé : l’équilibre du Budget. Mais là encore, tout faux !! les nouveaux arrivants (bienvenue au club des futurs pressurisés fiscaux) vont coûter plus cher via les coûts induits (nouvelles crèches, écoles, accueils périscolaires,etc…). A moins bien sûr que la encore les nouveaux villiérains soient les dindons de la farce en se retrouvant sans infrastructures nouvelles…..
    Au fait savez vous qu’il existe un projet de raser le centre ville et son caractère pittoresque tant vanté par la municipalité dans ses organes de communication et les promoteurs !!!
    Et bientôt d’autres surprises!!!
    A bientôt
    Pépone

  3. D’accord avec Peponne
    On peut parler d’une claque donnée par les villierains a leur maire qui mène une politique en matière d’urbanisme aux antipodes de ce qu’ils veulent et qui est bien synthétisé dans les conclusions du commissaire enqueteur…

Ecrire un commentaire