CODEVI

Comité de défense de Villiers-sur-Marne et de ses habitants

Tout va très bien Madame la marquise, JA Bénisti fête son bilan et la réussite de sa politique !

Thème : les mensonges de Benisti,Politique locale  - jeudi 28 février 2013

« En quelques années, la ville s’est métamorphosée et tous mes engagements ont été tenus » ne craint pas d’écrire  notre modeste député maire .        

           Les villiérains ont éclaté de rire en découvrant les vantardises et les mensonges par omission  de leur maire contenus dans la luxueuse brochure distribuée dans toutes les boîtes aux lettres de Villiers-sur-Marne et intitulée « Bilan ».

            Mais les villiérains rient jaune en constatant chaque jour un peu plus la dégradation de leur cadre de vie et la métamorphose « kafkaïenne » de leur ville.

 

            Sur la forme,  cette luxueuse brochure (papier glacé, quadri couleur…) rappelle celle publiée en 2008 pendant les élections municipales. Les villiérains sont en droit de s’interroger sur le financement de cette opération : d’où vient l’argent ? Combien a coûté cette brochure ? Les fonctionnaires territoriaux qui y ont participé ont-ils travaillé pendant leurs heures de services ?

            Tout porte à croire que cette  brochure a été  financée par les villiérains, ce qui est scandaleux à un an des prochaines élections municipales.

            Sur le fond, l’étude attentive de cette brochure révèle bien des surprises :

            Page 4, sont listées les principales réalisations municipales. Pour la dernière mandature (2008-2013), les rédacteurs de la brochure, devant le maigre bilan du Maire, ont eu recours à de nombreux subterfuges et artifices :

–         plusieurs des réalisations inscrites en 2008 figuraient déjà dans la rubrique des réalisations de la mandature précédente : à titre d’exemple, la création d’une gare routière, les aménagements des abords de la gare, l’aménagement du bassin de rétention et la création du parc attenant (devenu parc Gervaise),  etc.

–         plusieurs projets sont inscrits dans la liste des principales réalisations : à titre d’exemple, le lancement du projet Grand Paris Express, la reconstruction de la nouvelle poste, le début de la reconstruction des écoles T. Gautier et A. Camus;

–         une même opération peut donner lieu à plusieurs lignes afin de gonfler la liste des réalisations au cours de la dernière mandature : à titre d’exemple,  en 2010, déménagement de la poste centrale rue de l’Eglise et en 2012, début de la reconstruction de la nouvelle poste… Idem pour le bassin de rétention qui donne lieu à deux inscriptions en 2009 à 5 lignes d’intervalles ; idem encore pour la rénovation des Hautes Noues qui donne lieu à deux mentions, l’une en 2009 pour le démarrage du projet et l’autre en 2012 pour l’ouverture d’une nouvelle voie à la circulation ;

–         des réalisations immobilières totalement privées et juteuses pour le promoteur sont revendiquées comme des réalisations municipales : à titre d’exemple, la résidence pour étudiants « les Prunais » ou celle du « Clos Villiers » ;

–         des réalisations mineures figurent dans la liste des principales réalisations comme la mise en place d’un nouveau mobilier urbain…

            Les ficelles utilisées par le maire pour gonfler son maigre  bilan sont grossières : les villiérains ne sont pas dupes et n’aiment pas qu’on les prenne pour des imbéciles…

            De nombreuses illustrations de cette brochure sont particulièrement mal choisies et prêtent à sourire tant elles sont éloignées de la réalité :

–         page 4, la photo de la Place Remoiville illuminée avec sa boule aujourd’hui dans un état lamentable symbolise  à elle seule le « vide sidéral » du bilan de JA Benisti ;

–         page 5, la photo de la Place Saint Christophe et sa fontaine dans laquelle l’eau ne coule plus depuis près de trois ans illustre bien la dégradation des conditions de vie  ;

                                                    

 –        page 5 encore,  l’encadré « Ville Internet @@@ » suggère que Villiers est au top en matière d’Internet alors que     les internautes villiérains figurent parmi les plus mal lotis de toute la région parisienne : une preuve parmi d’autres du caractère mensonger de cette brochure  ;

 Plusieurs articles relèvent de la manipulation

–         Les pages 7 à 9 consacrées aux finances de la ville visent à faire croire « en toute transparence » que les finances de la ville vont pour le mieux grâce à la gestion en bon père de famille par notre modeste maire et que les impôts locaux à Villiers ne sont pas plus élevés que dans les villes avoisinantes !

Un comble lorsqu’on sait que Villiers figure dans les dix villes de plus de 10 000 habitants les plus endettées de France… Les villiérains qui acquittent des impôts exorbitants apprécieront le triomphalisme de leur maire.

–         Page 13, l’on apprend que la délinquance aurait chuté à Villiers de 31% entre 2008 et 2012 ! Chiffre invérifiable que les nombreux villiérains, victimes de la délinquance, apprécieront comme il se doit.

            Cette brochure témoigne du vent de panique qui commence à régner chez JA  Bénisti et son petit clan à un an des élections municipales et annonce le commencement de la fin d’un maire  rejeté par la population et contesté au sein même de sa  propre famille politique.

 

  1. Pépé Benisti et sa clique sont complétement déconnecté des réalités vécues par les villiérains. On a l’impression que ceux qui ont écrit cette brochure ne vivent pas à Villiers et ne voient pas que notre ville n’évolue pas comme elle devrait et que la politique menée, notamment en ce qui concerne l’immobilier, est loin de produire les résultats promis. La désertification commerciale s’accentue, la population se paupérise de plus en plus et beaucoup de villiérains quittent la ville écoeurés.
    Cette brochure apparait comme une provocation dans ce contexte.
    Zéro pointé à ceux qui l’ont conçue
    Il faut une autre politique pour Villiers qui devra en priorité viser à satisfaire les vrais besoins des villiérains dans leur vie quotidienne et à baisser les impôts ce que la gauche ne sait pas faire.
    C’est pour cette raison que je pense nécessaire qu’il y ait une autre liste de droite « forte » aux élections municipales regroupant TOUTES les sensibilités (UMP ne supportant plus Benisti, FN, cerains élus au conseil municipal actuel et tous les villiérains soucieux d’assainir la gestion de Villiers… ) .
    Cette liste a des chances d’arriver devant la liste Benisti au 1er tour comme cela s’est passé récemment à St Maur lors de la législative partielle ou le dissident UMP à battu l’UDI investi par l’UMP.

  2. ce que j’aime dans sa brochure, ce sont les questions bidons posées pour permettre au maire de se faire mousser et de raconter souvent n’importe quoi comme par exemple quand il dit que « les nouvelles réalisations en centre ville amènent une nouvelle population plus consommatrice »
    Elle est où sa nouvelle population plus consommatrice?

  3. C’est formidable cette aptitude à critiquer, de la part de gens qui ne réalisent rien…
    C’est tout à fait fascinant !

  4. Et vous, Leo vrinks, qu’avez-vous réalisé de si fascinant dans votre vie probablement médiocre ?

  5. Notre maire Benisti a ouvert une permanence rue du général de gaulle.
    Des affiches posées sur une table en vitrine dénoncent les impôts trop élevés mis en place des socialistes…
    Charité bien ordonnée commence par soi même
    Il ferait bien d’appliquer cela à Villiers et baisser nos impôts locaux!!!

  6. Quel contraste en effet entre la belle brochure du maire et le misérabilisme observé à Villiers.
    Ce matin, je suis allé faire quelques achats chez simply : devant la porte, allongée à même le sol, une mandiante « rom » avec un enfant dans les bras en bas âge et un autre un peu plus âgé me réclame de l’argent. C’est parfaitement interdit mais cela ne semble pas gêner les policiers qui passent dans la rue sans les voir… A qoui servent-ils ?
    Un peu plus loin, devant un marchand de téléphones, des cartons s’ammoncèlent sur le trottoir. Rebelotte 10 mètres plus haut devant un marchand de chaussures tandis qu’une voiture obstrue la rue la Fontaine devant l’opticien.
    La palissade du chantier n’arrange rien à l’affaire. Pendant encore combien de temps allons nous devoir supporter ce laisser aller et cette paupérisation ?

  7. c’est nos impôts qui paient cette plaquette ??

  8. leo vrinks
    êtes vous promoteur pour parler de réalisation?
    Si c’est le cas effectivement vous avez réalisé avec l’accord du maire actuel et des services techniques une ville qui a perdu son charme au prix de dégâts collatéraux considérables pour les riverains …et au prix de dégats à venir puisque un certain nombre de ces constructions ont été faites sans études géologiques sur le terrain pourtant connu nappes phréatiques, etc ….

  9. Qui se cache derrière Leo Vrinks ? Un promoteur comme le suggère boops ?
    Réfléchissons… Leo Vrinks a l’air vexé par l’article du Codevi et au lieu de répondre sur le fond aux questions soulevées (qui finance cette brochure ? par exemple), il préfère attaquer les « bons à rien du Codevi » en les opposant à ceux qui réalisent de grandes choses à Villiers.
    Foi de Maigret, je flaire que ce Leo Vrinks est l’un des « réalisateurs » de la brochure…
    Regardons page 6 qui a participé à cette brochure et parmi eux qui est habitué à proférer des attaques de ce genre.
    Bon sang, mais c’est bien sûr! comme dirait mon collègue Bourrel.

  10. Dans Marianne de cette semaine on trouve un article sur la gestion des communes. Page 91 on trouve un tableau qui récapitule les dettes par habitants des grandes villes de France. 1ère au hit parade des villes les plus endettées figure Saint-Etienne avec 2 264 euros par habitants. Ce chiffre est à comparer avec la dette par habitants à Villiers-sur-Marne soit 2 653 euros!
    Je ne lis pas ce chiffre dans la brochure bilan du maire qui prétend pourtant nous parler des finances de la ville en toute transparence !
    Pour ceux qui veulent connaître les vrais chiffres sur la situation financière de la ville, je conseille ce lien vers le Ministère des finances :
    http://www.colloc.bercy.gouv.fr/colo_otherfiles/divers/communes.html
    Il est également intéressant de comparer les chiffres de Villiers avec les villes voisines.

  11. Je suis repassé devant le local UMP récemment ouvert rue général de gaulle. Les affiches dénonçant les impôts trop élevés mis en place par les socialistes avaient disparu sur les tables et ont été remplacées par des appels à aller à la manif contre la loi taubira
    Mon précédent message aurait-il été pris en considération par notre maire et son équipe ?
    Les prises de position du codevi contre le mariage et l’adoption pour tous ont semble-t-il aussi poussé l’UMP locale à se bouger un peu.
    En progrès, continuez!

  12. Cela fait déjà plus de deux ans que la rue du bois saint denis est fermée. Il n’en n’est pas fait mention dans les réalisations de monsieur le député-maire.Les habitants de cette rue sont-ils des laissés pour compte.

Ecrire un commentaire