CODEVI

Comité de défense de Villiers-sur-Marne et de ses habitants

Menaces sur le quartier pavillonnaire de la rue des Chapelles

Nous avons reçu l’appel à l’aide  d’une habitante du quartier de la rue des Chapelles. Nous le reproduisons ci-dessous dans son intégralité. Merci aux riverains de continuer à informer les villiérains sur ce qui se trame dans ce quartier.

Témoignage de Kaolina

Je me permets d’ajouter une nouvelle contribution à votre site afin de mettre en lumière les menaces pesant sur le quartier des CHAPELLES. Rappelons que la rue des Chapelles, à sens unique, est parallèle à l’avenue du Général de Gaulle, perpendiculaire à la rue des Courts Sillons. Elle se situe juste au-dessus du Parc du Bois Saint Denis.
Dans le cadre du projet scandaleux de modification du PLU actuellement en cours par la mairie, le quartier des Chapelles est la prochaine cible et la proie immédiatement dans le viseur de la municipalité et des promoteurs. Actuellement ce quartier est partagé entre une zone, minime au début de la rue des Chapelles, où il est possible de construire de petits immeubles. Le reste du quartier est à dominante pavillonnaire avec de nombreuses grandes parcelles de jardins. Actuellement, il n’est pas possible de construire d’immeubles dans cette partie pavillonnaire des Chapelles.
Signalons d’ores et déjà plusieurs faits :
– les promoteurs sont à l’oeuvre en faisant pression sur les résidants du début de la rue pour les inciter à vendre et laisser la place libre pour construire leurs immeubles de merde,
– une maison avec jardin contigue au Parc du Bois Saint Denis sur la droite en descendant la rue des Chapelles vient de se vendre et aurait été rachetée par un particulier en vue d’y construire un immeuble !
Notons que cette parcelle est également contigue à un petit pavillon adjacent au parking qui fait l’angle de la rue des Courts Sillons et de la rue des Chapelles.
C’est sans doute le premier pas pour urbaniser le Parc du Bois Saint Denis.
– une grande parcelle actuellement à l’abandon, sur laquelle est édifiée une maison ancienne murée, sur le sentier des Marins, en contrebas de la rue des Chapelles, a également été vendue ; l’acheteur projette d’y construire un immeuble mais pour cela, un seul obstacle reste à lever : la modification du POS.
Ont-ils pensé à la maison adjacente à cette parcelle ?
Ont-ils pensé au risque très important de glissement de terrain à cet endroit où la pente est forte ?
Ont-ils l’intention de nous rejouer le tour du boulevard de Strasbourg. On creuse, un effondrement survient, les immeubles adjacents sont frappés d’un arrêté de péril, les résidents doivent partir et bien entendu, on finit d’écrouler les immeubles pour agrandir l’emprise au sol des immeubles construits ?
La SNCF vient de vendre à la mairie le terrain de la gare. Quels sont les projets de la mairie sur ce terrain ? Nul ne le sait.
Ce que l’on craint, c’est la construction de cages à la lapin, de logements sociaux encore plus pourris que les autres car qui voudra aller s’installer le long des voies ferrées ?
Ce que l’on craint, c’est le bétonnage massif et des tours qui masqueront la vue aux pavillons juste au-dessus.
Pour les propriétaires de grands jardins dans ce quartier, nous craignons purement et simplement l’expropriation de NOS jardins.
Nous craignons la construction de voies de circulation à grand gabarit devant nos fenêtres car enfin, le sentier des Marins disparaitra au profit d’une voie qui reliera ce nouveau quartier à la gare et au reste du centre ville.
De ces grandes manoeuvres, de ces projets qui vont totalement à l’encontre de la qualité de vie et de la tranquillité des riverains, NOUS NE VOULONS PAS.
NOUS REFUSONS cette perspective cauchemardesque.
Nous ne voulons ni voies à grande circulation, ni logements sociaux pourris, ni constructions d’immeubles sur les Chapelles.
Aidez-nous !

  1. Ce particulier ne serait il pas en rapport avec les époux X ?

    Maintenant , la seule solution est de dégager le maire actuel pour mettre fin à ses projets absurdes. il n’est pas élu de gauche et trahi ses électeurs . Si l’UMP veut rester présente, elle aurait intérêt à se débarrasser de ce personnage de toute façon depuis trop longtemps en poste ; il faut changer quelque soit le bord (mais sanctionner cette politique absurde)

  2. Dégager, dégager, le seul mot qui vous vient à la bouche.
    Comme avec notre président sortant.
    Vous êtes négatifs.
    Soyez surs de ce que vous écrivez avant d’agir.

    Quand aux logements, il faudra bien vous y résoudre.
    Nous n’avons pas de logement. Vous êtes les premiers a vous en plaindre, mais il ne faut surtout pas construire chez vous, c’est bien connu.
    Que pensez vous des logements construits à l’entrée de Villiers ?
    Pas jolis, jolis.

  3. Un prochain projet immobilier est prévu rue des fossés derriere l’ancienne concession Renault. Affaire à suivre

  4. en bas de la rue Maurice Roy depuis hier pancarte permis de démolir et permis de construire alors que jusque là il avait été refusé encore des logements surement des craintes à avoir quand ça va creuser , les riverains vont encore morfler et que faire? on ne peut que subir…

  5. si l’on est pas d’accord avec les projets du maire , il faut voter contre lui. C’est dommage car les législatives ont un autre but. Mais c’est l’occasion de dire ce que l’on pense.
    Mais il ne faut pas attendre les municipales !

  6. Je ne partage pas tous les projets d’urbanisme du Maire, mais aujourd’hui dire que les constructions d’immeubles sont des cages à lapin et sont pourris…on ‘est plus dans le années 70 (style Les Hautes Noues) avec tous les défauts que l’on sait. Si certains promoteurs arnaquent sur la qualité des matériaux, il ne faut quand même pas généraliser. Maintenant quand on voit le délabrement de certaines maison (comme justement derrière le garage Renault avec une battisse envahie par le lièrre, ou cette verrue de garage à l’opposé de ce même garage. Je préfère encore un petit immeuble tel que celui construit toujours à côté de ce même garage que ces vieux tas pierres qui sont vraiment laids et irrécupérable.

  7. Ce soir, nous avons réunion avec le maire à propos de ces rumeurs … A suivre

  8. « toutoune » vous portez bien votre nom toutou à son maître, si vous voulez y vivre dans des cages à lapins avec vue sur les rails et avec les bruits qu’y vont avec, allez y habitez vous même ! Mais nous nous n’en voulons pas et c’est pas le Maire qui doit l’imposer aux autres.

Ecrire un commentaire