CODEVI

Comité de défense de Villiers-sur-Marne et de ses habitants

Construction sur terrains argileux : le Préfet lance une enquête publique

Thème : Urbanisme  - samedi 14 janvier 2012

Le Préfet du Val de Marne prépare une nouvelle réglementation visant à encadrer les constructions dans les communes du Val de Marne dans lesquelles les sols sont instables. Les deux tiers de la superficie de Villiers sont particulièrement exposés aux risques et sont classés en zone bleue foncée. (voir ci-dessous pages 10 et suivantes).Nous avons étudié le dossier proposé par le Préfet et invitons tous les villiérains concernés à donner leur avis au commissaire enquêteur SAMEDI 21 JANVIER entre 9 heures et 12 heures à la mairie (salle de réunion située au 2ème étage)

Nous reproduisons ci-dessous de larges extraits de ce dossier et des prescriptions envisagées. Celles-ci concernent les constructions neuves à venir mais également tous les projets d’extension de maisons existantes. Elles visent à prévenir les dégâts provoqués par les phénomènes de dilatation des sols argileux. Ceux-ci se rétractent en cas de sécheresse et se gonflent lorsqu’il pleut : ces mouvements sont à l’origine de fissures, de cassures et de désordres dans les sous-sols.

Le commissaire enquêteur n’est pas compétent pour les dégâts déjà survenus comme  par exemple ceux constatés récemment dans le quartier du Château. Des prescriptions visent cependant les constructions existentes (voir ci-dessous pages 18 et suivantes)

Les mesures préconisées ne concernent HELAS pas les chantiers de construction des immeubles collectifs privés ni les travaux publics. Les villiérains peuvent attirer l’attention du Préfet contre cet « oubli » en le disant au commissaire enquêteur samedi 21 janvier. Il est également possible d’écrire au Président de la commission d’enquête Bernard Schaeffer (voir ci-dessous ses coordonnées à la Préfecture).

Extraits du dossier

 

mesures de protection et de sauvegarde

 

  1. enfin!!!!
    néanmoins , on ne peut que regretter le laxisme qui a prévalu jusque là car le sol de villiers n’est absolument pas une surprise notamment pour la commune.
    les oublis dans le champ d’application méritent effectivement d’être signalés.
    Il faut aussi espérer que des dispositions soient prises vis à vis des constructions récentes et en cours.

Ecrire un commentaire