CODEVI

Comité de défense de Villiers-sur-Marne et de ses habitants

Le parking du marché est dans un état scandaleux

Thème : Politique locale,Vie des quartiers  - mardi 27 septembre 2011

Aux dernières nouvelles, le maire de Villiers a  décidé de confier à une société privée le soin de mettre en place le stationnement payant au centre ville et de gérer le parking du marché « afin de faire rentrer de l’argent dans les caisses de la ville ».

Il est peu probable que cela permette de palier  au manque de places et de régler l’absence de politique municipale en ce domaine.

Qu’a fait Monsieur le Maire depuis quinze ans ?

Son bilan en matière de stationnement est accablant et montre son incapacité à gérer la ville dans ce domaine comme dans d’autres.

Le Codevi présente l’état des lieux en centre ville

 Le parking du marché est dans un état lamentable

Alors que dans les villes voisines du Val de Marne, les maires prennent à bras le corps le problème du stationnement en construisant des parkings souterrains en plein centre ville, le maire de Villiers a laissé se dégrader le parking du marché de façon inimaginable.

Le Perreux construit son nouveau parc de stationnement

   

Le parking devant la mairie du Perreux ouvrira ses portes en 2012

Il sera totalement enterré, ce qui permet la création d’un joli jardin en surface

Le Plessis Trévise a inauguré son nouveau parking il y a peu

   

Le nouveau parking du Plessis, inauguré il y a peu, est totalement enterré

L’accès aux caisses et à l’ascenseur est particulièrement soigné et sécurisé

Bry-sur-Marne

 

Les travaux de réaménagement du parking de la mairie et de ses abords sont en cours d’achèvement

 

Villiers-sur-Marne : le parking du marché est dans un état scandaleux

   

L’entrée du parking et les couloirs d’accès aux sous-sols servent aussi d’urinoir – l’accès des voitures au parking est lui aussi laissé à l’abandon

   

Il n’est pas rare de croiser un pauvre SDF le soir ou le matin jusqu’à midi devant l’ascenseur au 1er sous-sol

Le couloir d’accès au second sous-sol … 

Les nouveaux immeubles comportent souvent moins d’une place par appartement !

 Alors que dans la plupart des communes, il est fait obligation au promoteur de prévoir en moyenne 1,5 places de stationnement par logement construit, le maire  a réduit cette obligation à une place par logement en centre ville de Villiers.

Pire encore, de nombreux permis de construire sont délivrés avec moins d’une place par logement créé  et ce grâce à des stratagèmes à la limite de la légalité :

A titre d’exemple, au 34 rue Lenoir, l’immeuble s’est construit sans parking en sous sol et avec un nombre de places en aérien inférieur au nombre de logements : il  a suffit au promoteur d’acheter 5 places de stationnement dans l’immeuble de la place Remoiville pour obtenir le permis de construire !

Le même stratagème s’est reproduit dans d’autres immeubles construits depuis 5 ans des deux côtés de la gare.

Une autre astuce consiste à déposer un permis de construire pour X logements avec X places de stationnement. Une fois le permis obtenu, un permis modificatif augmente le nombre de logements à X+5 par exemple, mais se garde bien de modifier en conséquence le nombre de places ! Cette astuce a été utilisée par exemple pour le futur immeuble à l’origine de l’effondrement de chaussée Bd de Strasbourg.

relire notre article sur cette magouille en cliquant ici

Dans de nombreuses rues, des véhicules se garent sur les trottoirs. et depuis quelques temps, devant la gare, des véhicules stationnent de manière anarchique devant le PMU malgré la présence de la police municipale…

@ suivre

  1. Il est faux de dire que le maire n’a rien fait depuis quelques temps pour le parking du marché
    La veille de la dernière foire à la brocante, il a demandé au service technique de passer un coup de peinture blanche dans les escaliers et les paliers de l’ascenseur.

    Preuve qu’il connait le problème et qu’il en a en quelque sorte un peu honte… Le badigeon aura tenu quelques semaines et tout est revenu à l’état antérieur aujourd’hui
    Vous auriez pu ajouter une photo des voitures qui baignent dans l’eau en permanence au fond du 1er sous-sol dès qu’il pleut ou parler de ces voitures qui squatent la parking du marché en toute impunité depuis des mois, de ces caméras de vidéo surveillance en panne, etc.

Ecrire un commentaire