CODEVI

Comité de défense de Villiers-sur-Marne et de ses habitants

Densification du centre ville : une fuite en avant malsaine

Thème : Urbanisme  - mercredi 3 août 2011

La belle maison qui fait l’angle de la rue des Ecoles et de la rue Maurice Berteaux et son beau jardin seront bientôt détruits pour laisser la place à un immeuble de 16 logements.

Cette démolition préfigure la disparition des maisons et jardins de la rue des Ecoles.

Une fois de plus, on retrouve derrière cette mutilation, les fameux époux X, les promoteurs favoris du Maire…

Une fois de plus, le maire laisse détruire une maison et ses jardins qui contribuaient à faire le charme de Villiers pour assouvir son but maladif d’atteindre les 30 000 habitants coûte que coûte.

Une fois encore, on détruit ce qui est beau et on laisse les verrues proches.

Ceci est la conséquence d’un laisser faire du maire depuis maintenant plus de dix ans, incapable de mettre sur pied un projet de rénovation urbaine d’ensemble du centre ville : on laisse les promoteurs faire pression sur les propriétaires de pavillons qui sont de plus en plus dans l’obligation de vendre : par exemple, lorsqu’ils prennent leur retraite, ils ne peuvent plus assumer le poids des impôts locaux exorbitants qu’on leur demande d’acquitter. Le racket fiscal villiérain est une aubaine pour les promoteurs et il explique en grande partie la facilité avec laquelle les promoteurs  s’emparent des biens immobiliers. Cette situation est malsaine.

Une fois le pavillon ou la maison acquis, le promoteur dépose un permis de construire un immeuble profitant du fait que le PLU actuel (le PLU  futur aggravera encore le phénomène) ne permet pas d’empêcher cette densification ou de limiter l’emprise au sol des constructions.

A chaque fois, c’est pareil, les jardins visibles de la rue qui entourent les pavillons disparaissent pour laisser la place à des murs de béton, des commerces murés, des appartement riquiqui achetés par des investisseurs qui éprouvent de plus en plus de difficultés à les louer…

Et malgré la construction de centaines d’appartements, le centre ville commercial se dégrade chaque jour un peu plus. Où est cette nouvelle population qui devait permettre de régénérer les commerces ?

Rassurez-vous, Villiérains !, JA Benisti prépare sa prochaine élection et sa nouvelle brochure en papier glacé dans laquelle il vous fera rêver sur le Villiers du futur, il vous vantera le dynamisme de sa politique etc.

Villiers se meurt et les villiérains se prononceront sur le bilan désastreux et  l’absence de travail du maire pour sa ville. Ils ne se contenteront   pas  de poudre aux yeux…

Nos photos se passent de commentaires.

                 La perspective de la rue des Ecoles ne sera bientôt qu’un lointain souvenir                                                    Les beaux jardins visibles de la rue seront détruits

 

 

  1. encore une fois
    comment ne pas dégoûter de la politique
    alors bon même si c’est tous les mêmes cela appelle un carton rouge

  2. alors que les services techniques sont parfois tatillons pour les travaux des particuliers (couleur, pente de toit et autres exigences ). Je viens de voir à quoi ressemble la résidence étudiant inaugurée en grande pompe par JAB et V. Pecresse . Par son aspect beaubourg sans tuyaux et les coloris , elle s’intègre parfaitement dans le style briard !!qui a bien pu le penser?
    A environ 5000 euros le M carré destiné à la défiscalisation et à la spéculation , on aurait pu ouvrir les yeux et avoir plus d’exigences !
    ceci démontre une fois de plus la différence d’exigence entre le particulier et les promoteurs !!!!

    tout comme la résidence rue du 11/11 qui avec ses volets au RDC fait courir un risque permanent aux piétons et qui les jours de poubelle les ignorent purement et simplement.
    et je passe sur les dégâts collatéraux que vous avez relatés

    les promoteurs sont responsables mais le maire et ses services permettent la réalisation et à ce titre sont responsables et doivent des comptes à la population .

Ecrire un commentaire