CODEVI

Comité de défense de Villiers-sur-Marne et de ses habitants

Révision du PLU : la densification de Villiers risque encore de s’aggraver

Thème : Politique locale,projet immobilier à surveiller  - jeudi 16 juin 2011

Le premier compte rendu des deux réunions « publiques »  sur la révision du PLU (Plan local d’urbanisation, nouvelle appellation du POS) est sans surprise car il ne fait que traduire la volonté du maire de Villiers de DENSIFIER toujours plus notre ville. Dans le cadre de la rénovation du PLU, deux ateliers se sont tenus le jeudi 31 mars (en présence de 9 villiérains) et le lundi 4 avril 2011 ( en présence de 11 villiérains)  co-animés par les agences Aire Publique (communication et concertation) et Citadia Conseil (études techniques) en présence d’une dizaine de villiérains.

Si certaines propositions semblent aller dans le bons sens, par exemple :

préserver tous les espaces verts de l’urbanisation car ce sont des poumons verts qui seront essentiels à la ville si le nombre d’habitants augmente ;

– préserver les stades et équipements sportifs sans urbaniser leurs franges car ils sont importants pour la qualité de vie et la sociabilité. (le terrain du tir à l’arc devrait être préservé…) ;

– mener une véritable politique commerciale en Centre-ville, redynamiser le commerce et faciliter le stationnement et la circulation piétonne. ;

D’autres propositions ne vont pas manquer de soulever des réactions…  A titre d’exemple :

 – densifier, tous les espaces déjà urbanisés par un travail fin de remembrement, de division de parcelles, en respectant l’identité villiéraine et la mixité fonctionnelle.

– densifier le quartier du Bois de Gaumont et les zones pavillonnaires de manière fine en autorisant la construction de plusieurs maisons sur une même parcelle en front de rue pour conserver les coeurs d’îlots verts.

– démolir ou  réhabiliter les bâtiments autour de la rue du Général de Gaulle, ce qui permettra de construire un centre-ville plus dense et plus qualitatif.

– conforter et  préserver les espaces verts, en réalisant une lecture fine des espaces non construits pour déterminer leur vocation (espace vert à conforter ou parcelle à construire)  (??? cette formulation semble contredire la volonté de préserver tous les espaces verts de l’urbanisation !).

 Vous pouvez prendre connaissance du compte rendu de ces ateliersen cliquant sur le lien Compte-rendu des ateliers (patientez le temps du chargement du fichier)

  1. En présentation du PLU de Villiers un des premiers objectifs est de dépasser les 30000 habitants afin d’obtenir 10% de subvention supplémentaire de l’état. Sauf que cette subvention est hypothétique pour les années à venir au vu de sa justesse et de son mode de répartition. Un pari osé pour des problèmes de circulations croissants…
    Encore de jolis immeubles sur la chaussée avec des trottoirs de 30cm de large à prévoir et de jolies fenêtres à 5cm du sol.
    C’est ce que le maire appelle l’architecture « briarde ». Il faudrait d’ailleurs que M Benisti apprenne l’architecture briarde pour comprendre que le centre de Villiers n’a que très peu représenté ce type d’architecture dans l’histoire, c’est dommage pour ceux qui aiment l’architecture briarde mais c’est ainsi…

  2. outre les problèmes de circulation et la situation économique de la commune, je me pose la question suivante / comment peut on compte tenu de l’état actuel des finances locales n’avoir que pour objectif un nombre d’habitant en vue d’obtenir des subventions. On oublie les investissements que cela suppose (crèches par ex); et aussi la carence majeure des transports en commun ( les conditions de transport sur le RER A ne seraient pas autorisées pour le transport de bestiaux , par ex sans parler des grèves; incidents,..par ailleurs , cela ne peut que s’aggraver puisque les territoires éloignés desservis par les RER E et ont de l’espace et construisent (logiquement eux). Donc JAB devrait revendre son superbe véhicule de fonction et voyager comme tout le monde villiers /l’assemblée c’est faisable en transport en commun . Outre le gain financier ;il découvrirait l’urgence qu’il y a à ne pas vouloir mettre la population avant les infrastructures !

Ecrire un commentaire