CODEVI

Comité de défense de Villiers-sur-Marne et de ses habitants

Insécurité : forte mobilisation des habitants du quartier du Château

Thème : Insécurité à Villiers-sur-Marne  - lundi 9 mai 2011

     Ils sont venus nombreux au Conseil municipal du 9 mai 2011 pour exprimer leur colère devant la montée de l’insécurité dans le quartier du Château, d’autant qu’une nouvelle agression violente avait été commise le matin même dans les conditions suivantes :

« Alors là c’est le comble! Après de nombreuses agressions dans le quartier du Château, aujourd’hui, lundi 9 mai, 2 agresseurs s’en sont pris à une dame âgée : ils l’ont tapée et projetée à terre pour 50 euros! La scène s’est déroulée vers 11 heures du matin, autant dire en pleine journée et à la sortie des écoles. Que faut-il qu’il nous arrive pour que le maire et la police commencent enfin à faire leur travail ???  On en a franchement marre! »

     Ils ont attendu patiemment la fin du conseil municipal dans l’espoir de pouvoir s’exprimer et de se faire entendre du Maire : de nombreuses victimes d’exactions récentes s’étaient déplacées pour témoigner.

    Elles ne purent prendre la parole : le maire qui n’avait eu  que le mot « consultation » des villiérains à la bouche pendant le conseil (consultation sur les parkings; consultation sur le PLU etc.) fit mine d’ignorer la présence du public et limita le débat a un échange avec deux conseillers municipaux de l’opposition.

    Beaucoup de personnes présentes auront  pu apprécier l’attitude peu démocratique de leur maire et son ton souvent méprisant à l’égard des solutions préconisées par les représentants de l’opposition (qui eux non plus n’ont  pas proposé au maire d’instaurer un débat avec la salle…)

     Pour résumer, le Maire annonça qu’un agresseur avait été placé en garde à vue et que cela préfigurait en général l’arrestation du restant de la bande (ce qui reste à vérifier !), d’autant que de nouvelles agressions ont été commises depuis la tenue du conseil municipal !

    Toute demande de présence policière supplémentaire dans le quartier du Château était balayée d’un revers de la main par JA Benisti qui, une fois de plus, n’avait que les « caméras de vidéo protection wifi » à proposer aux villiérains présents.  La plupart  sont repartis désabusés et convaincus que le Maire n’avait pas pris la mesure de leur exaspération et n’avait pas de solutions à proposer.

    Une conseillère municipale d’opposition a posé une question pertinente au Maire :

« Comment se fait-il que 3 policiers municipaux soient affectés à la sortie de l’Ecole Jean Renon au Bois de Gaumont, alors qu’il n’y en a aucun à la sortie de l’école Jules Ferry ? Il doit certainement y avoir une raison très importante pour justifier cela… mais laquelle ? et ne conviendrait-il pas de redéployer une partie de ces policiers ?»

Le Maire n’a bien sûr pas apporté d’explications à cette présence policière importante devant l’école Jean Renon et s’est lancé dans des explications confuses pour dire que finalement, la présence policière n’avait aucun effet sur les délinquants ?

    Le Codevi, intrigué par la question de la conseillère municipale, s’est rendu sur place mardi 10 mai à 11h15 et a constaté qu’effectivement 3 policiers municipaux assuraient la traversée de quelques enfants sur deux passages protégés. Il y avait même 2 policiers pour un seul passage protégé ! Un vrai luxe ! Mais pourquoi un tel effectif pour cette école et pas pour les autres ? Des mauvaises langues prétendent que les petits enfants de hauts responsables de la ville y seraient scolarisés…

       La mobilisation ne fait commencer. Tous les quartiers de Villiers sont touchés par la détérioration des conditions de sécurité.

Le Conseil municipal n'avait pas connu une telle affluence depuis longtemps. Seul JA Benisti n'a pas eu l'air de s'en rendre compte puisqu'il fit mine de ne pas voir les victimes des agressions qui se tenaient pourtant devant lui et levaient souvent la main pour demander la parole... Pas un mot à leur égard, pas un regard, quel manque de courage...

… et quel mépris les villiérains présents !

 

Deux policiers municipaux pour un seul passage piétons ! et un autre un peu plus haut sur l'autre passage protégé. L'école Jean Renon bénéficie d'une protection particulière...

Le Codevi fortement implanté dans le quartier du Château a distribué un tract et noué d’intéressants contacts.

 

  1. A savoir que le wifi est le mode de transmission le plus pratique, mais le moins fiable…
    Quant à installer des caméras de vidéo-surveillance, ce seront les habitants qui paieront l’installation du matériel ainsi que le personnel chargé de visionner ces vidéos. Mais, en parallèle, il n’y a pas de moyens pour rétablir une police de proximité…

  2. Ces conseillers municipaux ainsi que ce maire n’écoutent plus les besoins légitimes du peuple. Ils accèdent au pouvoir pour leur propre intérêt et non pour améliorer la vie des citoyens. Et quel droit est plus légitimes que celui de ne pas être agresser autour de chez soi ?!
    Par contre le maire envoie ces employés pendant le marché du dimanche verbaliser les citoyens qui même s’ils se garent mal le temps de faire les courses ne dérangent pas la circulation ! Et que dire de tout ce zèle pour déloger ces délinquants qui osent vendre du muguet le 1er Mai en contrevenant à la loi ! Décidément on dirait que c’est moins grave d’agresser pour dérober de l’argent ! Le maire n’a pas les mêmes valeurs que le peuple. Quel décalage avec les aspirations légitimes de vivre en sécurité !

  3. je suis venue au Conseil municipal croyant qu’il y aurait un débat. J’ai trouvé la fin du conseil assez surréaliste, c’était comme si on n’existait pas et on avait d’un côté une dame qui parlait en notre nom et del’autre le Maire qui ne nous voyait pas. Je n’ai pas encore compris pourquoi le maire ne nous a pas laissé parler. De quoi pouvait il avoir peur? Drôle de climat… on n’avait pas l’impression d’être en France au XXIè siècle! mais dans une démocratie populaire d’avant la chute du mur de Berlin
    Je n’étais pas la seule a vouloir prendre la parole

  4. Ancien Villièrain ayant plusieurs fois à faire en temps que Président d’association aux Hautes Noues je ne suis pas étonné de ce mépris affiché pour les Villiérains, j’espère qu’aux prochaines élections municipales ces villièrains se souviendront.

  5. Nouvelle agression hier matin 11 mai : une femme agée s’est fait voler son sac à main derrière le gymnase Géo André par 3 individus « à capuche ». Bilan, coccyx fracturé. Les jeunes ont pris la fuite en direction des Hautes Noues.

    La commune n’est visiblement pas en mesure d’assurer la sécurité, et les voyous n’ont même pas peur de commettre leurs méfaits à proximité du poste de police.

    Que faire ?

  6. Pouvez-vous préciser l’heure à laquelle se serait déroulée cette nouvelle agression ?

  7. Un jeune homme s’est fait voler son portable rue du Closeau entre 18 et 19 heures mercredi 11 mai.

  8. Un vol de portable (Iphone) a eu lieu mercredi 11 mai vers 18h30 avenue Foch

  9. franchement il y en a MARRE! une telle défaillance des élus locaux et des forces de sécurité (ah le joli mot), du jamais vu… c’est normal ça, des agressions tous les jours, plusieurs fois par jour, et toujours par les mêmes personnes connues et identifiées par la police, mais contre lesquelles on ne fait rien?

    continuons comme ça, confortons-les dans l’idée que tout est permis, et on aura droit à un fait divers à Villiers : soit un citoyen tabassé à mort comme c’est devenu la mode, soit une de ces racailles tuée par un père de famille excédé. peut-être que là notre maire se penchera sur le problème, mais il sera trop tard pour sa si prometteuse carrière politique…

  10. nouvelle agression lundi 6 juin une dame âgée a été agressée, on lui a volé son sac à main dans le bas de la rue jules Ferry, il était 15h30 environ. Nous attendons des mesures pour notre sécurité .

  11. sans compter l’insécurité grandissante autour de la gare de jour comme de nuit

Ecrire un commentaire