CODEVI

Comité de défense de Villiers-sur-Marne et de ses habitants

Insécurité : tandis que la liste des exactions s’allonge, les habitants du quartier du Château se mobilisent

Thème : Insécurité à Villiers-sur-Marne  - dimanche 8 mai 2011

Le problème de l’insécurité touche tous les quartiers de notre ville. Il constitue l’un des éléments de la dégradation générale des conditions de vie  des villiérains constatée depuis plusieurs années. La situation s’aggrave et devient insupportable. Dans le domaine de la sécurité,  notre Maire porte une lourde responsabilité : il lui appartient en effet d’assurer le maintien de l’ordre public. C’est lui qui a en charge de faire respecter le bon ordre, la tranquillité, la sécurité et la salubrité publique. 

Comment expliquer, qu’une ville de 28 000 habitants désservie par une ligne de RER  ne dispose pas d’un  commissariat de police nationale  avec des effectifs suffisants ?

Le manque de moyens criant de notre commune a par ailleurs entraîné des coupes sombres dans le budget alloué à la police municipale qui dispose de moins en moins de moyens pour assurer une surveillance efficace aux heures ou les malfrats agissent.

Les villiérains demandent au Maire le renforcement de la présence policière dans tous les quartiers de Villiers de jour comme de nuit, par exemple, par l’affectation en urgence de « patrouilleurs » sur la commune. Les locaux du Bd de Friedberg permettent de les accueillir. Il est temps de porter à au moins 10 policiers, les effectifs de la police nationale sur Villiers.

Les villiérains sont de plus en plus nombreux à informer le Codevi : de nouveaux témoignages de braquages, de vols et de cambriolages nous sont parvenus.

Etat récapitulatif de quelques unes des exactions commises récemment dont le Codevi a été informé

Agressions à main armée

La sympathique pépiniériste « Olivier Fleurs » située rue de Noisy s’est fait braquer en  avril par 3 types dont l’un était armé d’un couteau

la libraire située rue André Rouy s’est fait braquer, il y a quelques temps, par un délinquant armé d’un couteau dans les circonstances suivantes : 

« J’aimerai savoir qu’est ce que compte faire les autorités, pour endiguer le phénomène des braquages répétitifs des petits commerces à Villiers-sur-Marne.

Je prends pour exemple que la librairie « des Ponceaux, BATISTA » qui est située à non loin du magasin super U, s’est déjà fait braquer deux fois ces derniers mois. Cette gentille dame que j’ai vue peu de temps avec son mari, qui était présent également, lors du dernier braquage, il y a moins de 8 jours, avaient l’air traumatisé. C’est là que j’achète mes journaux et joue au PMU et LOTO.
Je suis âgée de 49 ans, et je saurais comment réagir en présence d’un tel drame. Mais cette boutique est aussi fréquentée par des personnes plus âgées et des parents y font un arrêt en allant récupérer leurs enfants à l’école. Les enfants plus âgés, s’arrêtent également pour acheter des bonbons. Je prie pour qu’ils ne soient pas présents, à un moment pareil, et que cela ne tourne au plus dramatique. 
»

Agressions de 2 collégiens en mars 2011 sous la menace d’un couteau dans le quartier du Château (vol d’argent)

 

Vol à l’arracher de sac à mains, portables…

Ils sont de plus en plus nombreux en centre ville. A titre d’exemple parmi des dizaines d’autres…

Au mois de janvier, deux jeunes filles qui se rendaient à leur cours de danse au gymnase se sont fait agresser aux abords de l’allée Paul Cézanne par plusieurs délinquants qui ont profité d’une panne d’électricité  pour voler leur sac à mains. Les deux jeunes filles ont tenté de résister et ont été violemment projetées à terre, ont reçus des coups et restent traumatisées. Plainte a été déposée au commissariat de Chennevières. Pas de suite à ce jour.

 On nous signale tous les jours des vols de portables à l’arrachée : à titre d’exemple, 2 nouveaux vols de téléphone portable ont été portés à notre connaissance depuis la tenue du Conseil municipal le 9 mai :

– mercredi 11 mai vers 18h30, encore avenue Foch, un jeune s’est fait voler son téléphone portable (Iphone)

– mercredi 11 mai, rue du Closeau vers 19 heures, un autre jeune s’est également fait voler son portable

Cambriolages

Deux cambriolages ont été commis de jour dans la semaine du 1 au 7 mai à proximité du parc de la laiterie :  l’un, rue Gaston Béraut et l’autre rue Georges Demézy. On nous signale un autre cambriolage au 111 rue du Général de Gaulle dans un immeuble récent… 

Deux autres cambriolages ont été commis chez des commerçants : l’un à l’épicerie située à la pointe de la route de Bry et l’autre chez l’assureur MMA situé rue du Général de Gaulle

 

Agressions violentes

Agression commise lundi 9 mai 2011 dans les conditions suivantes :

Lundi 9 mai 2011, 2 agresseurs s’en sont pris à une dame âgée : ils l’ont tapée et projetée à terre pour 50 euros! la scène s’est passée vers 11 heures, autant dire en pleine journée et à la sortie des écoles. que faut-il qu’il nous arrive pour que le maire et la police commencent enfin à faire leur travail ???
On en a franchement marre !

Agression commise le 11 mai dans les conditions suivantes :

  » une femme âgée s’est fait voler son sac à main derrière le gymnase Géo André par 3 individus « à capuche ». Bilan, coccyx fracturé. La commune n’est visiblement pas en mesure d’assurer la sécurité, et les voyous n’ont même pas peur de commettre leurs méfaits à proximité du poste de police. »

Agression à proximité de l’Ecole Jules Ferry commise le 11 avril 2011 dans les circonstances suivantes :

« J’habite Villiers depuis 1995, dans le quartier des Luats et depuis 2002, je suis dans le quartier du Château. La commune a énormément changée, un nouveau centre-ville, de nouveaux immeubles, une déserte RER améliorée etc. Ceci afin d’attirer de nouveaux Villiérains. Je pense que la municipalité a échoué pour faire venir de nouveaux locataires, nous avons une fiscalité élevée, une insécurité grandissante, surtout vers la gare et des agressions violentes à l’égard des habitants. Je vais suivre vos actions et vos commentaires à travers votre revue, mais avant de vous quitter, j’aimerai vous parler de cette agression qui s’est produite dans la rue Jules Ferry lundi 11 avril vers 21h00. 

Une bande de 8 jeunes venus de nulle part ont violement agressé un jeune homme raccompagnant son amie et la mère de sa copine, acte complètement gratuit et deux personnes à l’hôpital (nez cassé, vertèbres déplacées etc.…).D’après la police se sont des bandes, qui viennent de la commune voisine, par le RER. Ils se déplacent rapidement et sont rarement interpellés, car difficilement reconnaissables, ils portent des capuches sur la tête. Je souhaiterai savoir si les caméras vidéo- surveillances fonctionnent? Car il est possible que cette bande soit passée devant l’une d’entre-elles!! 8 individus ne passent pas inaperçu. C’est un acte violent et inacceptable, les habitants du quartier sont choqués. »

Agression commise rue de Puit Mottet

« Le 9 mars 2011 vers 19h45, une employée d’un salon de coiffure du centre ville s’est fait agresser par trois « jeunes encapuchonnés »qui ont voulu lui arracher son sac à main : elle a tenté de résister et a été rouée de coups. Les délinquants  l’ont frappé au visage, l’on projeté à terre avant de lui cogner la tête sur le trottoir. Elle n’a dû son salut qu’à l’intervention d’un courageux villiérain qui a mis en fuite les agresseurs. L’employée  s’est vu délivrer une incapacité de travail temporaire de 10 jours et reste à ce jour fortement traumatisée… » 

 

 Dégradation de véhicules

On nous informe que des véhicules ont encore été dégradés récemment (bris de vitres, vol de batterie, forçage de serrures)  dans le parking souterrain de l’immeuble situé rue A Mentienne…

ainsi que dans le Bois de Gaumont (proximité de l’angle entre les avenues du Lac et de la Chenaie

.

Les habitants du quartier du Château se mobilisent contre l’insécurité

Ils viennent de lancer une pétition et ont manifesté l’intention de se rendre au conseil municpal lundi 9 mai à 20 heures (salle des Fêtes Georges Brassens)

 

 

  1. En parlant de dégradation de véhicule : l’année dernière en début d’année, dans la rue Léon Dauer, 7 voitures (dont la mienne) ont été forcées dans la même nuit, vitres brisées, pour voler ce qu’il y avait dedans. Plainte déposée au commissariat de Chennevière, sans suite.

  2. Idem pour les dégradations de véhicules, fin novembre dernier, dans le parking souterrain d’un immeuble de la rue des fossés.
    4 voitures dégradées dont une avec « dépôt de vitre » et une quasiment désossée (pare-brise arrière fracturé, roues entières démontées…)

  3. alors là c’est le comble! après de nombreuses agressions dans le quartier de Château, aujourd’hui, lundi 9 mai, 2 agresseurs s’en sont pris à une dame âgée : ils l’ont tapée et projetée à terre pour 50 euros! la scène s’est passée à 11.30, autant dire en pleine journée et à la sortie des écoles. que fait-il qu’il nous arrive afin que le maire et la police commencent à faire leur travail???
    on en a franchement marre!

  4. Une dizaine de voitures ont été vandalisées rue du 8 mai 45 (quartier des Stades) dans la nuit du 15 au 16 avril.

  5. Nouvelle agression hier matin 11 mai : une femme agée s’est fait voler son sac à main derrière le gymnase Géo André par 3 individus « à capuche ». Bilan, coccyx fracturé. Les jeunes ont pris la fuite en direction des Hautes Noues.

    La commune n’est visiblement pas en mesure d’assurer la sécurité, et les voyous n’ont même pas peur de commettre leurs méfaits à proximité du poste de police.

    Que faire ?

  6. Un papa s’est fait aggresser par deux « encagoulés » hier (lundi 30 mai) entre 13h30 et 14h aux environs de l’intersection rue du Maréchal Foch / route de bry alors qu’il se rendait à l’école de sa fille.
    Il a pu s’en sortir en sprintant jusqu’à l’école et en se réfugiant à l’intérieur (ses deux poursuivants avaient abandonné la course avant qu’il n’entre dans l’établissement)

Ecrire un commentaire