CODEVI

Comité de défense de Villiers-sur-Marne et de ses habitants

La désertification gagne le marché couvert

Thème : Activités commerciales  - vendredi 5 mars 2010

Le  numéro de notre petit journal daté du 12 mai 2009 attirait l’attention sur le manque de commerçants à Villiers et sur le nombre incroyable de boutiques fermées.

.

Cette désertification, écrivions-nous, trouve son origine dans le montant exorbitant des impôts locaux et de la taxe professionnelle.

Les commerçants et les professions libérales sont dissuadés de venir s’installer à Villiers »

.

Cette désertification gagne le marché couvert dans lequel on ne compte pas moins d’une dizaine d’emplacements libres ou à l’abandon le dimanche et beaucoup plus le jeudi. Quant au vendredi…

Le grand marchand de fruits de l’entrée du marché est resté fermé près de trois. Quelque temps auparavant un volailler et un boucher ‘abandonnaient la place. Le départ du marché de nombreux commerçants pour certains installés depuis de nombreuses années trouve sa source dans les montants exorbitants des loyers et des charges réclamés par le concessionnaire  choisi par la municipalité

Récemment, un commerçant me confiait que le prix d’un emplacement à Villiers était beaucoup plus élevé que dans d’autres communes avoisinantes.

Même sur le marché de la Varenne le prix d’un emplacement  serait moins élevé qu’à Villiers…

200 euros chaque semaine, c’est ce que doit au minimum acquitter un commerçant disposant d’un petit stand (comme celui du charcutier situé au milieu du marché par exemple)

.

Des produits plus chers qu’ailleurs

Le coût des emplacements se répercute sur le prix des produits qui sont plus cher à Villiers qu’ailleurs

La qualité de nombreux produits baisse avec la disparition des artisans. On ne plus trouve plus sur le marché que les produits des hypermarchés et ce souvent plus chers (à de rares exceptions)

Et que dire de l’entretien du marché de Villiers !

Le concessionnaire, à qui le Maire a confié le marché, s’avère incapable de l’entretenir et de le moderniser à l’image des marchés couverts des communes  environnantes.

Le marché couvert comptait 42 commerces en 2005 dont 5 produits régionaux, 3 volaillers, 13 fruits, légumes, maraîchers et champignons, 5 bouchers etc.        Il ne reste plus aujourd’hui qu’une trentaine de commerces le dimanche  et une vingtaine le jeudi.

Le marché perd de son attractivité et nombreux sont les Villiérains qui vont faire leurs courses au Perreux, à Nogent au Plessis et même à la Varenne!

Tout se tient !

Martine Olin, s’exprimant sur le forum de la ville, y voit une conséquence de la suppression de la navette 307 et déclare

«  Je ne me rends plus au marché de Villiers et je ne suis pas la seule car je vais maintenant à celui du Plessis le Samedi et je retrouve d’autres personnes que je croisais à Villiers et qui font comme moi. Je retrouve aussi certains commerçants qui font les 2 marchés. Un commerçant m’a signalé que depuis début septembre, il y avait moins de monde sur le marché… »

Mais où est donc passé le marchand d’antan?


JA Benisti aurait-t-il voulu envoyer un message subliminal aux villiérains en laissant s’installer un marchand de CEINTURES en plein cœur  du marché couvert?

  1. Bonjour,

    étant commerçante travaillant au marché, je confirme ce que votre article dénonce.
    Mon chiffre d’affaire a beaucoup baisser d’une année à l’autre.
    Et les clients sont passer ou? Je ne sais pas a quoi c’est dû cela, mais c’est très dur ses derniers temps.

    Quand aux commerces, c’est normal les gens n’ont pas d’apport pour ouvrir des commerces, donc faut faire appel aux banques, hors elles vous ferme la porte au nez! Et ne veulent même pas entendre parlé.
    Puis à Villiers-sur-Marne il n’y a pas beaucoup de locaux libre et ceux qui sont libres et en bon emplacement le propriétaire ne veulent pas loué, comme ceux qui sont 2 Rue Louis Lenoir.

    Voila tout ce que je peux vous assurée c’est que je suis déçu par cette crise qui touche pleins de monde et les commerçant en 1er. Même ceux du marché 🙁

  2. je suis allée au marché couvert de Villiers dimanche (28 mars) et j’ai pu constater que le Maire tentait de boucher les trous en faisant installer des marchands et continue à envoyer des messages subliminaux aux visiteurs. J’ai repéré…
    … Un marchand de casquettes et de chapeaux, voudrait-il nous faire porter le chapeau?
    … Un marchand de couvertures et de draps! Il est dans de beau drap, mais cela ne l’empêche pas de tirer la couverture à lui
    … Le marchand de ceintures exposaient des portefeuilles et divers portes monnaies. Préparons-nous à passer à la caisse!

    Il ferait mieux de boucher les trous de son budget afin que nos impôts locaux puissent enfin baisser
    Il ferait mieux de boucher les trous du marché avec des commerces alimentaires de qualité

  3. Cela reste un marché vivant, avec des bons produits. Il doit être pérenniser, et être le point de départ d’une reconquête des commerces au centre ville.

  4. il ne faut pas rêver la population des gens qui aimaient villiers partira si elle le peut compte tenu des changements (c’est les commentaires du site qui le disent )!!
    et la population va changer pour s’adapter à la transformation de la ville en ville dortoir .

Ecrire un commentaire