CODEVI

Comité de défense de Villiers-sur-Marne et de ses habitants

Les villiérains de plus en plus victimes de l’insécurité : le Codevi publie les premiers témoignages

Thème : Insécurité à Villiers-sur-Marne  - jeudi 21 avril 2011

De plus en plus de villiérains alertent le Codevi sur des agressions dont ils ont été les victimes ou  dont ils ont eu connaissance. Les faits qui sont portés à notre connaissance sont souvent d’une particulière gravité. 

A titre d’exemple, nous avons reçu l’information suivante :

« J’habite Villiers depuis 1995, dans le quartier des Luats et depuis 2002, je suis dans le quartier du Château. La commune a énormément changée, un nouveau centre-ville, de nouveaux immeubles, une déserte RER améliorée etc. Ceci afin d’attirer de nouveaux Villiérains. Je pense que la municipalité a échouée pour faire venir de nouveaux locataires, nous avons une fiscalité élevée, une insécurité grandissante, surtout vers la gare et des agressions violentes à l’égard des habitants. Je vais suivre vos actions et vos commentaires à travers votre revue, mais avant de vous quitter, j’aimerai vous parler de cette agression qui s’est produite dans la rue Jules Ferry lundi 11 avril vers 21h00.

Une bande de 8 jeunes venus de nulle part ont violement agréssé un jeune homme raccompagnant son amie et la mère de sa copine, acte complètement gratuit et deux personnes à l’hopital( nez cassé, vertèbres déplacées etc…).D’après la police se sont des bandes, qui viennent de la commune voisine, par le RER. Ils se déplacent rapidement et sont rarement interpellés, car difficilement reconnaissables, ils portent des capuches sur la tête. Je souhaiterai savoir si les caméras vidéo- surveillances fonctionnent? Car il est possible que cette bande soit passée devant l’une d’entre-elles!! 8 individus ne passent pas inaperçu. C’est un acte violent et inacceptable, les habitants du quartier sont choqués.

Autre agression portée à notre connaissance :

 » Le 9 mars 2011 vers 19h45, une employée d’un salon de coiffure du centre ville s’est fait agresser par trois « jeunes encapuchonnés »qui ont voulu lui arracher son sac à main : elle a tenté de résister et a été rouée de coups. Les délinquants  l’ont frappé au visage, l’on projeté à terre avant de lui cogner la tête sur le trottoir. Elle n’a dû son salut qu’à l’intervention d’un courageux villiérain qui a mis en fuite les agresseurs. L’employée  s’est vu délivrer une incapacité de travail temporaire de 10 jours et reste à ce jour fortement traumatisée… »

Nous avons également été informés d’attaques contre des jeunes villiéraines : vol à l’arrachée avec violence de leur sac à mains, vol avec violence de téléphone portable,  ainsi que des faits graves commis dans le Bois St Denis par exemple.

Tous ces faits  sont soigneusement occultés… Circulez, il n’y a rien à voir !

Le Codevi appelle les villiérains

à rompre la chape de plomb que tente d’imposer le Maire

sur la montée de l’insécurité à Villiers.

Transmettez-nous vos témoignages, nous les publierons

  1. J’ai trouvé ce message sur le forum de la ville, preuve que la mairie ne met pas une chape de plomb sur les agressions
    Enfin cela confirme ce que vous dénoncez àsavoir que l’insécurité devient préoccupante à Villiers.
    Voici le texte du message qui a été publié le 26 avril

    « il ne se passe pas une semaine sans qu’il n’y ait des agressions dans le quartier des écoles, notamment à proximité de Jules Ferry. Mes enfants se sont fait agresser 3 fois depuis janvier, nous avons même assisté à une agression devant notre porte et avons pu ainsi empêcher les voleurs de partir avec le portable qu’ils convoitaient. J’ai envoyé un recommandé à la mairie et la réponse de Mr le Maire est que les services concernés ont été alertés. Cela fait une belle jambes aux citoyens qui sont victimes de ces agressions et également aux auteurs de ces agressions qui ont l’air de trouver ce quartier à leur goût.

    Monsieur le Maire, réveillez-vous, les élections approchent et le moindre souhait d’un citoyen tranquille est d’être en sécurité. Si vous n’êtes pas en mesure d’assurer cela, peut être que d’autres le seront. »

  2. Ah oui tous les jours il y a des agressions, je n’ai jamais vu ça tout en ayant habité et fréquenté plusieurs villes de la région parisienne. On n’ose plus sortir de chez soi le soir, on sursaute au moindre cri, on ne se sent pas en sécurité. Et la police n’est jamais là. Lamentable.

  3. Villiers-sur-Marne, le 26 juillet 2011

    Agression d’une famille voisine du square Mortier… Ce qui devait arriver arriva…

    Nous avions à maintes reprises signalé à Monsieur le Maire de Villiers-sur-Marne ainsi qu’à la police municipale la mauvaise fréquentation du square Mortier, la nuit. Nous avions signalé que celle-ci faisait de plus en plus peur aux habitants du quartier et qu’un jour quelque chose de grave allait se produire. Depuis l’ouverture de ce square, il y a trois ans, nous ne sommes plus en sécurité la nuit. Nos craintes se sont confirmées la nuit du 23 juillet : un des riverains proche du square s’est fait agresser physiquement, chez lui, par trois jeunes gens. Ces personnes ont tabassé très violemment ce riverain, devant sa porte, alors qu’il essayait de les faire sortir pour protéger sa femme et sa petite fille de 7 ans, qui était dans sa chambre tremblant de peur. De plus, ces jeunes venaient d’agresser et de blesser quelques minutes plus tôt une dame du même quartier à l’intérieur de son domicile !

    Or, la police et le maire étaient bien au courant de ce danger. En effet, à la demande des riverains, il y a eu deux réunions dans le cabinet du maire, en 2009 et en 2010. Depuis trois ans, il y a eu des appels répétés à la police municipale et nationale et de courriers adressés à la mairie ainsi que de messages publiés sur le forum de la mairie.

    Il n’y a pas de police la nuit. A chaque fois que nous avions appelé la police, celle-ci répondait que Villiers dépend de la police de Chènevière aux heures de fermeture de la police de Villiers, et qu’il n’y a que quelques voitures pour 6 communes !

    Nous sommes terrorisés. Que faut-il faire alors que, grâce au bouche à oreille, tout les délinquants savent que ce square est ouvert à tous en permanence et sans vigilance ?

    N’hésitez pas à alerter la police à chaque fois que vous constatez la présence de jeunes turbulents dans le square Mortier. Les autorités ne feront rien et il faut à tout prix nous protéger et surtout protéger nous familles !

    Nous avons besoin de votre soutien. Nous vous invitons à une première réunion le samedi 10 septembre, à 15h, à l’square Mortier.

    Nous mettons à votre disposition une adresse électronique pour confirmer votre présence et faire parvenir vos commentaires : securitevilliers@hotmail.fr

    Nous vous remercions de votre soutien, c’est pour tous !

  4. Bonjour,

    Nous en sommes en pleine reflexion avec mon époux car nous souhaitons habiter Villiers sur marne mais au vue de vos derniers post je m’inquiète sur le niveau de sécurité de cette ville. Est-elle en passe de devenir comme ses villes voisines ou l’on n’ose plus sortir après 18h?

Ecrire un commentaire