CODEVI

Comité de défense de Villiers-sur-Marne et de ses habitants

Benisti accorde un permis de démolir une maison classée !

Thème : Politique locale,projet immobilier à surveiller,Urbanisme  - mercredi 30 mars 2011

Jacques Alain Benisti vient d’autoriser la destruction d’une maison classée  à côté de la poste !

Cette jolie maison, pourtant protégée et inscrite à l’inventaire communal des constructions visées par une interdiction de démolir, est promise aux pelleteuses des promoteurs !

La maison classée possède une façade très soignée  dans la tradition des maisons de Marne : magnifique encadrement de porte, modénatures raffinée de fenêtres, chaînages d’angles…

Au train où vont les choses, demain ce sera le tour 

de la maison située un peu plus bas d’être rasée ! (photo ci-dessous)

quelques photos de ce qui va disparaître

Tous les petits jardins de la rue Maurice ROY sont appelés à disparaître

La construction de l’immeuble de la poste  ne comprends que très peu  d’espaces verts en comparaison avec ceux qui existent actuellement.

Le Codevi est favorable à la modernisation du centre ville et à la disparition des nombreuses verrues mais ne comprends pas pourquoi, à défaut de plan d’ensemble, on détruit des éléments caractéristiques du patrimoins villiérain.

Il convient de conserver les maisons classées, de détruire les verrues qui les entourent et de concevoir un projet d’ensemble qui respecte notre patrimoine !

Monsieur le Maire, il vous appartient de protéger les maisons classées du centre ville, de créer des ZAC pour maîtriser le développement de notre ville dans l’intérêt des villiérains.

Votre politique en matière de constructions  est un fiasco sur lequel nous reviendrons prochainement plus en détail.

Vous devriez vous interroger sur le fait que de plus en plus de villiérains quittent Villiers pour aller dans les communes avoisinantes, sur le dépéréssiment du centre ville commercial, sur la dégradation de notre cadre de vie et sur bien d’autres dégradations que nous constatons chaque jour un peu plus.

  1. Pour ma culture, c’est quoi « l’inventaire communal des constructions visées par une interdiction de démolir »?

  2. L’inventaire communal des constructions visées par une interdiction de démolir figure au TITRE 2 du Plan d’occupation des sols de la commune de Villiers. C’est une disposition réglementaire.
    Les communes, peuvent, en application de l’article R 123-11 h du Code de l’urbanisme déterminer la liste des constructions visées par une interdiction de démolir, en vertu de la valeur de leur qualité architecturale…
    En clair, toute commune peut inscrire de telles propriétés dans un catalogue avec la photographie et l’adresse des maisons et immeubles qu’elle entend protéger. C’est ce qu’à choisi de faire Villiers il y a une dizaine d’années pour éviter que le patrimoinde de la ville ne soit menacé par des opérations immobilières peu soucieuses de la conservation des éléments architecturaux intéressants.
    La démolition de telle maison ne peut être autorisé qu’en cas de force majeure ET sur présentation de documents d’expertises justifiant la démolition.

  3. Faut quand même pas exagerer cette maison ne revet pas un caractère architectural indestructible. En plus cela s’inscrit dans une refonte de la rue qui en a bien besoin. Le problème de toutes ces maisons qui faisait le charme de Villiers ne sont pas entretenues. Faire du neuf dans du vieux revient beaucoup plus cher. En parlant de verrues ; qu’est ce que l’on attend pour démolir l’ancien magasin de Villiers auto ainsi que cet espece de garage au bout du parking.Merci

  4. les réunions PLU ont été l’occasion de voir ce qui nous attend : en plus du quota de logements sociaux ( villiers semble l’avoir rempli), on se fixe un quota de logements neufs. Le hic est qu’il n’y a plus de terrain et qu’il faut lorgner sur sur les rares morceaux de verdure existants encore. Au bout du compte, se profile une cité dortoir( malgrès l’insuffisance en transport,crèches …) !on supprime les locaux industriels(donc le possible emploi local) , pour faire de l’habitation
    .Eh oui c’est dur pour les speculateurs, il y a eu la crise économique,donc il fallait rebondir si possible sans y laisser des plumes .
    Cette urbanisation accélérée des années 50 nous a valu des cités dont nous payons encore les dégats aujourd’hui!Heureusement certaines grandes métropoles ont sauvegardé des espaces verts pour notre plaisir aujourd’hui! l’exposition « la ville fertile , vers une nature urbaine « en cour à la cité de l’architecture devrait inciter notre J.A B. à se remettre en question!mais il ne semble pas possible de l’arrêter !!
    pense t il éponger la baisse des villiérains de cette façon? et la dette ?le vrai risque est de voir les personnes qui le peuvent aller sur d’autre communes ;avec une dette qui sera loin de diminuer. Au bout du compte, c’est une gestion à court terme avec des conséquences importantes pour nos enfants . les vrais gagnant risquent d’être les promoteurs!

  5. nous cherchons à vendre la maison de mes beaux-parents tous les deux décédés. Cette maison est classée au patrimoine, des promoteurs sont intéressés, avons nous le droit de la vendre ???

  6. Rien ne vous empêche de vendre une maison inscrite à l’inventaire communal des maisons protégées.

    L’article publié sur notre site
    http://www.codevilliers.fr/?p=1475#more-1475
    contient toute les recommandations afin d’éviter tous les désagréments de certaines promesses de vente.

  7. Cette decision fait elle jurispudence? Certaines maisons classes ne sont pas si rematquables que cela et seraient bien pratiques pour elargir de maniere haronieuse le centre ville ashyxié rue du gal de gaulle face propriete Blard. Les prooteurs ne sont pas seulement des « barbates »

Ecrire un commentaire