CODEVI

Comité de défense de Villiers-sur-Marne et de ses habitants

Abattage rituel : le Codevi s’associe aux associations de défense des animaux

Thème : Politique locale  - lundi 6 septembre 2010

  Le Codevi, (Comité de défense de Villiers-sur-Marne et de ses habitants) , après avoir pris connaissance de la lettre ouverte au Président de la République émanant des principales associations protectrices des animaux, décide de s’associer à leur demande.

LETTRE OUVERTE  des associations protectrices des animaux à Nicolas Sarkozy

 Monsieur le Président de la République,

 La viande issue des abattages rituels ne se limite plus aux marchés « halal » et « casher ». Elle se retrouve désormais dans les circuits classiques (boucheries, grandes surfaces, cantines, restaurants) sans aucune mention informative pour le consommateur, ce qu’a confirmé Monsieur le ministre de l’Alimentation dans sa réponse à une question parlementaire, publiée le 1er décembre 2009 au Journal Officiel de l’Assemblée Nationale. Les organisations de protection animale dénoncent publiquement cette tromperie des consommateurs qui n’a jusqu’à ce jour entraîné aucune réaction des services de l’Etat.

Un Etat laïque doit pourtant garantir, au-delà de la liberté des cultes, la liberté de conscience de chaque citoyen.

Or, si 72 % des français désapprouvent la dérogation permettant de ne pas étourdir les animaux avant leur abattage, combien de nos compatriotes savent que cette « dérogation » pour motifs rituels à l’obligation d’insensibilisation des animaux avant leur saignée est devenue une règle quasi générale ?

 En France, déjà 50 % des ovins sont égorgés conscients et donc sensibles à la douleur. En Belgique, près de 100 % !

 Demain, si rien n’est fait, il en sera de même en France pour tous les animaux de boucherie.

 Au-delà de la nécessaire transparence des pratiques, il convient de prendre la mesure de la souffrance animale qui en résulte. Selon la récente expertise scientifique collective de l’INRA sur la douleur animale, un nombre significatif d’animaux perdent conscience lentement après leur égorgement : jusqu’à… 14 minutes chez des bovins ! Or, pour tenir des cadences de production économiquement rentables, dans la majorité des abattoirs, l’animal est suspendu sur la chaîne de découpe dans la minute suivant le début de sa saignée, alors qu’il est toujours conscient et sensible à la douleur.

 D’après la Fédération vétérinaire européenne : « l’abattage des animaux sans étourdissement préalable est inacceptable en toute circonstance ». La Suisse, la Suède, l’Islande ou la Norvège ont ainsi interdit l’abattage rituel sans étourdissement sur leur territoire. Il y a quelques mois, la vice premier ministre belge, ministre des Affaires sociales et de la Santé publique, s’est engagée à prendre ses responsabilités et a déclaré, à la chambre des Députés : « Il est indéniable que l’étourdissement avant l’abattage contribue à réduire la souffrance des animaux. Mon objectif est, dès lors, de généraliser cette pratique à tous les abattages ».

 Monsieur le Président, nous attendons de vous un même engagement et des mesures concrètes comme celles que vous promettiez de prendre en décembre 2006, lorsque vous étiez ministre de l’Intérieur. Vous écriviez alors à plusieurs associations de protection animale : « Je souhaite que les animaux souffrent le moins possible lors de leur abattage. Je souhaite que, dans toute la mesure du possible, l’étourdissement préalable soit généralisé ».

 Nous ne pouvons plus accepter de voir se banaliser une pratique cruelle qui ne relève plus de l’exception mais tend à se généraliser pour tout type d’abattage, tout réseau de distribution, alors que les réglementations nationales et européennes imposent, depuis près de 40 ans, que les animaux soient étourdis avant d’être égorgés.

Sans mesures effectives et rapides permettant de modifier les modalités des abattages rituels afin d’abolir la souffrance des animaux et de corriger le système opaque de distribution des viandes qui en sont issues, les associations signataires lanceront dès la rentrée une campagne unitaire d’information et de sensibilisation auprès des citoyens français.

 Il nous revient en effet de militer pour une « objection de conscience » à la consommation de viande susceptible de provenir d’animaux qui n’ont pas été rendus insensibles à la douleur lors de leur abattage, puisque les motivations éthiques de ceux qui exigent l’insensibilisation des animaux ne sont pas respectées à l’égal des motifs davantage traditionnels que religieux de ceux qui la refusent.

 Si les pouvoirs publics n’agissent pas, les consommateurs, une fois informés, n’auront d’autre solution que de suivre l’adage bien connu : « dans le doute… abstiens-toi » !

Le 10 juin 2010

 Premières association signataires

Association Stéphane Lamart ;

Confédération Nationale des SPA de France ;

Conseil National de la Protection Animale ;

 Fondation 30 millions d’amis ;

 Fondation Assistance aux Animaux ;

 Fondation Brigitte Bardot ;

 La Fondation Droit Animal, éthique et sciences ;

 Oeuvre d’Assistance aux Bêtes d’Abattoirs ;

 Protection Mondiale des Animaux de Ferme ;

 Société Nationale pour la Défense des Animaux ;

 Société Protectrice des Animaux.

Premiers commentaires

François

20 juin 2010 à 10 h 10 min

J’aimerais que les religions cessent de nous imposer leur mode de vie ! Laissez-nous le droit de vivre à notre manière, celle qui à créer notre civilisation occidentale que nous avons en commun avec d’autres pays d’Europe. A son temps l’influence de la religion catholique a été freiné, la religion hébraîque aussi a respecté les autres, maintenant c’est à la religion musulmane de comprendre qu’on ne veut pas de leur croyance, comme tuer des animaux sans leur épargner la souvrance avec l’étourdissement avant l’abattage.

luigi

20 juin 2010 à 11 h 10 min

de plus en plus, on nous fait bouffer de la viande hallal, sans nous le dire
hier encor, j’ai trouvé dans ma boite à lettre une publicité pour une pizza milano (ou turino?) de livraison à domicile, je ne souviens plus exactement le nom du vendeur
nulle part était marqué que la viande était hallal, mais en tout petit caractères on pouvait lire que le jambon était de la dinde, le chorizo du boeuf et les lardons des batons de veau !

pour ceux qui veulent se faire une idée des conditions d’abattage des animaux hallal allez voir la video suivante.
Attention interdit au moins de 18 ans et personnes sensibles s’abstenir de regarder !

pour voir la video, cliquez ici

Max

27 octobre 2010 à 14 h 57 min

A la vitesse où cela va Benisti n’a plus qu’à proposer de modifier le nom de sa ville
C’est plus Villiers-sur-Marne
c’est Villiers-sur-Hallal

carlesen

12 novembre 2010 à 17 h 23 min

La galaxie SITA et ses multiples relais sur la toile soutient BB et propose cette action:
Halal: Brigitte Bardot avec 8 associations lance une campagne nationale pour que cesse l’abattage rituel

Richon

27 janvier 2011 à 16 h 53 min

Je suis absolument contre l’abattage des animaux sans étourdissement. Le monde souffre actuellement mais les animaux aussi et on les oublie trop facilement. Je ne veux pas manger hallal ou casher, je veux manger français et je soutiens B.B. pour ce qu’elle a fait à ce sujet mais apparemment pour rien. Il faut protester, faire des pétitions, refuser d’acheter. Pourquoi laisser souffrir un animal ? C’est inhumain.

Jocelyne

1 mars 2011 à 21 h 53 min

Bonjour; j’apprecie votre journal qui denonce les derives adminitratives et financieres de Villiers; mais les remarques racistes et islamophobes que vous tenez me laisse pantoise et m’interroge sur votre bonne foi…Les musulmans comme les juifs ou les chretiens ont le droit de pratiquer leur religion telle qu’elle est. Vous n’etes en aucun cas obligés de manger de la viande Hallal ou Casher. Libre à vous d’aller dans le commerce que vous souhaitez. Personne ne vous oblige a acheter une pizza hallal comme personne n’oblige un musulman à acheter du porc. Laissez ce genre de commentaires islamophobes sous couvert de protection des animaux de coté et fédérez les habitants de villiers quelles que soient leur confession,autour de vous si vous voulez réellement que Benisti ne soit pas réélu et si vous voulez vraiment le bien être de TOUS les villiérens, aussi divers soient-ils. En tenant de tels débats vous vous discréditez aupres d’une grande partie de la population. Quel dommage que vous tombiez si bas et salissiez une bonne initiative. Décidément, cela ne me donne plus envie de voter pour vous aux prochaines elections.

sid

4 mars 2011 à 11 h 02 min

Bonjour
je suis entierement daccord avec Jocelyne,j’étais totalement solidaire de votre action,mais on voyant vos dérives raciste et islamophobe qui ont rien a voir avec le bien etre des villierain,et laisser des gens vomirent leurs haines anvers non concitoyens vilierains musulmans je suis outré,et je n’ai meme pas envie de vous lire ou vous croire.
je vous laisse a vos croisades contre les musulmans en sachant qu’ils sont francais comme vous et meme mieux,et qui paie leurs impots comme vous et meme mieux,et qu’il ont le droit de vivre leurs foies librement. (cliquez ici pour voir la video)

Louis S

5 mars 2011 à 8 h 32 min

Le Codevi a raison de dire la vérité sur la viande Hallal et vous me paraissez Jocelyne bien intransigeante en traitant les autres islamophobes d’autant que l’évolution des commerces en centre ville pose beaucoup de problèmes.
Sur la question de l’abattage des animaux, la pétition présentées et signées par la quasi-totalité des associations de défense des animaux pose bien quelques uns des problèmes : par delà lles horribles souffrances infligées aux animaux, se pose le problème de la traçabilité des viandes hallal. Il ne me viendrait pas à l’idée de faire manger du porc à un musulman, mais pourquoi dans ce cas accepter de faire manger de la viande hallal aux non musulmans en leur cachant l’origine de la viande ? C’est bien cela qui se passe aujourd’hui : les parties ds animaux non consommées par les musulmans sont servies dans beaucoup de lieux de restauration, la quasi totalité des dindes sont acuellement tuées selon le rite musulman, à Villiers, une bouchetie Hallal située sur le marché ne l’affiche pas, il faut avoir de très bonnes lunettes pour savoir que la viande de la plupart des pizzas livrées à domicile est hallal… Cela commence à faire beaucoup et le législateur devrait dans les semaines qui viennent faire des propositions sur le problème réel de l’absence de traçabilité de la viande hallal qui de plus subventionne les mosquées de Paris, d’Evry etc.

L’ncapacité du Maire de Villiers à créer un centre ville attractif comme dans toutes les villes autour, fait que les boutiques de la rue du Général de Gaulle par exemple n’attirent plus de commerces traditionnels de qualité d’où le développement disproportionné des commerces à caractère religieux.
De plus, chacun peut constater dans la rue le développement d’un prosélytisme religieux (barbus avec khamis (la djellaba islamiste ) et femmes nikabées, omni présence de la viande Hallal (boucherie, restaurant…) Récemment un commerce vient de s’ouvrir au Puit Mottet dans lequel on expose en vitrine des mannequins voilés ! La mosquée de Villiers ne serait pas exempte de fondamentalisme. Au Bois de Gaumont, un Kebab Hallal ouvre ses portes…
Tout ceci n’existait pas à Villiers il y a cinq ans et les villiérains sont inquiets et désertent le centre ville…
C’est bien de défense de la laïcité républicaine dont il s’agit. On est bien loin de vos raccourcis et ce n’est pas cachant la réalité que les choses vont d’arranger. Je pense que nous pouvons nous entendre, discuter sans se lancer à la face des mots doux comme islamophobe ou racistes (message de sid).

Ecrire un commentaire