CODEVI

Comité de défense de Villiers-sur-Marne et de ses habitants

La rénovation des Hautes Noues en questions

Thème : Finances locales,Politique locale,Vie des quartiers  - samedi 4 juin 2011

La cité des HN, ce n’est pas le Bronx même si quelques dizaines de délinquants pourrissent la vie des résidents. Rien à voir cependant avec les cités sensibles des Beaudottes à Sevran ou des Francs Moisins à St Denis par exemple.Lorsque la cité des HN a été édifiée dans les années 70, il faisait bon vivre dans ses 1250 logements.

   Une réelle mixité sociale existait lors de la construction de la cité qui regroupait 624 logements HLM, 552 logements ILM, 79 logements ILN. Le stationnement des véhicules était assuré dans des parcs de stationnement souterrains (1935 places).          .   

  Ceux qui y ont vécu dans les années 70 à 90 en gardent un excellent souvenir et en en parlent avec nostalgie sur un forum de Facebook qui regroupe 500 anciens des HN (1).

Depuis la première rénovation conduite en 1996, les choses n’ont cessé de se dégrader : Les appartements sont pourtant de qualité, les portes des halls ont été sécurisées et de nombreux travaux entrepris.

Mais la mixité sociale y a totalement disparu et cette cité regroupe aujourd’hui en majorité des populations étrangères ou issues de l’immigration et éprouvant des difficultés sociales importantes. (Les dernières données disponibles de l’Insee  datent de 2006 : 55% des 6105 habitants des Noues étaient alors des étrangers ou des immigrés. (2) Les parkings souterrains sont aujourd’hui fermés et le stationnement se fait actuellement en surface de façon anarchique.

La nouvelle rénovation projetée consiste…

à désenclaver la cité en réalisant des voies nouvelles ;

– à regrouper les immeubles  afin de créer des petites résidences closes et à réhabiliter le stationnement en sous-sol ;

– à créer des espaces de jeux et à aménager les espaces verts existants

– à recréer de la mixité sociale par la construction de 300 logements nouveaux sur le site (principalement en accession à la propriété).

– à reconstruire les 4 écoles existantes du site

La rénovation ne porte pas sur le bâti existant qui est conservé à l’exception d’une quarantaine d’appartements qui doivent être détruits pour laisser le passage aux voies nouvelles créées.

 Cette quatrième rénovation des Hautes Noues permettra-t-elle de mettre un terme aux problèmes d’insécurité et de délinquance que connaît la cité ?

Sans retour à une véritable mixité sociale, ce qui impliquerait une redistribution d’une partie des appartements, il est permis d’en douter d’autant que cette rénovation soulève bien d’autres interrogations…

Le montant de la facture est exorbitant

Estimé à 100 millions d’euros par Benisti dans le dernier Villiers Infos le montant de la facture de cette rénovation apparaît exorbitant : cela n’a pas l’air d’inquiéter notre cher maire habitué à jongler avec l’argent des contribuables et à recourir aux emprunts.

 CENT millions d’euros, cela représente :

– plus de deux années de budget total de Villiers !

– 1,3 fois le montant total des dettes cumulées de la ville !

– 12 années de taxe d’habitation !

Mille fois le budget annuel introuvable pour la navette 307 !

Benisti tente de « nous rassurer » comme d’habitude en nous expliquant que la ville ne financera que 18% de cette somme, comme si les 82% restants n’étaient pas également financés par les contribuables et sans se demander si la ville a les moyens de supporter ces nouvelles dépenses compte tenu de son endettement…

 Le choix de l’aménageur est plus que surprenant…

Décidément, rien ne se passe à Villiers comme ailleurs lorsqu’il s’agit de juteux marchés immobiliers. La quasi-totalité des 400 chantiers de rénovation initiée par l’ANRU (3) sur le territoire national a été confiée à des aménageurs publics ou semi publics (Epic, SEM).

La rénovation des Hautes Noues, bizarrement, a été « donnée » par notre maire  à  une société privée, la SAHN, dont l’un des deux associés (par ailleurs condamné dans l’affaire Elf à 8 mois de prison avec sursis)  a obtenu simultanément à Villiers, un non moins juteux chantier pour construire une résidence pour étudiants. (voir page précédente)  De là à penser qu’il y a un lien entre ces deux faits concomitants…

La rénovation des Hautes Noues est loin d’être une œuvre philanthropique

  L’aménageur choisi par le Maire de Villiers, en plus de l’argent versé par les collectivités locales et par l’Etat pour la rénovation de l’existant, obtient le droit de construire à la périphérie de très nombreux logements (plusieurs milliers de m2 environ de SHON) qu’il pourra ensuite vendre… 

L’aménagement prend un retard important

  La rénovation des Hautes Noues devait être terminée en 2012 et prend chaque jour un peu plus de retard, au point que son achèvement est maintenant prévu pour 2016 au plus tôt. La convention définitive n’est toujours pas signée… Pourquoi ?

Les différents acteurs du projet mégotent pour leur plus grand profit

Le projet n’a de cesse d’être modifié officiellement parce que « le coût réel du projet de base étant supérieur à l’enveloppe octroyée par l’ANRU, la Ville et l’aménageur la SAHN recherchent un projet permettant d’entrer dans cette enveloppe »

Dans la pratique, de nombreux aménagements prévus sont en passe d’être abandonnés mais les différents acteurs du projet conserveraient les subventions allouées.

    C’est ainsi par exemple, que…

– l’un des parkings souterrains existant (P2) serait détruit et comblé et tant pis si le stationnement de plus de 200 véhicules se fera en surface ;

– l’on conserverait la quasi-totalité des réseaux d’eaux usées et eaux de pluie existants alors que ceux-ci devaient être à l’origine changés dans leur majeure partie

– l’on abandonnerait l’idée de clôturer les « résidences créées » à partir de groupes d’immeubles existants. La pose de clôtures et de portillons autour des squares prévue pour chacune des résidences créées devenant même « optionnelle » et ne pourrait être « réalisée en fin d’opération, qu’en fonction des économies éventuelles faites sur les travaux » (sic !)

– la création d’une promenade plantée en zone arrière et de certains jeux serait également rendue optionnelle, etc.

 Nombreux sont les villiérains qui se posent la question de savoir s’il est raisonnable de dépenser plus de 2 années de budget de la ville pour cette rénovation qui, au final, risque de profiter surtout aux promoteurs ?

 (1) http://www.facebook.com/group.php?gid=39914240881&v=wall

(2) www.insee.fr/fr/ppp/bases-de-donnees/donnees-detaillees/duicq/zus.asp?reg=11&uu=94851&zus=1153010

(3) Agence nationale pour la rénovation urbaine : http://www.anru.fr/

  1. Franchement, ça fait mal au coeur de voir ce que sont devenues les Hautes Noues. Avant, c’était un village dans la ville, des fleurs, de l’entraide. Maintenant, comme on dit pour rester « politiquement correcte » la mixité n’est plus là. Maintenant, c’est un véritable ghetto délabré et malmené par la majorité de ses habitants. Les fleurs ont fait place au seringues et aux dealers, l’entraide a fait place aux tournantes et aux agressions de tout type.
    Même la police n’ose pas trop y mettre les pieds !
    Maintenant, les Hautes Noues, c’est devenu Ca !
    C’est pour ça que je pense qu’à défaut de pouvoir se débarrasser de ces mauvais citoyens, il faudrait pouvoir en limiter le nombre en diminuant autant que possible le nombre de logements sociaux sur la communes.

    De nombreuses villes préfèrent payer pour ne pas avoir de logements sociaux, sans en arriver là, il semble que nous payons assez d’impôts pour pouvoir prétendre à bénéficier d’une réduction du nombre de logements sociaux et donc des nuisances liées à ces populations mal intégrées et qui ne veulent pas l’être. Les gens sont à l’image de ces 2 élèves qui se questionnent sur ce qu’ils vont faire durant les vacances d’été en demandant s’ils vont rester là, la réponse est très vive avec un « ça va pas, je ne vais pas rester dans ce pays de merde, je rentre au bled ». Ces gens qui sont si mal en France, pourquoi restent-ils ? Que ceux qui s’y sentent bien et s’intègrent restent, eux. Les autres leur font honte.

  2. Avant les Hautes Noues c’était un village…. ? Ce devait être vraiment AVANT AVANT car déjà dans les années 80 j’étais scolarisé à Villiers et c’était très très mal fréquenté. La petite fête foraine qui était organisé chaque année aux Hautes Noues était le meilleur endroit pour se faire agresser. J’ai moi-même été personnellement victime de racisme anti-blanc du fait de jeunes des Hautes-Noues.
    La chose chose qui a vraiment changé depuis les années 80 c’est que l’islamisme a progressé aux Hautes-Noues de manière incroyable. La petite mosquée située sur le côté (qui avant était un atelier de couture) attire chaque année de plus en plus de monde surement du fait de prosélytes experts…

  3. ancien de villiers

    de plus en plus d’islamisation une honte

  4. J’y ai vécu de 71 à 78 de 1 à 7 ans, les hautes-noues n’étaient pas tip top, les agressions il y en avaient et il ne fallait pas broncher sinon passage à tabac, à l’école j’étais toujours emmerdé par une ………. je rentrais chez moi avec des bleus, je crois que ça a été dès le début début le temps des hautes-noues fleuries ou jolie petit village

Ecrire un commentaire