CODEVI

Comité de défense de Villiers-sur-Marne et de ses habitants

Parc de la laiterie : mépris des pouvoirs publics à l’égard des riverains

Thème : Vie des quartiers  - jeudi 3 mars 2011

Le Parisien du  9 mars consacre un long article aux démarches infructueuses engagées depuis 4 ans par les riverains du parc de la laiterie pour se faire indemniser des dommages causés par les travaux de construction du bassin de rétention situé avenue Rouy.

cliquez ici pour accéder à l’article

  1. Si la situation matérielle est bien exposée dans cet article, il n’aborde pas la principale cause de nos problèmes qui est la duplicité du Conseil Général du Val de Marne qui, après nous avoir honteusement trompés sur ses bonnes intentions lors des travaux, laisse maintenant pourrir la situation et répond par la plus grande inertie à nos innombrables réclamations depuis 2007.

    Le but évident du Conseil Général est de nous décourager pour nous pousser à entreprendre et financer nous-mêmes des travaux qui lui incombent.

    Il faut aussi et surtout préciser que l’utilisation d’un trépan, dévastatrice en milieu urbain, avait été interdite par le Tribunal Administratif et que, pour des raisons de gain de temps et d’argent, le Conseil Général est passé outre à cette interdiction.

    L’intervention de Madame Abraham-Thisse, Conseillère Générale, pourrait laisser croire qu’elle découvre seulement maintenant la situation et que cette situation serait bloquée par un silence et un manque de dialogue mutuels. Je lui ai pourtant bien précisé, lors d’une visite dont elle m’a honoré le 7 février dernier, que c’est le Conseil Général qui ne répondait à nos nombreux appels que par le plus grand silence et tout refus de dialogue. Le 7 février dernier elle n’a rencontré que deux riverains du site, depuis nous n’avons plus aucune nouvelle. Si elle compte rencontrer tous les autres riverains à ce rythme la situation n’est pas prête de se débloquer et ce sera tout bénéfice pour le Conseil Général.

    Quant à l’état lamentable dans lequel est maintenant le Parc de la Laiterie et les pollutions qu’il engendre, pollens hautement allergisants de plantes graminées et invasions de moustiques et autres insectes, nous ne trouvons pas plus d’écoute du côté de la Mairie de Villiers sur Marne que du Conseil Général que nous ne cessons d’alerter depuis la création de ce cloaque en plein centre ville qu’ils ont osé baptiser « espace aquatique ».

    Nos droits sont bafoués et nos personnes méprisées par nos Elus, de toutes appartenances politiques. Villiers sur Marne ne fait que se dégrader, seules nos taxes foncières et locales sont en constante progression.

  2. Je ne suis pas directement concernée par ce problème, n’habitant pas ce quartier, mais je peux constater la véracité de vos dires quant à l’état lamentable (c’est un euphémisme !) de ce prétendu parc qui est sur mon chemin. Quand on pense qu’il n’y a pas si longtemps les deux parties (Bénisti et Abraham Thysse) ne cessaient de rivaliser pour s’arroger la parternité de ce lieu, financé par nos deniers. Bien sûr, maintenant, plus de papa, plus de maman !……. Je suis désolée pour vous et les autres riverains de ce cloaque, c’est un véritable scandale.Ah, ils sont jolis ces élus. Je vous soutiens moralement, je ne puis faire plus, continuez à vous battre. Bon courage.

  3. Le 17 mars 2011, par courrier adressé à des riverains du site, le Conseil Général du Val de Marne reconnaît que l’Expert Judiciaire, chargé par le Tribunal Administratif de Melun des expertises avant, pendant et après les travaux (entre 2005 et 2009), n’a pas rempli correctement sa mission.

    Le Conseil Général précise qu’il considère comme tout à fait légitime la demande de contre expertise faite par certains riverains en 2009, qu’il ne s’y oppose pas et même la soutient.

    Il regrette la lenteur avec laquelle le Tribunal Administratif de Melun traite ce dossier et souhaite que la situation soit maintenant clarifiée au plus vite afin que les riverains sinistrés puissent être enfin indemnisés.

Ecrire un commentaire