CODEVI

Comité de défense de Villiers-sur-Marne et de ses habitants

Le projet de 224 logements sur le Stade de foot J. Rimet en photos

Thème : Non classé  - mercredi 6 décembre 2023

Lors du Conseil municipal la construction par Eiffage de 224 logements sur le stade Rimet a été votée. Le projet occupera 9840 m2 sur les 11440 de la parcelle actuellement occupée par le stade J. Rimet.

Ce projet est en totale contradiction avec les promesses du Maire de Villiers lors de l’enquête publique que nous reproduisons ci-dessous. Plus question du groupe scolaire annoncé pour faire passer la pilule et berner la commissaire enquêtrice.

Extrait de l’enquête publique relatif à la disparition du Stade Jules Rimet

Commentaires du commissaire-enquêteur
De nombreuses observations relèvent que le stade constitue un espace public utilisé par les riverains et les scolaires. Sa surface en terre battue permettrait d’absorber les eaux de ruissellement et compenserait la non- installation des toitures végétalisées des constructions récentes qui auraient bénéficié d’un permis de construire modificatif. Le porteur du projet est invité à présenter les raisons pour lesquelles le stade disparaitrait au profit d’un projet d’aménagement contesté par la population environnante. . 

Réponse du porteur de projet (La Mairie de Villiers-sur-Marne)

Concernant la demande de justification de la modification du zonage relatif au stade Rimet et de la mutation du secteur, la Ville et l’Intercommunalité souhaitent apporter les précisions suivantes : 

  • –  Tout d’abord, contrairement à ce que certains ont pu écrire, ce n’est pas un espace vert mais un terrain en schiste, non conforme à la réglementation en vigueur pour les terrains sportifs. 
  • –  L’association E.S Villiers (Entente Sportive de Villiers-sur-Marne) a fait savoir à la commune qu’elle n’utilisait plus le stade Rimet pour de multiples raisons, dont une distance trop importante entre cet équipement et les locaux de l’association, situés au complexe sportif Lapize. Il est demandé, en revanche, la création d’un nouveau terrain synthétique dans ce complexe. Ces différents éléments ont été formalisés dans un courrier envoyé par l’E.S Villiers à M. le Maire. (ce courrier est joint au présent mémoire en réponse). Ce déménagement intervient après celui de la Compagnie de Tir à L’Arc dans le complexe Lapize, dans des installations neuves, aux normes internationales permettant d’accueillir des délégations notamment pour les futurs Jeux Olympiques. 
  • –  La modification du zonage associé au stade Rimet permettra de réaliser un équipement scolaire. Une étude pluriannuelle, réalisée par un bureau d’études spécialisé, est menée par la Commune afin de suivre en temps réel les évolutions des équipements scolaires, restauration et petite enfance. A ce jour, il a été prévu l’extension d’équipements existants et la création d’un nouvel équipement à horizon 2028. Une partie du secteur aujourd’hui occupé par le stade sera donc dédiée à la réalisation d’un nouvel équipement scolaire (programmation à définir en lien avec l’étude pluriannuelle) qui répond donc aux nombreuses observations formulées à l’enquête publique. 

L’autre partie du site permettra, quant à elle, de répondre au besoin en logements. Une opération intégrant le Bail Réel Solidaire répondra à la demande de nombreux Villiérains habitant des logements sociaux qui pourront ainsi libérer leur logement social pour les 1700 demandeurs actuels recensés sur le territoire villiérain par le Service Logement. Aujourd’hui, 30% de villiérains logés dans le parc social répondent aux critères. La réalisation de nouveaux logements sur le site du stade Rimet permettra de renforcer la fluidité des parcours résidentiels des habitants. Il sera également étudié la possibilité de réaliser un bassin de rétention sur ce site. 

Plus globalement, la mutation du stade Rimet permettra à la commune de bénéficier de fonds pour améliorer l’offre en équipements à l’échelle communale (notamment l’agrandissement du Village de la Petite Enfance) et la rénovation des bâtiments publics. 

  • –  La piste d’athlétisme existante au stade Rimet et utilisée par les collégiens sera reconstituée au sein du complexe Lapize, qui se trouve à 70 m en face du collège. 
  • –  Ce projet s’inscrit dans une volonté municipale de regrouper l’ensemble des activités sportives au sein du complexe Octave Lapize. La réalisation d’un terrain synthétique, financé notamment par la vente du stade Rimet, permettra au contraire de développer l’activité sportive par une utilisation plus intensive de cette surface de jeu. 

Avis de la commissaire enquêtrice :

enfin le projet envisagé permettra de répondre aux demandes des participants à l’enquête en matière d’établissement scolaire. 

Pour voir les photos du projet cliquez ci-dessous sur le lien « lire la suite » en bleu

(lire la suite…)

SOUTENEZ l’action judiciaire engagée par le Codevi pour empêcher notamment l’urbanisation du Stade Jules Rimet

Thème : Urbanisme,Vie des quartiers  - vendredi 1 décembre 2023

L’annonce de la désaffectation du Stade de foot Jules Rimet a fait l’effet d’une bombe dans le quartier des Stades fortement mobilisé pour conserver l’un de ses derniers espaces de respiration. Plusieurs centaines de villiérains ont signé il y a quelques mois la pétition lancée par le Codevi à ce sujet.

Parallèlement, le Codevi a lancé fin 2022 une action judiciaire pour faire annuler la modification n°3 du PLU qui permet, entre autre, de construire des immeubles sur l’emplacement du Stade Jules Rimet.

Vous trouverez ci-dessous, des extraits du mémoire déposé par l’avocat de notre association qui consacre un long développement a Stade Jules Rimet.(pages 38 à 44) mais aussi aux projets Place Remoiville (pages 49 à 55) et Rue des Courts Sillons (pages 62 à 66). Cliquez ci-dessous sur le lien en BLEU « lire la suite… » pour lire la version intégrale du recours judiciaire du Codevi concernant ces trois modifications

(lire la suite…)