CODEVI

Comité de défense de Villiers-sur-Marne et de ses habitants

Apparition de fissures et autres dommages dans votre habitation : plusieurs causes sont envisageables

Thème : Insécurité à Villiers-sur-Marne,Urbanisme  - mardi 30 octobre 2018

Vous avez constaté récemment l’apparition de fissures sur vos murs ou sols, des soulèvements de carrelage, des problèmes d’étanchéité de toiture ou un quelconque mouvement de terrain sur votre propriété…

… plusieurs explications sont possibles

     1/ vous habitez à proximité immédiate d’un chantier de construction

a/ des travaux de creusement des sous sols viennent de commencer.

Il est possible que votre terrain soit déstabilisé par un phénomène de décompression dû aux travaux à proximité immédiate de votre habitation et que des dommages apparaissent.

 b/ de nombreux camions de chantiers (terre, béton) empruntent votre  rue et manœuvrent à proximité immédiate de votre habitation : les vibrations engendrées par les multiples allers et retours des camions peuvent générer des dommages importants.

Dans tous les cas, il faut avertir votre compagnie d’assurance et lorsqu’un référé préventif existe, il faut saisir l’expert judiciaire désigné par le tribunal (voir notre article à ce sujet en cliquant ici 

Remarque : lorsqu’une procédure de référé préventif est déclenchée pour l’opération immobilière proche de chez vous sans que votre maison y soit intégrée, il est possible de contacter l’expert judiciaire désigné par le Tribunal pour lui faire constater vos dommages et demander à être intégré dans la procédure en cours.

Exemple très récent d’avis donné par un expert judiciaire dans le cadre d’un référé préventif à Villliers sur Marne

« Les manoeuvres des gros camions qui rentrent en marche arrière dans le passage très étroit de l’accès au chantier entrainent des chocs sur le trottoir qui induisent des vibrations.

Par ailleurs, sur toute la rue Dauer, la circulation ininterrompues toute la journée des camions entrainent également des vibrations qui se répercutent dans les dallages des jardins sur rue et dans les maçonneries fragiles des constructions.

Ces désordres sont entièrement imputables au demandeur (le promoteur chargé de la construction d’un ensemble immobilier rue Léon Dauer) »

 

     2/ vous n’habitez pas à proximité immédiate d’un chantier de construction

Les fissures, fissuration ou décollement de carrelage, décalage, déplacement de tuiles sur votre toiture etc. peuvent trouver leur origine dans un phénomène de gonflement/retrait du sol dû à la présence d’argile (marnes) dans votre sous-sol

Autrement dit, votre habitation est peut être soumise à un risque de mouvements de terrains différentiels consécutifs à la sécheresse et à la réhydratation des sols

Pour savoir si votre habitation se trouve dans une zone rouge à aléa fort, cliquez sur le lien suivant : http://www.codevilliers.fr/?p=4487

La grande sécheresse enregistrée depuis plusieurs mois en France risque malheureusement d’entraîner la multiplication des dommages dans les habitations de Villiers sur Marne, commune particulièrement exposée aux mouvements de terrains précités, lorsque les pluies vont recommencer à tomber fortement.

Si vous constatez des dommages, il faut impérativement vous manifester auprès de la mairie de Villiers sur Marne en envoyant une lettre recommandée avec AR de demande de reconnaissance d’un état de catastrophe naturelle ayant pour cause la sécheresse avec photos à l’appui (voir exemple ci-dessous) et d’informer en parallèle votre assurance habitation.

Compte tenu de la situation d’urgence et du niveau de risque élevé pour les maisons, il est impératif de déclarer vos dommages à la mairie. En effet, la seule solution pour financer des travaux de remise en état est d’être indemnisés par votre assurance habitation. Mais ces assurances vous indemniseront seulement si la ville de Villiers sur Marne ou votre quartier est reconnue en état de catastrophe naturelle ayant pour cause la sécheresse et qu’un décret (arrêté ministériel) ait été publié au journal officiel.

Plus vous serez nombreux, plus les chances d’obtenir ce décret seront grandes et cela vous permettra d’avoir un dossier suffisamment argumenté pour préparer une entrevue avec la Mairie.

Merci en conséquence de mener une enquête auprès de vos voisins afin de connaître l’étendue des dégâts provoqués par l’épisode climatique exceptionnel que nous vivons

et de nous faire part de votre éventuelle déclaration de catastrophe naturelle à l’adresse suivante : info@codevilliers.fr en précisant vos Nom et Prénom et Adresse, Date de déclaration sinistre, Description sommaire des dégâts

 

Exemple de lettre au Maire à adapter à votre sinistre

Indiquez votre nom et votre prénom, adresse, n° tél

Objet : fissures consécutives à la sécheresse de l’été 2018 et aux fortes pluies enregistrées depuis : phénomène de retrait gonflement des marnes

Monsieur le Maire de Villiers-sur-Marne,

En ma qualité de propriétaire, situé dans le ressort de votre commune, (préciser l’adresse), j’ai le regret de vous informer que je suis victime, comme de très nombreux propriétaires de maisons implantées à Villiers, de dommages provoqués par la sécheresse prolongée du printemps/été 2018 : (préciser en détail les dommages que vous avez constatés, leurs emplacements… joindre des photos ou films).

Pour me permettre de me faire indemniser par mon assureur « dommages » au titre de la garantie « catastrophe naturelle », je vous serai obligé de bien vouloir m’informer des démarches que vous avez pu entreprendre en vue d’obtenir la reconnaissance dans tout ou partie de la commune de l’état de « catastrophe naturelle » par voie d’arrêté interministériel pour tous les dommages résultant de cet événement anormal (sollicitation de Monsieur le Préfet du département du Val de Marne pour qu’il réfère au Ministère de l’Intérieur de poursuivre la procédure de reconnaissance de l‘état de catastrophe naturelle).

Je veux croire que vous serez convaincu de l’urgence qu’il y a à mener à terme cette démarche, face aux difficulté auxquelles je me heurte comme les autres victimes, du fait de l’importance des travaux de remise en état et de consolidation de la maison que je ne peux entreprendre sans indemnisation de mon assurance, conditionnée par la publication de l’arrêté de catastrophe naturelle dans notre commune.

Vous remerciant de l’attention que vous ne manquerez pas de porter à ma demande et dans l’attente de votre réponse, je vous prie d’agréer, Monsieur le Maire, l’expression de mes sentiments distingués.

* envoyez le double de cette lettre à votre assureur « habitation » avec votre déclaration de sinistre

  1. Voir aussi l’article publié par le Codevi
    Comment se prémunir contre les chantiers de construction
    http://www.codevilliers.fr/?p=2369

  2. Merci pour l’information ; sommes-nous nombreux à déclarer l’apparition de fissures consécutivement à cette sécheresse ? Quelles sont les chances d’aboutir ?

  3. A moins d’avoir de très nombreuses declarations, il y a peu de chance d’aboutir avec la politique surréaliste d’urbanisation intensive des communes appartenant au périmètre du « Grand Paris », et pour cause…Ca leur ferait une très mauvaise publicité !

  4. Voici l’avis du responsable de l’agence Guy Hoquet de Villiers :

    « Si la demande est encore présente à Cachan, dont le délai de ventes passe de 30 à 44 jours, Villiers-sur-Marne s’effondre : + 70 jours en moyenne sur un an, passant désormais à 85 jours. Comme l’analyse Mickaël Niddam, directeur de l’agence Guy Hoquet de Villiers-sur-Marne : « En raison du nombre important de programmes neufs sur le secteur – près d’une vingtaine – et les avantages financiers qu’ils offrent aux primo-accédants, ces derniers se font plus rare dans l’immobilier de l’ancien depuis quelques temps ». »

    Par sa politique d’urbanisation à outrance le Maire a favorisé l’effondrement de l’immobilier ancien à Villiers.

    https://www.affiches-parisiennes.com/l-influence-du-grand-paris-sur-les-prix-de-l-immobilier-8447.html

  5. En complément au commentaire d’Etienne, il y a un intéressant article dans le journal du net
    https://www.journaldunet.com/patrimoine/prix-immobilier/villiers-sur-marne/ville-94079

Ecrire un commentaire