CODEVI

Comité de défense de Villiers-sur-Marne et de ses habitants

Le Codevi a déposé un premier recours contre la modification N°3 du PLU

Thème : Urbanisme  - samedi 14 mai 2022

La modification N°3 du PLU validée par le Territoire Paris Est Marne et Bois, entité compétente pour les PLU des communes situées dans son ressort dont Villiers, va permettre un accroissement considérable du bétonnage de notre commune malgré un recul important concernant les projets de suppression partielle de la zone pavillonnaire rue des Morvrains d’une part et à l’angle des rues du Onze novembre, route de Noisy et Avenue Montrichard d’autre part.

Le Codevi a d’ores et déjà engagé un recours amiable avec le syndicat des copropriétaires de la résidence de la Belle Villiers contre la modification N°3 du PLU de Villiers sur Marne. Les motifs de ce recours sont multiples. A titre d’exemple :

1/ la définition de la hauteur maximale des constructions change en ne prenant plus en compte le faitage mais l’acrotère comme point haut ce qui revient à construire un étage de plus !

2/ La hauteur autorisée en zone UC est en conséquence considérablement augmentée. Il était en effet prévu que « la hauteur maximale des constructions nouvelles est limitée à 15 m au faitage de la construction et à 12m de l’acrotère ». Il est désormais prévu que « la hauteur maximale des constructions nouvelles est limitée à 15 m au faitage de la construction ou à l’acrotère » autorisant ainsi une hauteur de 15m et non plus 12m à l’acrotère. Cette modification permet la construction d’un étage supplémentaire. Il est également ajouté que des hauteurs différentes sont autorisées dans les secteurs suivants : Angle avenue André Rouy / avenue de l’Europe : 18 m au faitage ou à l’acrotère ; Rue Pierre Doboeuf et Michel Lafon : 18 m au faitage ou à l’acrotère ; Secteur de la Rue des Pierres / rue Jean Jaurès : 20 m au faitage ou à l’acrotère.

3/ S’agissant du stade Jules Rimet, la zone Ues correspondant aux zones d’équipements sportifs et de loisirs a été modifié pour un classement en zone Uc destiné à de l’habitat collectif de grande hauteur. Il nous faut fournir à notre avocat des munitions pour combattre l’argumentation du maire qui justifie la disparition du stade J. Rimet par son inutilisation. 

4/ Place Remoiville, les réserves émises par la commissaire enquêtrice n’ont pas été reprises dans leur intégralité (seul le projet accolé à l’église est limité à 10 mètres de hauteur) mais la nécessité de respecter la vue historique sur le transept de l’église est oubliée ;

5/ le passage d’une partie de la rue des Courts Sillons de la zone pavillonnaire vers la zone UC (immeuble de 15 mètres de hauteur) entraine la disparition de plusieurs belles maisons et d’un parc de stationnement à l’angle avec la rue des Chapelles, parking indispensable dans ce quartier très déficitaire en places de stationnement. Etc.

B – Le Codevi lance une souscription pour couvrir les frais engendrés par les actions judiciaires à venir en vue de faire annuler cette modification N°3 du PLU

Voir doc « BON de SOUSCRIPTION » ci-dessous. Un reçu « Dons aux œuvres » sera délivré dès la réception du don permettant de bénéficier d’une réduction fiscale de 66% lors de votre déclaration d’impôts des revenus de 2022. Attention, seul le don bénéficie de la déduction fiscale mais pas la cotisation à l’association.

Merci pour votre soutien

Ecrire un commentaire