CODEVI

Comité de défense de Villiers-sur-Marne et de ses habitants

Important incendie au pied du practice de golf de Villiers du côté de Champigny.

Nous avons reçu un important témoignage relatif à un incendie à proximité du terrain de golf, du côté Champigny.Nous vous le livrons ci-dessous. Merci à MST d’envoyer les photos en sa possession à claudelobry@wanadoo.fr.

Demeurant depuis plus de 25 ans rue des Hauts Bonne Eau à Champigny sur Marne, je souhaite vous alarmer sur l’important incendie qui s’est déclaré dans la nuit du 17 au 18 avril 2017 dans le quartier des Simonettes Nord, justement sur l’immense décharge sauvage à côté du practice de golf de Villiers-sur-Marne. Cet incendie a monopolisé de nombreux pompiers durant de nombreuses heures (d’environ minuit jusqu’à 7 heures du matin). Ce n’est pas le premier incendie qui survient dans cette zone mais cette fois-ci, compte tenu de l’ampleur des flammes et des vents de nord est dominants, celui-ci aurait pu être dramatiques pour les biens et habitants de la rue des hauts Bonne Eau, voir même s’étendre au-delà. De plus, une épaissefumée toxique s’en est dégagée (visible une bonne partie de la matinée comme un épais brouillard), a pénétré dans les maisons fermées et a été inhalée par des personnes (maux de gorge, yeux qui piquent…). Aucune information au sujet de cet incendie dans les médias à ce jour. Cette zone n’est pas correctement fermée ; elle est accessible aussi bien du côté de Champigny-sur-Marne que du côté Villiers-sur-Marne. Des individus peuvent continuer de venir à la dérobée jour et nuit y déverser des gravats, déchets et autres produits toxiques de toutes sortes, brûler des câbles et autres pour récupérer du cuivre et divers métaux.
Des tôles bornent le côté Sud de cette décharge sauvage, le long des propriétés de la rue des Hauts Bonne Eau ; il est donc impossible de voir ce qu’il y a derrière. Jusque-là rien ne pouvait nous laisser supposer ni envisager l’existence d’une telle décharge et qui plus est de cette ampleur.
Ce n’est qu’après la dangerosité de l’incendie du 17-18/04/2017, que j’ai voulu me rendre sur place le 27/04/2017 évaluer les distances de cet incendie par rapport à ma propriété mitoyenne, en passant par le petit chemin au bout de la rue des Hauts Bonne eau.
J’ai alors constaté avec effroi l’existence de cette IMMENSE DECHARGE SAUVAGE. DES TONNES DE DECHETS, de l’AMIANTE A L’AIR LIBRE, des bonbonnes de gaz, des tas de déchets calcinées. J’ai pu voir également que DE L’AMIANTE AVAIT BRULE LORS DE L’INCENDIE. J’ai pris des PHOTOS.
Lorsque je prenais l’air dans mon jardin, j’imputais les effluves désagréables et nauséabondes à l’autoroute A4 passant au nord, mais là, je me suis rendue compte qu’il n’en était rien et que celles-ci provenaient davantage de cette décharge sauvage. Je pense sérieusement que TOUS LES RIVERAINS SONT EN TRAIN D’ETRE EMPOISONNES A PETIT FEU PAR L’AIR DE LA DECHARGE QU’ILS RESPIRENT !!! De plus, cette AMIANTE à l’air libre s’infiltre dans le sol, polluant celui-ci ainsi que les nappes phréatiques.
J’ignore à qui appartient les terrains sur lequel se situe cette décharge sauvage (SADEV94, EPAMARNE….), mais si les maires des communes de Villiers-sur-Marne et de Champigny-sur-Marne etc… connaissaient son existence depuis longtemps sans avoir pris ou fait prendre les mesures qui s’imposent, je pense qu’ils ont une part de responsabilité.
POUR LA SANTE DES RIVERAINS, IL EST URGENT MAINTENANT QUE LES ORGANISMES OU AUTORITES COMPETENTS INTERVIENNENT CONJOINTEMENT AFIN DE PRENDRE SANS DELAIS LES MESURES NECESSAIRES (déblaiement, dépollution du site….)..
Je me tiens à votre disposition et vous remercie pour toutes actions et/ou informations – démarches que vous jugerez utiles de me communiquer. IL EN VA DE LA SANTE DES HABITANTS DE CE SECTEUR AINSI QUE DE LA SAUVEGARDE DES MILIEUX NATURELS. Cordialement

  1. Robin des bois

    Dégagez-les et vite !

  2. Difficile d’imaginer que cet incendie pourrait être « d’origine accidentelle ». De là à penser que certains bien mal attentionnés serait derrière un « acte de malveillance »…il n’y a qu’un pas à franchir…

  3. Je n’ai vu ni l’incendie, ni les conséquences, mais il faut poser la question et si il était « volontaire » afin de diminuer les chances pour une exploration totale du site, Je suis sans doute mauvaise langue, mais cet incendie arrange sans doute beaucoup de monde.

Ecrire un commentaire