CODEVI

Comité de défense de Villiers-sur-Marne et de ses habitants

TOURS de 100 mètres de hauteur : le Maire de Villiers tente de noyer le poisson au Conseil municipal

Thème : Grand Paris,les mensonges de Benisti,Urbanisme  - vendredi 29 mars 2019

Le Maire de Villiers lors du Conseil municipal du 28 mars, a reconnu que la hauteur de l’une des tours du projet « Balcons sur Paris » pourraient être augmentée et a écarter d’autres augmentations de hauteur sur les autres tours projetées.

 

Le problème n’est pas là.

Selon le document officiel en notre possession la modification du PLU envisagée vise à modifier la hauteur maximale autorisée. Actuellement, cette hauteur maximale est ainsi limitée par l’article 10 suivant :

ARTICLE 1AU-ME.10 : HAUTEUR MAXIMALE DES CONSTRUCTIONS : La hauteur maximale des bâtiments est établie à 54 m au faitage ou à l’acrotère sur une largeur de 60 m de part et d’autre du boulevard central figuré au plan, alors que dans le reste de la zone, la hauteur est limitée 34 mètres

Si vous portez cette hauteur maximale à 100 mètres, vous autorisez les promoteurs à déposer des permis de construire avec une hauteur de 100 mètres sur toute la surface de la zone. On ne voit pas pourquoi ils se gêneraient. Le passage à 100 mètres change fondamentalement la nature du projet et aggrave son impact sur l’environnement des quartiers du Cah^teau et des Boutareinnes

C’est pourquoi, nous devrons nous mobiliser lors de l’enquête publique qui se déroulera dans les prochains mois lorsque l’étude d’impact environnementale demandée par la MRAE  lui sera remise et son avis transmis au Préfet. Ce n’est qu’alors que l’enquête publique pourra commencer.

Pour aller plus loin : Le règlement complet de la zone des balcons sur Paris se trouve au lien suivant à page 135 du règlement général

https://www.villiers94.fr/wp-content/uploads/2017/06/plu-modif2-reglement.pdf

Pour consulter le plan de zonage de Villiers et repérer la zone impactée par le projet

https://www.villiers94.fr/wp-content/uploads/2017/06/plu-modif2-plan-de-zonage.pdf

 

 

 

 

  1. Habitante du Château

    Il est déjà inadmissible que notre paysage soit pollué par des tours mais cette nouvelle m’indigne ! Est-ce un véritable besoin urbain ou est-ce un projet pour satisfaire l’ego du Maire Benisti ?

  2. Merci à l’association Codevi d’avoir sorti cette information
    Force est de constater que le Maire et ses adjoints avaient caché cette modification du PLU en cours qui n’aurait été découverte que lors de l’enquête publique dans quelques semaines ou mois.
    Pourquoi un tel embargo sur cette information qui intéresse pourtant tous les villiérains ? Quelle absence de démocratie !!!
    Qu’attends le Maire pour dévoiler l’intégralité de la modification projetée puisqu’il n’y a d’après lui rien à craindre et qu’une seule tour serait surélevée à 100 mètres ?
    Quand c’est flou, c’est qu’il y a un loup…

Ecrire un commentaire