CODEVI

Comité de défense de Villiers-sur-Marne et de ses habitants

Nuisance du chantier du Grand Paris : de nombreux riverains de la rue Mozart vivent un véritable cauchemar

Thème : Grand Paris,Urbanisme  - lundi 4 juin 2018

Nous avons rencontré plusieurs riverains de la rue Mozart qui nous ont fait part des nuisances incroyables qu’ils subissent depuis de longues semaines du fait de la construction d’un puits pour le tunnel de la ligne 15 du futur métro.

Le bruit y est insupportable, sortir ou rentrer ou rentrer chez soi est parfois difficile à cause des camions amenant les matériaux et/ou les engins… Des spots hyper puissants censés éclairer le chantier sont allumés toutes les nuits sans raison. Certains sont mal réglés et éclairent l’intérieur de certains pavillons où il est devenu difficile de passer une nuit tranquille. Il n’est tenu aucun compte des demandes des riverains de réglage des spots…

Le chantier fonctionne dès 6 heures du matin. Il n’est pas rare que des convois nocturnes réveillent les habitants vers 24h jusqu’à 2 heures du matin, le temps du déchargement. Tout cela avec le doux bruit des klaxons de recul et l’odeur produite par les moteurs de camions et des compresseurs fonctionnant au mazout.

A Saint Maur, la Mairie, reprochant à la société du Grand Paris et à Eiffage de ne pas respecter les riverains, a fait bloquer les deux chantiers en cours en posant des blocs de béton et des véhicules municipaux (1).

A l’inverse, à Villiers, la Mairie vient de prendre un arrêté autorisant le groupement Alliance a effectuer à titre dérogatoire, des travaux de parois moulées bruyants pour le compte de la Société du Grand Paris du lundi au vendredi de 6 heures du matin à 22 heures. !!!

Pendant ce temps là, dans plusieurs quartiers, les villiérains doivent supporter le bruit et la pollution provoqués par les camions et les engins de chantier…

Les piétons voient en de nombreux endroits les trottoirs occupés par des palissades de chantiers, par exemple, avenue André Rouy ou rue du Général de Gaulle et bientôt rue du Général Leclerc…

Les automobilistes doivent souvent se faufiler entre les bétonnières qui attendent leur tour quand ils ne sont pas carrément bloqués…

La rue du Bois de Saint Denis dégradée par le chantier du Bd de Strasbourg, n’est toujours pas rendue à la circulation…

Bref, c’est de pire en pire.

 

(1) sur la décision du Maire de Saint de bloquer les travaux, voir

http://www.leparisien.fr/val-de-marne-94/les-chantiers-du-supermetro-bloques-par-la-mairie-de-saint-maur-15-03-2018-7609677.php

 

  1. C’était tout à fait prévisible, dans la mesure ou après de « belles » réunions préparatoires, les budgets on pratiquement tous été revus à moindre coût pour ne pas dire à la baisse, rappelez vous la réunion de Villiers ou il ne devait pas y avoir de camions traversant Villiers, mais emprunter directement l’accès à l’A4, ou la voie ferrée pour évacuer la terre. Mais aujourd’hui ou sont ces belles promesses, et je pense que la désillusion ne peut aller qu »en s’aggravant ne serait ce que par un retard dans le déroulement du chantier et du financement de la nouvelle gare Bry-Villiers-Champigny ainsi que du grand chantier de ses alentours « poumon vert » grand comme le bois de Vincennes pour Villiers, (dixit notre maire). je rigole mais jaune.

  2. Les fortes pluies de cette fin du mois de mai ont provoqué beaucoup de dégâts dans le quartier des Luats. A titre d’exemple certains garages et sous-sols des pavillons du Parc Victoria se sont retrouvés inondés. La majorité municipale qui organise l’imperméabilisation des sols en pratiquant une politique de bétonnage à outrance peut compter sur la solidarité des riverains…car la rue de Bernau est à la fois un fléau pour ses bouchons interminables mais connue également pour les écoulements d’eau de pluie qui se déverse comme un torrent jusqu’au « Ru de la Lande » et ses égouts qui débordent, notamment par ses plaques d’égouts depuis de (trop) nombreuses années.
    Au fait il parait que la toute nouvelle maison de retraite située rue du Général Leclerc et que notre « moustachu » a inauguré récemment en « grande pompe » c’est le cas de le dire!, va organiser des séjours thalasso. la piscine se serait retrouvée polluée par de la boue. Les sous-sols vont-ils être être transformés en SPA?
    Comme quoi les inondations pourraient donner de nouvelles idées à ces promoteurs…

  3. Pierre Laguérodie

    Les horaires de début et de fin de chantier à la journée sont réglementés. Il suffit d’appeler le chef Police de Voierie, monsieur Vatin, au service Urbanisme en téléphonant au 01 49 41 30 42 pour lui adresser vos questions et doléances A titre d’information: les chantiers ne doivent pas commencer avant 7h00 du matin et doivent se terminer au plus tard à 20h00, voir 22h00 si dérogation « occasionnelle »! Aucun engin de chantier n’est autorisé à se garer sur la voie publique. Les services de police (municipale et nationale) sont normalement assermentés pour dresser les PV. Les camions ont des aires de stationnement réparties autour de Villiers. Généralement les camions sont en attente boulevard Méliès, de l’autre côté de l’autoroute A4, coté Bry sur Marne et doivent arriver sur les chantiers à la demande.
    Tout cela est à prendre au conditionnel car dans la réalité les choses, on le sait, sont bien différentes…mais les lois existent, reste à votre bon vouloir et à votre audace de vous faire respecter !

  4. Voisine de la résidence service les Raisins bleus

    Je confirme, la semaine dernière, le rez de chaussée de la résidence service pour personnes âgées du bd Leclerc a été envahie par des eaux boueuses suite aux précipitations. C’était la veille de l’inauguration ! Pendant une journée entière des ouvriers se sont affairés à nettoyer les locaux où il y avait beaucoup d’eau à l’aide de pompes etde raclettes. Ce n’est pas rassurant pour les quelques résidents présents…
    D’autre part j’observe que cette maison de retraite, soit disant créée pour les anciens, se transforme en hôtel et accueille de plus en plus de résidents à la journée… Avez-vous des précisions à ce sujet ?

  5. Thalasso avec bains de boues…

  6. Dans mon immeuble 17, rue Lenoir (immeuble de la poste) l’eau s’est infiltrée au sous sol jusqu’à la fosse de l’ascenseur qui est hors service. c’est inquiétant

  7. c’est aussi le Bordel à la gare de Villiers comme le relate le Parisien sous le titre c’est l’émeute pour accéder aux quais…
    l’article peut être consulté à l’adresse suivante
    http://www.leparisien.fr/val-de-marne-94/val-de-marne-a-la-gare-rer-de-villiers-c-est-l-emeute-pour-acceder-aux-quais-05-06-2018-7753851.php

  8. Nous savions que la residence service comprenait plusieurs appartements meublés mais nous ne connaissons pas leur nombre.

  9. Nous sommes à côté du chantier des marins. Le bruit c’est du lundi matin 6h au samedi soir 22h . Et ça va durer 18 mois !!!!

    Ce sont les horaires actée par la préfecture . Quand il fait chaud, si fenêtres ouvertes , il est impossible de dormir .

    Des camions de chantier passent dans la rue provoquant des vibrations .

Ecrire un commentaire