CODEVI

Comité de défense de Villiers-sur-Marne et de ses habitants

JA Bénisti loue un terrain municipal à l’association El Islah : s’agit-il de la réouverture de la mosquée sous chapiteau ?

Thème : Politique locale,Vie des quartiers  - samedi 20 mai 2017

Nos correspondants sur les Hautes Noues nous informent de la construction de chapiteaux boulevard Bischop’s Storford.  Fermée par le Préfet du Val de Marne pour radicalisme islamique, la mosquée El Islah semble en passe de réouvrir sur un terrain municipal dans quelques jours en application des arrêtés pris par JA Bénisti…

Le Parisien du 31 mai consacre un article à la réouverture de la mosquée : voir, http://www.leparisien.fr/villiers-sur-marne-94350/villiers-prives-de-mosquee-les-musulmans-pourront-prier-sur-un-terrain-loue-a-la-mairie-31-05-2017-7002993.php

Le premier arrêté (voir le 1er lien ci-après) consent à l’association El Islah, pour une durée de trois mois, la location d’un terrain de 974 m2 sis Bd Bishop’s Stortford pour un loyer de 300 euros mensuel.

Rappel de quelques faits : Le 4 Novembre 2016, le maire de Villiers déclarait au Parisien : « « La ville est propriétaire d’un terrain vague, sur lequel doit être construite une nouvelle mosquée, avant la démolition de l’ancienne, explique Jacques-Alain Bénisti, maire (LR) de Villiers-sur-Marne. Il est situé derrière la zone commerciale qui longe la cité des Hautes-Noues, à hauteur du boulevard de Bishop’s Stortford. Nous mettons tout en œuvre pour qu’un chapiteau, ou un barnum, puisse y être installé d’ici vendredi prochain, et que les fidèles disposent d’un lieu de repli où prier. »  Le maire dénoncait par ailleurs un « coup de pub » de la part du ministère de l’Intérieur. « La décision a été prise sur la présence de 20 à 30 personnes issues de la mouvance salafiste, indique-t-il. Ce sont ces personnes qu’il faut mettre hors d’état de nuire. Le plus grave est qu’elles pourront désormais s’adonner à leurs activités en d’autres lieux, et que les pouvoirs publics auront encore moins de contrôle qu’ils n’en avaient jusque-là. »

Six mois plus tard, le maire de Villiers tient sa promesse.

Le second arrêté : il va plus loin dans un second arrêté en mettant toutes les salles de réunion municipales, y compris la salle Georges Brassens, gratuitement à la disposition de l’association El Islah pour une durée d’un an… 

Pour lire les arrêtés du Maire de Villiers permettant la réouverture de la mosquée sous un chapiteau et visionner les photos du chapiteau en cours de construction cliquez sur ce lien : Arrêté du Maire de Villiers et photo du chapiteau

Pour relire notre article « le maire de Villiers envisage la réouverture de la mosquée sous chapiteau », cliquez sur le lien suivanthttp://www.codevilliers.fr/?p=4820

Pour lire l’article du Parisien »un chapiteau pour remplacer la mosquée, cliquez sur ce lien : http://www.leparisien.fr/villiers-sur-marne-94350/villiers-sur-marne-un-chapiteau-pour-remplacer-la-mosquee-fermee-04-11-2016-6289743.php

Pour relire tous nos anciens articles consacrés à la fermeture de la mosquée El Islah cliquez sur ce lien : http://www.codevilliers.fr/?s=mosquée&x=0&y=0

  1. villiéraine degoutée

    Il est vraiment incroyable ce Mr Benisti pour contrer les décisions prises en haut lieu et avec juste raison. En a t il le droit et que peut on faire pour l’en empêcher? N’y a t il personne de sensée dans cette ville? ; de toute façon il n y a de plus en plus de commerces « hallal » et il y a trois semaines les queêeurs pour la construction de la Mosquée ont réapparus au marché ,j’ai honte pour ma ville natale , mais où va t on? et que peut on faire?

  2. 300 euros/mois, c’est vraiment un cadeau pour environ 1000 m2 alors que la ville à une dette colossale par habitant !

  3. Au fait le camping c’est plus Trigano !
    C’est Benisti !
    Mais la ville ne vas récupérer d’étoile !

  4. Il faut juste se poser la question: POURQUOI ?

    – Effet d’annonce…peut-être !
    – Clientélisme…probablement !
    – NEXITY qui n’arrive pas à vendre ses appartements qui se construisent à proximité directe de la Mosquée…la « mauvaise blague » !
    – Un maire en manque d’images positives pour aller à la pêche aux voix auprès de « ses amis; sa famille », comme il l’affirme dans une vidéo disponible sur « You Tube », dans le cadre des prochaines élections législatives…Il y a des chances !
    – Un geste de charité à l’égard d’une Communauté qu’il a bel et bien abandonné…Ca se pourrait !
    – Un « Premier magistrat » à la dérive en mal d’existence et qui se prend des claques, des coups de pied aux fesses de la part de ses semblables (naufrage de Fillon aux dernières élections présidentielles); mauvaise image de la ville car mal notée par ses administrés sur le site de « ville idéale »; mauvais résultats aux dernières élections régionales où « maman Pécresse » est arrivée deuxième…!!!!!
    – En plus, imbu de sa personne comme dans la fable de monsieur De La Fontaine, du « Corbeau et du Renard », cet homme, qui devrait penser à sa retraite et qui se fait planter par tous les commentateurs politiques quand il passe à la télé à travers ses interview fracassantes, fait la charité a une Communauté qui n’a pas besoin de lui pour exister et pour prier car elle a compris à qui elle avait à faire ! Elle se débrouille très bien sans lui et c’est tant mieux !

  5. Un très bon reportage sur TV libertés consacré à la réouverture de la mosquée de Villiers
    https://www.tvlibertes.com/2017/06/14/17746/reouverture-mosquee-salafiste
    voir aussi Minute de cette semaine avec un article documenté de 2 pages

Ecrire un commentaire