CODEVI

Comité de défense de Villiers-sur-Marne et de ses habitants

Le cabinet du Maire avoue connaître l’existence de la décharge sous le golf depuis toujours

Thème : Golf de Villiers pollution,Grand Paris,Urbanisme  - mardi 21 mars 2017

Incroyable déclaration émanant du Cabinet du Maire concernant l’existence d’une décharge en dessous du golf. Sur le forum de la ville, en réponse à une question d’une villiéraine, la « Direction du Cabinet du Maire » déclare « que le terrain du golf est une ancienne décharge qui n’a jamais été cachée et personne ne la découvre ». Un secret de polichinelle, … en quelque sorte !

Surprenante déclaration

Dans l’étude d’impact réalisée par l’aménageur Epamarne, un document de plusieurs centaines de pages, il n’est à aucun moment fait mention de l’existence d’une ancienne décharge  sauvage qui aurait été comblée il y a 20 ans… Il aura fallu que plusieurs associations, dont le Codevi, alertent les pouvoirs publics pour que son existence soit révélée  et de véritables sondages enfin réalisés…(pour relire toutes les démarches effectuées par le Codevi en cliquant ici)

La Direction du Cabinet du Maire affirme par ailleurs, que les déchets d’amiante présents en contrebas du golf ont été retirés cet hiver. C’est vrai en ce qui concerne le terrain appartenant à la société du Grand Paris, mais c’est totalement faux concernant les déchets de toutes sortes se trouvant sur les terrains appartenant à l’Epamarne comme l’attestent les nombreuses photos que nous avons prises il y a quelques semaines.

 

P1120085

P1120108

P1120101

Le  Cabinet du Maire décrit un processus d’enlèvement des déchets amiantés qui semble  applicable pour les déchets déposés à ciel ouvert en contrebas du golf mais difficilement envisageable pour ceux se trouvant sous le practice du golf : en effet, comment trier l’amiante des autres déchets toxiques dans un tel volume ?  A moins que le « diagnostiqueur » ne se transforme en taupe… (130 000m3 pour Epamarne, 500 000 m3 d’après nos estimations).

Nous sommes ravis d’apprendre que le Cabinet du Maire et l’aménageur sont sur la même longueur d’ondes que le Codevi…

Vous pouvez compter sur le Codevi et toutes les associations de défense de l’environnement pour suivre ce dossier sensible de très près.

 

 

Ci-dessous, la réponse du cabinet du Maire dans son intégralité 

 » Le terrain en question est en effet une ancienne décharge qui a été comblée il y a environ 20 ans.

Il s’agissait à l’époque de terrains appartenant à l’Etat. La situation n’a jamais été cachée et personne ne la découvre.

En cas de présence d’amiante, le process est clair :

– Tout d’abord, un diagnostiqueur va d’abord regarder les déchets et va indiquer la quantité des déchets prévisionnels amiantés.

– Ensuite, un plan de retrait doit être réalisé. Il s’agit d’un document très officiel envoyé à l’inspection du travail et à un ensemble de divers inspecteurs qui vont valider ou non ce plan de retrait. c’est-à-dire, valider les dispositions prises pour évacuer l’amiante pour que ce soit en parfaite sécurité.

– Une fois ce plan de retrait validé, une entreprise spécialisée dans le retrait de l’amiante interviendra pour venir traiter ces déchets amiantés.

C’est ce qui a déjà été fait cet hiver au niveau du sud du golf (où se trouvaient les gens du voyage). Il sera procédé de même si de l’amiante est trouvé au niveau du practice de golf.

Au niveau du practice, la Société du Grand Paris vient uniquement réaliser une piste de chantier à travers le site*. L’immense majorité des travaux qui vont être réalisés au niveau du golf vont être réalisés sous maîtrise d’ouvrage d’EPAMARNE.

Cette problématique a donc été anticipée

Par ailleurs, le gestionnaire du practice de golf, qui s’en émeut aujourd’hui, a fait jouer sur ce site des centaines de golfeurs pendant des années sans que cela ne lui pose des problèmes.

La ville et l’aménageur EPAMARNE agissent en totale transparence sur ce sujet et il n’est question, ni de cacher la réalité, ni de censurer quoique ce soit ; mais il nous faut rester vigilants quant aux propos mensongers qui sont véhiculés par certaines associations.

Cordialement,

Direction de Cabinet du Maire »

 

* Cette histoire de piste ne tient pas la route. D’ailleurs les plans prévisionnels des travaux que nous avons pu consulter prévoient que les camions du chantier de la gare emprunteront le rond point proche d’Harley Davidson. Il semble plus probable, que la société du Grand Paris entende occuper le terrain du golf pendant la durée du chantier de construction de la gare (2 ans et plus) comme base arrière de son chantier pour le stockage de tous les matériels du chantier… 

  1. Je n’ai sans doute pas tout compris(c’est possible) mais au cours de la réunion du Grand Paris du mois dernier, la piste venant du chantier en direct vers l’autoroute A4, à de nouveau été évoquée comme la solution moins perturbante pour les villiérains. Donc affaire à suivre… ou alors on ne nous dit pas tout au cours de ses réunions.

  2. Et oui Leclode « on ne nous dit pas tout  » et le peu que l’on nous dit est truffé de mensonges ! La dernière info qui circule est que le gymnase Léo Lagrange va être détruit ainsi que son quartier !

  3. Je découvre le site du codevi depuis peu car je fais parti des riverains habitants à proximité du site réservé à la future gare du grand paris, sur la commune de champigny-sur-marne. Je suis directement impacté par la pollution reconnue par epamarne dans les quelques résultats qu’elle a bien voulu mettre à la disposition des acteurs décideurs et du reste du monde…
    Je m’étonne que ces analyses aient été réalisées par épamarne elle-même. Une société d’expertise indépendante n’aurait elle pas été un meilleur choix afin qu’aucune suspicion ne plane sur d’éventuels résultats minorés ou cachés ? Pour moi ce n’est déjà pas très clair !
    Enfin je m’étonne que les autorités, quelle qu’elle soit, n’ait pas fait enregistré ce site à la base des anciens sites industriels et activités de service. Le site Basias est une base de données faisant l’inventaire de tous les sites industriels ou de services, anciens ou actuels,ayant eu une activité potentiellement polluante. Son objectif principal est d’apporter une information concrète aux propriétaires de terrains,exploitants dee sites et collectivités,pour leur permettre de prévenir les risques que pourrait occasionner une éventuelle pollution des sols en cas de modification d’usage. Ces infos sont utiles à l’urbanisme, au foncier et à la protection des personnes et de l’environnement.
    Si, comme semble le reconnaître le cabinet du maire de votre ville, Villiers sur marne, il s’agit d’un secret de polichinelle, je m’étonne que dans le cadre de l’enquête publique aucune information en ce sens n’ait été porté à la connaissance de tous…Pour moi il y a quelque chose qui dérange et qui vaut d’être cachée à tous et surtout aux riverains de proximité ainsi que la clientèle des magasins(Ikea et Bricorama) et de leurs employés !

  4. Demeurant depuis plus de 25 ans rue des Hauts Bonne Eau à Champigny sur Marne, je souhaite vous alarmer sur l’important incendie qui s’est déclaré dans la nuit du 17 au 18 avril 2017 dans le quartier des Simonettes Nord, justement sur l’immense décharge sauvage à côté du practice de golf de Villiers-sur-Marne. Cet incendie a monopolisé de nombreux pompiers durant de nombreuses heures (d’environ minuit jusqu’à 7 heures du matin). Ce n’est pas le premier incendie qui survient dans cette zone mais cette fois-ci, compte tenu de l’ampleur des flammes et des vents de nord est dominants, celui-ci aurait pu être dramatiques pour les biens et habitants de la rue des hauts Bonne Eau, voir même s’étendre au-delà. De plus, une épaisse fumée toxique s’en est dégagée (visible une bonne partie de la matinée comme un épais brouillard), a pénétré dans les maisons fermées et a été inhalée par des personnes (maux de gorge, yeux qui piquent…). Aucune information au sujet de cet incendie dans les médias à ce jour. Cette zone n’est pas correctement fermée ; elle est accessible aussi bien du côté de Champigny-sur-Marne que du côté Villiers-sur-Marne. Des individus peuvent continuer de venir à la dérobée jour et nuit y déverser des gravats, déchets et autres produits toxiques de toutes sortes, brûler des câbles et autres pour récupérer du cuivre et divers métaux.
    Des tôles bornent le côté Sud de cette décharge sauvage, le long des propriétés de la rue des Hauts Bonne Eau ; il est donc impossible de voir ce qu’il y a derrière. Jusque-là rien ne pouvait nous laisser supposer ni envisager l’existence d’une telle décharge et qui plus est de cette ampleur.
    Ce n’est qu’après la dangerosité de l’incendie du 17-18/04/2017, que j’ai voulu me rendre sur place le 27/04/2017 évaluer les distances de cet incendie par rapport à ma propriété mitoyenne, en passant par le petit chemin au bout de la rue des Hauts Bonne eau.
    J’ai alors constaté avec effroi l’existence de cette IMMENSE DECHARGE SAUVAGE. DES TONNES DE DECHETS, de l’AMIANTE A L’AIR LIBRE, des bonbonnes de gaz, des tas de déchets calcinées. J’ai pu voir également que DE L’AMIANTE AVAIT BRULE LORS DE L’INCENDIE. J’ai pris des PHOTOS.
    Lorsque je prenais l’air dans mon jardin, j’imputais les effluves désagréables et nauséabondes à l’autoroute A4 passant au nord, mais là, je me suis rendue compte qu’il n’en était rien et que celles-ci provenaient davantage de cette décharge sauvage. Je pense sérieusement que TOUS LES RIVERAINS SONT EN TRAIN D’ETRE EMPOISONNES A PETIT FEU PAR L’AIR DE LA DECHARGE QU’ILS RESPIRENT !!! De plus, cette AMIANTE à l’air libre s’infiltre dans le sol, polluant celui-ci ainsi que les nappes phréatiques.
    J’ignore à qui appartient les terrains sur lequel se situe cette décharge sauvage (SADEV94, EPAMARNE….), mais si les maires des communes de Villiers-sur-Marne et de Champigny-sur-Marne etc… connaissaient son existence depuis longtemps sans avoir pris ou fait prendre les mesures qui s’imposent, je pense qu’ils ont une part de responsabilité.
    POUR LA SANTE DES RIVERAINS, IL EST URGENT MAINTENANT QUE LES ORGANISMES OU AUTORITES COMPETENTS INTERVIENNENT CONJOINTEMENT AFIN DE PRENDRE SANS DELAIS LES MESURES NECESSAIRES (déblaiement, dépollution du site….)..
    Je me tiens à votre disposition et vous remercie pour toutes actions et/ou informations – démarches que vous jugerez utiles de me communiquer. IL EN VA DE LA SANTE DES HABITANTS DE CE SECTEUR AINSI QUE DE LA SAUVEGARDE DES MILIEUX NATURELS. Cordialement

Ecrire un commentaire