CODEVI

Comité de défense de Villiers-sur-Marne et de ses habitants

ZAC Marne Europe: le Codevi écrit à la Ministre de la santé et à celle de l’Environnement

Thème : Golf de Villiers pollution,Urbanisme,Vie des quartiers  - mercredi 15 février 2017

Fidèle à sa tradition de lanceur d’alertes, le Codevi écrit aux Ministres concernés sur les risques inhérents au projet de construction d’un nouveau quartier sur l’ancienne décharge occupée aujourd’hui par le practice de golf de Villiers.

Pour accéder à notre lettre aux ministres de l’Environnement (Ségolène ROYAL) et de la Santé (Marisol Touraine), cliquez sur le lien suivant en bleu : Lettre ouverte aux Ministres PDF

  1. Ce site d’enfouissement, de matières multiples et variées et souvent dangereuses, a fait l’objet de plusieurs manipulations (comme un tas de sable que l’on déplace)…Il est certain que les chantiers de la zone commerciale et de la déviation ont provoqué d’innombrables nuages de poussières toxiques. L’histoire racontée à travers cet ensemble de photo-montage retraçant l’historique de l’évolution de cette décharge à ciel ouvert presse http://www.codevilliers.fr/wp-content/uploads/2017/02/remplissage-décharge-PDF-1.pdf) est saisissante!
    Si on ne peut pas incriminer aujourd’hui la responsabilité de notre actuelle majorité municipale sur l’existence de cette pustule, située au dessus de l’une des plus grandes nappes phréatiques de la région Ile-De-France, il faut tout de même montrer du doigt le comportement malsain de ceux qui, forcément, ont eu connaissance du dossier. Leur culot ira-il jusqu’à vouloir « virer » cet ensemble de magma constitué en partie de produits toxiques, « incognito » comme si rien n’était? Ce ne sont pas les 25 camions journaliers, utilisés pour évacuer les terres excavées du tunnelier qui obligent à vouloir virer le directeur du golf et ses employés…Mais non, mais non, mais non…?
    Le maire et son équipe racontent dans le dernier journal municipal qu’ils veulent créer une route pour sortir seulement 25 camions chargés de pleine terre. Car la solution est bien moins onéreuse qu’il n’y parait: ces derniers peuvent, en effet,emprunter le chemin en terre qui passe le long de la voie ferrée, sous le pont de la déviation et remonter le long de Bricorama sans gêner davantage la circulation existante. Mais ce que la fable ne dit pas c’est que le « renard » est plus rusé: Ne chercherait-il pas à créer cette voie à travers l’espace réservé au golf pour évacuer « en douceur » ce tas de « m…epolluée » qui ferait tourner 150 à 200 camions-bennes par jour pendant pendant des mois, sans précaution…comme s’ il s’agissait de transporter des terres inertes?
    Je ne comprends pas que les personnes qui défendent ce dossier continuer à s’enfoncer comme cela dans le néant. Cela me rappelle l’ouvrage intitulé « Ces malades qui nous gouvernent »…où il est mis en avant que certains de nos dirigeants prenaient leurs désirs pour des réalités, usant de leur soi-disant charisme pour faire croire tout et n’importe quoi…à leurs « amis politiques ». A partir d’aujourd’hui dans le rôle des cocus, nous ne seront plus les seuls ! Et cette « écharde » risque de les chatouiller pendant un bon bout de temps…
    Mais que cela ne nous empêche pas de nous rapprocher de toute l’équipe du golf qui doit vivre des moments bien difficiles au milieu de ces gens de l’immobilier, de la finance et de la politique. Notre solidarité doit être claire sur ce problème de santé publique….Non?

  2. Merci Codevi !

  3. Le Codevi a raison de dénoncer le scandale écologique que constituerait l’enlèvement de tous ces déchets sans protection.
    Selon mes informations, ce projet cache aussi un scandale financier.
    Revenons en arrière : l’Etat a exproprié il y a quelques dizaines d’années, suite à une DUP (déclaration d’utilité publique), les terrains de la décharge et autour de celle-ci, en vue de construire une rocade reliant l’autoroute A4 à la N4. Ce projet d’utilité publique a été abandonné et remplacé aujourd’hui par le projet de Zac Marne Europe qui n’a rien d’un projet d’utilité publique. C’est en effet, un projet privé hautement spéculatif. Or, entre temps l’Etat qui avait acheté les terrains à 150 francs le m2 les a revendu à l’aménageur pour seulement 1 euro du m2. Il semblerait que l’aménageur envisagerait de revendre ces terrains à … plus de 1000 euros du m2!
    Cherchez l’erreur.

  4. Tout à fait d’accord sur les propos de j’accuse , je pense qu’il faudrait également alerter tous les riverains concernes , Bricorama , la boucherie , Ikea etc quel honte de jouer avec la santé des habitants

  5. Encore un bel exemple de désinformation! Vous êtes contre tout ce que fait de bien notre Maire et allez inventer des histoires de pollution, de magouilles financières et que sais je encore pour faire capoter le beau projet du nouveau quartier autour de la future gare!!! Vous êtes même contre la construction de cette gare qui va pourtant rendre d’énormes services aux Villiérains et créer des milliers d’emplois. C’est n’importe quoi !

  6. Réponse à Hervé
    Le Codevi n’est pas opposé au projet de construction de cette gare et du centre de remisage des trains ce dernier constituant un gisement d’emplois importants.
    Néanmoins nous sommes très inquiets des conséquences de cette nouvelle gare sur l’avenir des zones pavillonnaires des Boutareines, du Château et des Luats.
    La Société du Grand Paris (SGP) compte en effet densifier et construire massivement autour des futures gares pour rentabiliser son opération. Pour cela, après s’être octroyé dans un premier temps une maîtrise du foncier sur un rayon de 200 mètres, puis de 400 mètres, la SGP vient de passer à 600 mètres. En clair, cela signifie que tous les riverains dont les habitations sont situées aujourd’hui à moins de 600 mètres de la future gare ont des soucis à se faire. Ils pourraient bien être expropriés à moyen terme. Concrètement, sont d’ores à l’intérieur du cercle dangereux défini par le rayon de 600 mètres, les habitants d’une partie significative des rues Jean Jaurès, Professeur Roux, Docteur Calmette et Route de Champigny. Certains, rêvent à la SGP, d’étendre leur zone de maîtrise du foncier à 1500 mètres… Si tel était le cas, les quartiers du Château des Boutareines et des Luats seraient menacées de disparition.
    Pour comprendre les enjeux de la bataille autour de la largeur du rayon, voir cet intéressant article en cliquant sur ce lien en bleu
    http://gpmetropole.fr/blog/extension-du-domaine-de-lamenagement-pour-la-societe-du-grand-paris%E2%80%89/

  7. Hervé toujours aussi pitoyable et toujours aussi léche bottes !

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